Différents modèles Gibson LP

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bigjoh

5 messages
Bonjour à tous,

Je voulais avoir vos avis et vos conseils sur la prochaine guitare que je voudrais m'acheter, à savoir une Gibson Les paul. Mon budget peut aller jusqu'à la standard mais pas plus (Pas la custom.. Pas actuellement du moins). J'ai vue plusieurs modèles et je ne sais pas vraiment comment m'orienter. J'ai donc vue une Studio équipé en 490T 498R, une Standard en Burstbucker pro, il me semble, et une promotion sur une edition limité de la custom mais avec des classic 57' (1600e au lieu de 3300e de quoi faire réfléchir..)
Je joue un peu de tout, du jazz, blues, rock, hard, jusqu'au trash...
Alors, soit la promo est totalement dingue et je fonce mais je crains de ne jamais pouvoir faire de trash.. Ni même peut être du hard.. En fait je ne sais pas vraiment comment sonnent les Classic '57 et '57+.
Soit Standard/Studio et viens une question alors qui semble récurrente, Il y a t'il une nette différence ? Je repose la question sachant que sur d'autre post il n'y avait pas de différences de micro entre les deux modèles il me semble (alors que là si) , et que la seul différence est une meilleur finition pour la standard..
Ou alors dernière possibilité, J'attend d'avoir le budget pour la custom (Même si je suppose que c'est surement le meilleur choix musicalement parlant, ca me suppose d'attendre pas mal, c'est surtout votre avis sur les autres propositions qui m'intéressent :) )
Ou au pire je pensais prendre la promo et changé les micros si ca ne convient pas .. ? Cela me couterai finalement moins chère même qu'une standard.. (Et alors là, burstbucker ou 490T 498R ?)
Je ne sais pas du tout, aider moi s'il vous plait x)

Merci d'avance .. smile_cool



bigjoh

5 messages
Ha et également la question de l'ampli où pour le coup je n'y connais vraiment pas grand chose ...

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


bigjoh
bigjoh a écrit :
J'ai vue plusieurs modèles et je ne sais pas vraiment comment m'orienter. J'ai donc vue une Studio équipé en 490T 498R, une Standard en Burstbucker pro, il me semble,
une promotion sur une edition limité de la custom mais avec des classic 57' (1600e au lieu de 3300e de quoi faire réfléchir..)
Je joue un peu de tout, du jazz, blues, rock, hard, jusqu'au trash...

Alors, soit la promo est totalement dingue et je fonce mais je crains de ne jamais pouvoir faire de trash.. Ni même peut être du hard.. En fait je ne sais pas vraiment comment sonnent les Classic '57 et '57+.

Concernant cette guitare: http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-Cl...

* Ce n'est pas une super promo, c'est une réédition de la Les Paul Classic avec de nouveaux micros 57 Classic au lieu des 500T/496R et une touche en érable "torréfié". Elle n'a de "custom" que le nom, puisqu'elle ne sort pas du Custom Shop Gibson
* La paire 57 Classic Plus/57 Classic fonctionne aussi bien pour du blues que pour du thrash metal. Je n'y croyais pas au début, j'avais acheté une paire pour du son blues/rock bien crémeux mais ces micros encaissent aussi la disto du style Megadeth sans broncher.
* Cette guitare a un manche au profil '60s rounded, le même que sur les SG Standard. Profil très confortable à mon goût, plus que le profil 59 rounded des LP Standard et Studio, bien plus épais.
* Pour info, j'ai monté cette paire dans une Les Paul Classic. Ce n'est pas la même guitare (touche palissandre pour la Classic), mais elle en est proche. La touche en érable pourrait changer le son mais je ne saurai pas te dire dans quelle proportion.


bigjoh
bigjoh a écrit :
Soit Standard/Studio et viens une question alors qui semble récurrente, Il y a t'il une nette différence ? Je repose la question sachant que sur d'autre post il n'y avait pas de différences de micro entre les deux modèles il me semble (alors que là si) , et que la seul différence est une meilleur finition pour la standard..

Il y a une différence d'épaisseur du corps. A priori les Studio sont plus fines que les Standard, mais cet écart peut varier d'un modèle à l'autre.

Sinon, oui la finition diffère et les bois sont moins beaux, mais pour le reste, même construction.


bigjoh
bigjoh a écrit :
Ou au pire je pensais prendre la promo et changé les micros si ca ne convient pas .. ?

Surtout pas! Essaye les 57 Classic d'abord, tu m'en diras des nouvelles...


bigjoh
bigjoh a écrit :
Cela me couterai finalement moins chère même qu'une standard.. (Et alors là, burstbucker ou 490T 498R ?)

Perso, je n'aime pas les burstbuckers. Je les trouve froids, inexpressifs, transparents... La paire 498T/490R est à mon sens bien plus convaincante. Le 498T est puissant, teigneux, mais peut être un peu criard par moments: revoir les réglages des aigus.


bigjoh
bigjoh a écrit :
Ha et également la question de l'ampli où pour le coup je n'y connais vraiment pas grand chose ...

Quel est ton budget pour l'ampli?



Dernier point: joues-tu surtout du metal, ou fais-tu un peu de tout à parts égales?

