finition naturelle d'un corps de télé ( huile de lin et cire )

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut les partochards bricoleurs!
Comme convenu, j'ouvre ce topic concernant les finitions bois naturel, huile de lin plus cire.

J'avais échangé une SG faded contre une télécaster Baja dont le manche et le micro manche avait été changés.
Très bonne guitare mais un petit peu frustrante quand on recherche un vrai caractère de télé.
Le manche est un excellent manche de Télé US custom touche palissandre.
Donc le projet est de remonter une télé à partir de ce manche et un corps en frêne des marais une seule pièce trouvé pour 100 Euros environ chez Guitar Mill brut de sciage et comportant quelques imperfections...( voir la suite )
La config sera un double SH1 '59 en manche et un Kent Armstrong en chevalet.

Ensuite mon projet sera de remonter une Baja d'origine.


image du forum


Le corps est super léger, environ 1,7 k.
je l'ai choisi pour son poids et pour ses veines bien régulières, et l'absence de noeud, qui promet de bonnes qualités acoustiques au détriment peut être d'un fini moins spectaculaire.

J'ai reçu donc le corps le 20/12.

image du forum

En apparence un petit défaut du bois en haut sous la corne, mais rien de méchant, ça ne se verra pas sous le pick guard.
Plus quelques imperfections de découpe.

image du forum


La première des chose que je fais c'est positionner le pick guard et le manche,
Ca a l'air ok, je vais donc en premier m'attaquer à la modif de la défonce micro manche pour le double, je me sers du pick guard pour tracer puis j'attaque à la Dremel avec une fraise à bois:




image du forum



image du forum


image du forum

Bon, après avoir percé les passages des câbles et fini au ciseau le fond de la défonce, je vais m'attaquer au poncage: grain 120 pour commencer:
image du forum

Après le passage au 120 je verifie la planéité du dessus du corps et là, mauvaise surprise, le corps est gauche! violent2 j'ai plus de 2mm de creux au centre
Voilà ce que c'est! j'ai voulu me la péter avec un corps une seule pièce, ben j'en subit les inconvenients icon_cheesygrin: une dosse de 40cm de large...y a des chance que ça bouge...
Je vais donc transformer mon ponçage en dégauchissage avec une longue cale à poncer fait maison et chaque fois contrôle de la planéité à la règle...c'est du boulot!

Ouf le corps est dégauchis, mais forcément:
Ma télé sera une fine télé: 41mm d'épaisseur au lieu de 45.
Et le gros boulot qui va suivre c'est recreuser la défonce du manche sinon mon manche sera 4mm plus haut par rapport au corps.
image du forum

Bon aujourd'hui, c'est pas le top pour bosser dehors, heureusement, j'ai fini le gros oeuvre
image du forum

Après passage au grain 320, première généreuse application d'un mélange huile de lin chauffée plus 1/3 de térébenthine qu'est que ça boit!:
image du forum

Maintenant faut attendre au moins 24 heures de séchage.



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais c'est déjà beau!

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Oh punaise !!! Tu peux pas le signaler à Guitarmill ?
Ca va être un gros boulot de tout aplanir ! correction : Ca a dû être [...]

vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Voilà un autre sujet qui promet d'être intéressant à suivre !! bravo

Bon j'ai pas mal avancé en fait...hier c'était déjà pas du direct, pas pris le temps de tout mettre je me languissais trop d'avancerhammer
... Mais je reprends la chronologie:

image du forum


après un peu plus de 24h le bois à tout bu et c'est déjà moins beau! qué soiffare ce frêne des marais

image du forum

image du forum

image du forum

Après repassage au 320 puis au 600 ça commence à aller mieux, il reste terne quand même, l'huile n'est pas encore assez seche,
image du forum

J'attaque la popote, en fait un mélange de cire d'abeille et de vielle encaustique chauffé au bain marie
image du forum

et ça barbouille, on dirait du carambar fondu
image du forum

Y'a plus qu'à laisser sècher
le séchage est en fait assez long, plusieurs jours avant d'obtenir un rendu satiné, au départ ça veut pas briller
image du forum

image du forum


J'ai pas pus m'empêcher de faire une simulation du fini...
Bon après va suivre une bonne journée d'un long et fastidieux travail qui va constituer à recreuser la défonce du talon de manche,puis à l'ajuster
pas assez à enlever à la défonceuse, donc tout à la main.
j'ai employer une lame de rabot bien affutée qui était presque aussi large que la défonce et puis une cale à poncer fabriquée à la dimension,
j'ai du papier de verre adhésif de chez Stewart Mc Donald qui se colle sur les cales, c'est super pratique. et tout doux tout doux en contrôlant la planéité, les cotes...etc...
J'ai même pas pris des photos du coup!

