Le Tirant de corde sur Jackson dkmgt.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ger0n1mo

Petit causeur
69 messages
Salut à tous !
J'ai eu ma guitare icon_cheesygrin icon_cheesygrin , une Jackson DKMGT et lorsque mon père me l'apporte il y a un jeu de corde "light" et mon père me dit, le vendeur m'a conseiller de les changer le plus tot donc met ce jeu la.
Donc sachant que je joue du metal est-ce qu'en mettant un tirant hard sa ferais mal à la guitare ? Car bref sa me dérangerais pas un tirant light mais un hard serait mieux ou encore medium...
Bye bonne fêtes à tous :) et merci d'avance aussi.



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ger0n1mo
ger0n1mo a écrit :
Salut à tous !
J'ai eu ma guitare icon_cheesygrin icon_cheesygrin , une Jackson DKMGT et lorsque mon père me l'apporte il y a un jeu de corde "light" et mon père me dit, le vendeur m'a conseiller de les changer le plus tot donc met ce jeu la.
Donc sachant que je joue du metal est-ce qu'en mettant un tirant hard sa ferais mal à la guitare ? Car bref sa me dérangerais pas un tirant light mais un hard serait mieux ou encore medium...
Bye bonne fêtes à tous :) et merci d'avance aussi.

Bonjour et bon Noël.

Tout d'abord félicitations pour ta nouvelle gratte! bravo

Qu'entends tu par jeu "light", "medium", etc. ?

Normalement la dureté des cordes s'identifie par le tirant, indiqué par des chiffres
10-46 correspond à un tirant standard, ni trop dur ni trop mou
11-48 est plus tendu
10-52 est un tirant hybride apte aux solos aigus comme au drop tuning.

Pour ne citer que les plus classiques.

Ta Jackson est montée en 9-42 , si les cordes sont d'origine. C'est trop léger à mon avis!

Si tu ne joues qu'en mi standard, le 10-46 sera bien, et tu peux les monter sans rien régler. Revoir l'intonation, peut être.
Si tu veux faire du drop, voire jouer un ton en dessous, il faudra prendre plus gros.
Le 11-48 pourra nécessiter un léger ajustement de truss rod, et encore, pas sûr.
Le 10-52, lui, imposera un réglage de manche.

Tu peux le faire toi-même, il y a un excellent tuto sur partoch qui donne la procédure.
Sinon, tu peux demander à la boutique de t'installer les cordes et de faire le réglage.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
angusyoung667

Petit causeur
76 messages
Salut, joyeuses fêtes à tout le forum! désolé de m'incruster dans la conversation, mais où peut on trouver le tuto par rapport au réglage dumanche dont tu as parlé, ça m'intéresse?

Personellement, j'ai du 10/52(je suis accordé en E), et la luthière m'avait dit d'éviter l'accordage un ton en dessous, elle m'avait dit qu'il fallait pas que je laisse ma guitare très longtemps sur cet accordage... 10/52 en mi c'est quand même pas mal tendu,je suis vraiment à l'aise quand je suis un demi ton en dessous au niveau de la tension, mais un ton je trouve que c'est galère (trop mou).

Pensez vous, d'ailleurs, qu'on risque de dérégler le manche si on laisse constament la gratte un demi ton en dessous avec du 10 52?

Après du 10 52, j'ai vu que certains montaient jusqu'à une corde de mi grave en 72!

Peut être qu'il y a aussi des guitres plus adaptées que d'autres au low tunning (j'avais lu ça dans un catalogue ibanez, dans les caractéristiques d'une gratte).

ger0n1mo

Petit causeur
69 messages
Oui alors je fini dans les détails.
Le jeu qu'il ma donner est en 9 42.
Je joue en drop oui et je dois parfois déscendre en DO.
Donc je pense qu'un 10 46 ou 11 48 serait le mieux mais moi ce qui me dérange c'est le chevalet (je crois que c'est ça). Si le 11.48 ne ferais pas de mal j'y vais directement en acheter et je dit bye bye ou spagetthi 9 42 en drop Ré hammer

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
angusyoung667
angusyoung667 a écrit :
Salut, joyeuses fêtes à tout le forum! désolé de m'incruster dans la conversation, mais où peut on trouver le tuto par rapport au réglage dumanche dont tu as parlé, ça m'intéresse?