Parce que si tu veux faire avant tout du metal, et un peu autre chose à côté, il y a d'autres options chez Gibson moins chères et plus adaptées: http://www.thomann.de/fr/gibson_flyingv_68_ch.htm

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
bigjoh

5 messages
Merci pour ta réponse !

Je joue a part égal de tout, je suis vraiment intéressé par la polyvalence avant tout ... Disons que je veux pouvoir faire du jazz blues rock etc avec un très bon son, mais je veux me garder la possibilité du métal..

Du coup si je résume je dois surtout choisir entre cette classic custom (C'est celle la que j'ai vue : http://www.woodbrass.com/gibson-les-paul-classic-custom-ebony-p122862.html) la Standard et la studio ...

Si je m'en tiens a tes conseils, il vaut mieux prendre une studio vue qu'elle est équipé de 490t 498R alors que la standard est en burstbucker... cf http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/Les-Paul-St... http://www2.gibson.com/Products/Electric-Guitars/Les-Paul/Gibson-USA/2008-Les-Pa...

et dans ce cas classic ou studio ?

et pour l'ampli je dirais environ 500e. Un peu plus peut etre.. Encore une fois je recherche qualité mais polyvalence .. (Forcement chère je suppose du coup ^^ )

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
bigjoh
bigjoh a écrit :
Je joue a part égal de tout, je suis vraiment intéressé par la polyvalence avant tout ... Disons que je veux pouvoir faire du jazz blues rock etc avec un très bon son, mais je veux me garder la possibilité du métal..

Donc effectivement, plutôt une Les Paul ou une SG.


bigjoh
bigjoh a écrit :
Du coup si je résume je dois surtout choisir entre cette classic custom (C'est celle la que j'ai vue : http://www.woodbrass.com/gibson-les-paul-classic-custom-ebony-p122862.html) la Standard et la studio ...

et dans ce cas classic ou studio ?

Je serais plutôt partant pour la Classic, profil de manche oblige.

La Standard est quand même plus prestigieuse que la Studio, mieux finie... Un micro se change.

Mais ce n'est que mon avis, qui vaut ce qu'il vaut. Si tu peux tester ce serait mieux.


bigjoh
bigjoh a écrit :
et pour l'ampli je dirais environ 500e. Un peu plus peut etre.. Encore une fois je recherche qualité mais polyvalence .. (Forcement chère je suppose du coup ^^ )

Pour déterminer la puissance et le type d'ampli: joues-tu seul ou en groupe?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
bigjoh

5 messages
D'accord, j'irai essayer la classic en magasin !

Et pour l'ampli, je joue tout seul, et risque de jouer seul a la guitare un moment, je suis batteur en groupe et donc forcement pas guitariste..

Peut être plus tard mais pour le moment c'est à la maison

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
bigjoh
bigjoh a écrit :
Et pour l'ampli, je joue tout seul, et risque de jouer seul a la guitare un moment, je suis batteur en groupe et donc forcement pas guitariste..

Peut être plus tard mais pour le moment c'est à la maison

Pour les amplis qui font tout et le reste, je ne m'y connais pas trop. Je suis plus orienté vers les amplis "méchants"

J'aurais tendance à te conseiller un ampli tout lampes pas trop puissant (5W en appart, 15W pour sortir de l'appart) pour profiter à fond de ta future Gibson.

Comme options:
Fender Superchamp: canal clair tout lampes 15W très pur et acceptant les pédales, avec un canal équipé d'émulations qui permettent de faire un peu de tout. Rien n'empêche d'utiliser une pédale de disto violente sur le canal clair pour avoir du son plus agressif http://www.thomann.de/fr/fender_super_champ_xd.htm

Laney VC-15, en ajoutant une pédale pour le thrash metal, sa disto embarquée n'est pas assez violente pour ça. En revanche pour ce qui est blues ou petit rock ça devrait être bon. http://www.thomann.de/fr/laney_vc15110.htm


S'il y a d'autres suggestion?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
bigjoh

5 messages
http://www.woodbrass.com/vox-ac15-c1-custom-p79617.html

Et celui ci avec une pedale disto ?

L'ajout d'une pedale disto est t'il vraiment efficace je n'ai jamais essayer ? et que ce que cela change par rapport a un ampli destinée a faire du gros son a la base ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
bigjoh
bigjoh a écrit :
http://www.woodbrass.com/vox-ac15-c1-custom-p79617.html

Et celui ci avec une pedale disto ?

Oui, par exemple.


bigjoh
bigjoh a écrit :
L'ajout d'une pedale disto est t'il vraiment efficace je n'ai jamais essayer ? et que ce que cela change par rapport a un ampli destinée a faire du gros son a la base ?

Un ampli destiné au gros son aura tendance à avoir un son clair et crunch moins expressif. Pas mauvais, mais moins riche, moins "beau" pour du blues ou du jazz.

Pour faire un peu de tout, je pense qu'il vaut mieux partir sur un ampli efficace pour les styles nécessitant plus de finesse, puis rajouter une pédale de disto plus tard. Et oui, c'est très efficace.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, alors, standard, diff, custom, sais, semble, mod, question



+