J'ai du après montage du manche et du chevalet redémonter trois fois pour ajuster l'angle,puis la planéité, ça était méthode dentiste, en glissant un papier plastique rigide très fin pour contrôler les contacts mais ça y est bump je suis arrivé à un résultat satisfaisant et j'ai plus qu'à passer au câblage, ça va me faire des vacances!sifflote
Après ça sera les dernières finitions et réglages
Prochainement des photos de la bestiole complètement finie
qui m'aura donné du fil à retordre...

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Elle va rester claire , ou tu vas lui donner une teinte à la butterscotch ?

J'aime beaucoup le hb en manche, je crois que j'passerai ma tele custom dans cette config l'année prochaine ( en plus d'un refin :) )

C'est la première que je fais une finition naturelle sur du frêne,
Normalement le bois fonce avec le temps, surtout avec l'huile de lin, je l'aimerais juste un poil plus foncée car le frêne c'est vraiment clair comparé à l'aulne
, si ça va pas assez vite, je foncerais un peu...hammer
C'est l'inconvénient de ces finitions, faut laisser un peu le temps faire
Essais pas branchée ce soir, elle sonne super!!! le corps vibre bien, très bon sustain!
Demain, j'ai fini de câbler et----> smiley-guitar on branche!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bravo
love love love

on attend les dernieres photos....
et les nouvelles du son

Ca y est! la bestiole est complétement terminée!
Il y aura eu du boulot!:
Guitar Mill m'avait juste signalé un défaut ( légère fissure dans le creux de la corne ) mais pas qu'il y avait un problème de voile, qui d'ailleurs n'était pas visible à l'oeil nu et a du survenir après la découpe, lors du stockage.
Juste un dernier petit problème d'inclinaison du micro manche, faudra que je revois ça.
Essais branchée tout à fait concluant! elle sonne bien Télé et sans aucun buzz!
Le poids est sympa aussi!
Le SH1 est super en manche et lui apporte un peu de rondeur, on perd juste un peu du twang avec la position intermédiaire, mais je l'utilise rarement.

image du forum

J'ai donc blindé les cavités à la feuille d'alu ( sauf celle du Hum ) après Un dernier passage à la cire.
image du forum


image du forum

Système D pour bien centrer mon chevalet, un Willkinson 3 pontets laiton mais compensés
Et voilà quelques photos ( pas terrible... )
Je ferais qques samples sous peu et de meilleures tofs, surtout que la cire n'est pas complètement séche et que le rendu est encore un peu mat.
image du forum

image du forum

image du forum

image du forum


vercett

Au Hit Parade
1 photo
1553 messages
Whaou, superbe !!! icon_eek Tu t'es débrouillé comme un chef !! La finition est vraiment belle... elle va devenir brillante en séchant ou ça restera mat ?

bravo

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Elle a une super gueule ! J'tombe amoureux du double en manche !

J'avoue qu'avec le double en manche j'ai voulu joindre l'utile pour le son et l'agréable pour le look...

vercett
vercett a écrit :
Whaou, superbe !!! icon_eek Tu t'es débrouillé comme un chef !! La finition est vraiment belle... elle va devenir brillante en séchant ou ça restera mat ?

bravo

Excuses Vercett, j'avais loupé ton message:
D'abord merci!
Non elle reste un peu mat au début, puis devient brillante aspect cire.
Elle commence d'ailleurs à briller, a force d'astiquer avec une peau de mouton, mais c'est plus long sur le frêne des marais qui est vraiment poreux.

Avec le temps le bois fonce et se patine, j'ai pu comparer avec ma strat, bon c'est de l'aulne donc plus foncé et moins poreux, mais elle a maintenant, après 4 ans, une belle patine brillante.
C'est perso ce que j'aime avec ce type de finition, il faut plus d'huile de coude qu'avec le vernis, le polissage prend beaucoup de temps, mais c'est jamais figé et si on fait un pet, c'est plus facilement réparable qu'avec un vernis.
Mais ce que j'aime surtout, hormis le visuel c'est le touché très doux, plus sensuel qu'un vernis! chanteur

photos des 2 grattes, la strat brille plus maintenant ( elle est presque butterscotch ):
image du forum

J'ai une minette qui aime bien les photos aussi!icon_cheesygrin


image du forum


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
très jolie! si c'eut-été ma strat j'eusse aimé une plaque en tortoise!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : manche, corps, plus, donc, les, des, sera, bois, fonce



+