Bonnes fêtes à toi.
Avec la fonction recherche de partoch, on trouve: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html http://www.partoch.com/forum/post_292282,les+reglages+de+manche+de+chevalet+et+d...

wink


angusyoung667
angusyoung667 a écrit :
Personellement, j'ai du 10/52(je suis accordé en E), et la luthière m'avait dit d'éviter l'accordage un ton en dessous, elle m'avait dit qu'il fallait pas que je laisse ma guitare très longtemps sur cet accordage... 10/52 en mi c'est quand même pas mal tendu,je suis vraiment à l'aise quand je suis un demi ton en dessous au niveau de la tension, mais un ton je trouve que c'est galère (trop mou).

En ce qui me concerne, aucun souci avec ma Dean VMNT en 10-52, que je passe en drop D, en ré standard ou en mi standard selon les morceaux. Pour être complet, comme je suis plus souvent en mi standard, la gratte est réglée en fonction.





ger0n1mo
ger0n1mo a écrit :
Je joue en drop oui et je dois parfois déscendre en DO.

Avant de te lancer, dans quelles proportions joues tu en E standard, Drop D, D Standard, Drop C, C Standard?

C'est capital pour déterminer quel réglage tu vas effectuer.


ger0n1mo
ger0n1mo a écrit :
moi ce qui me dérange c'est le chevalet (je crois que c'est ça).

Quel est le souci? Il y aura des réglages d'intonation à faire mais sur un Tune-o-matic comme celui de ta Jackson ça ne pose pas de problème.
A moins que tu ne fasses référence au sillet, en bas de la tête?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
ger0n1mo

Petit causeur
69 messages
Juste là j'ai pas trop compris D standard toutes les cordes sont suivie par rapport à ce Drop ?
Si tu voudrais bien m'expliquer...
Les réglages d'intonation seront obligatoires ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ger0n1mo
ger0n1mo a écrit :
Juste là j'ai pas trop compris D standard toutes les cordes sont suivie par rapport à ce Drop ?
Si tu voudrais bien m'expliquer...

Je te renvoie à cette explication assez bien faite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Accordage#Accordages_alternatifs

L'essentiel y est.


ger0n1mo
ger0n1mo a écrit :
Les réglages d'intonation seront obligatoires ?

Pas forcément. Contrôle ton intonation, et corrige si ce n'est pas bon

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
ger0n1mo

Petit causeur
69 messages
Ah merci icon_cheesygrin Donc ça va je ne mettait pas trompé. Donc je serais en DO standard Ré standard aussi du Drop Ré pour Avenged sevenfold par exemple.
Donc se sera quel réglage ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ger0n1mo
ger0n1mo a écrit :
Ah merci icon_cheesygrin Donc ça va je ne mettait pas trompé. Donc je serais en DO standard Ré standard aussi du Drop Ré

OK, mais dans quelles proportions ?
80% do standard
15% ré standard
5% drop ré

33% do standard
34% ré standard
33% drop ré

Ou autre chose?

Ton réglage sera un compromis et ne pourra pas être parfait dans tout. Il vaut mieux qu'il soit impeccable pour ton accordage préféré et un peu moins bien pour les autres. Simple question de confort.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
ger0n1mo

Petit causeur
69 messages
Bah, je sais pas trop.
Je pense que sur cette guitare je serais rarement accordé en standard donc, j'aimerais jouer dans le si standard do standard et ré standard

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
ger0n1mo
ger0n1mo a écrit :
Alors j'aimerais qu'il soit parfait pour un Drop Ré.

Installe donc tes cordes, avec un accordage DADGBe.

Je serais plutôt partisan d'un 10-52 que d'un 11-48, personnellement.

Il faudra resserrer progressivement la truss rod, 1/8ème de tour à la fois, selon le tuto: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

Ou alors tu le fais faire par le vendeur...


ger0n1mo
ger0n1mo a écrit :
En deuxième position vient le Drop Ré standard et toute derniere Drop Do standard

C'est "do standard" ou "drop do", mais pas les deux à la fois! icon_cheesygrin

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
ger0n1mo

Petit causeur
69 messages
Je pense que, je vais le faire faire par le vendeur a moins que sa soit pas indispensable hammer

ger0n1mo

Petit causeur
69 messages
Mais attend le truss rod y'en a que sur les guitare a Floyd or moi j'ai une guitare sans Floyd.
ENfin je pige plus grand chose

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Le truss rod c'est la barre dans tout les manches sans lequel les cordes peteraient le manche. (sauf guitare classique)

Tu dois le regler parce qu'un changement de tirant entraine un changement de la tension totale des cordes et que plus tu changes plus cette tension augmente faisant bouger le manche

ger0n1mo

Petit causeur
69 messages
Oh d'accord. sa y est j'ai tout piger ! Bref faudra je le re serre si je change la tension ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Jackson, jackson, tirant, dkmgt, guitare, donc, jeu, light, hard



+