Choix micro de repiquage (pour homestudio et scène)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gglegratteu

Artiste participatif
136 messages
Je recherche un bon micro pour m'enregistrer sur mon ampli
Le légendaire Shure sm51 ne me plait pas trop mise à part son bon rapport qualité prix
Donc même si il faut investir 200€ pour un micro de repiquage de qualité je le ferai

Je pensai eventuellement au:

-BeyerDynamic M 201 TG http://www.thomann.de/lu/beyerdynamic_m201tg.htm

-AUDIX ADX 51 http://www.thomann.de/lu/audix_adx_51.htm?sid=0355995fd123c6c89d2d4de61d2f4d9f

Qu'en pensez vous? D'autre suggestion?



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ils sont bien mais le shure est aussi très bien.

gglegratteu

Artiste participatif
136 messages
Le SM57 à plus une bonne réputation qu' autre chose sans vouloir te contre-dire icon_redface
Sur audiophanzine il est noté 3.5/5
Je te laisse regarder les avis http://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/shure/SM57/avis/

Après c'est vrai qu'il est très bien... pour 90€!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu ne me contredis pas, je parlais du SM 57! pour un prix du même genre, c'est un bon micro pour repiquer des caisses de batterie ou un ampli!

gglegratteu

Artiste participatif
136 messages
Faute de frappe désolé

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait les micros c'est assez compliqué et très vite cher! il en existe pour toutes sortes d'usage! les batteurs ont des kits de 5 micros spéciaux il y en a à partir de 150€ c'est très bien, car chaque fut à une captation différente. et pour les amplis, en général c'est le SM57 et le sm58 pour la voix.
Ton batteur pourrait s'équiper perso et pouvoir se faire repiquer sur scène sans soucis, et pour les autres il faut des Shure je pense. Personnellement je joue tout en acoustique et j'utilise des Rode: un large membrane pour la voix et les ambiances et une paire très directionnelle pour les instruments, enfin en vidéo on rajoute un SM58 pour le chant.

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
Perso, j'ai eu de super résultat en utilisant ce micro http://www.stars-music.fr/sennheiser-e906.html
Par contre sur scène, jamais essayé, mais il supporte bien la pression acoustique d'un ampli péchu.
Le conseil pour une bonne prise de son sur un ampli guitare est de multiplier le nombre de micro, un SM 57 centré, le sennheiser un peu excentré, un micro d'ambiance et si tu peux en plus repiquer ta sortie ligne, c'est top. T'as un total de 4 sources sur ta prise que tu peux balancer comme tu veux au moment du mix.
Faut faire gaffe à ne pas être hors phase par contre quand tu multiplie le nombre de micro sinon ça sonne très vite brouillon !

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et le problème c'est aussi la repisse! à savoir capter les autres sources sonores!

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
La repisse sur scène, c'est quasiment inévitable... Mais en home studio tu fais presque tout le temps du piste par piste et donc tu n'as plus le souci de la "rere" wink
Sinon petite question à Gglgratteu, tu veux repiquer quoi comme ampli ? Parce que ma réponse peut varier en fonction de la taille de la bête... tu ne captes pas de la même manière un signal sortant d'un combo 5 watt à lampe que d'un stack 100 watts avec 4 HP de 12 pouces au c_l.

moi je conseil les 609 et 906 de sennheiser, ils sont très abordables, et ont un meilleur grain que beaucoup d'autres micros comme les 57 par exemple :

http://www.thomann.de/fr/sennheiser_e_906_klotz_bundle.htm

gglegratteu

Artiste participatif
136 messages
L'ampli à repiquer est une tête Randall 50 watts à lampe relier à un Marshall 1960BV
Donc 4 HP de 12 pouces
Le repiquage avec plusieurs micro m'a l'aire très intéressant niveau rendu sonore
Mais cela complique la tache parsque je ne sais pas comment en placer 1 seul alors 3 ou 4...
Et tous ces micro seront branché ou?
J'ai une table de mixage au grenier, elle peut me servir?

J'ai entendu parlé du E906 mais sa forme me dérange un peu: je trouve qu'il est plassable moins facilement qu'un micro de la forme d'un sm57

Parsque niveau placement sur la baffle et inclinaison j'y connais pas grand chose j'ai vu quelque vidéo en anglais sur youtube mais c'est tout sifflote

5t0ng4

Artiste participatif
111 messages
Donc t'as pas mal de pression acoustique à encaisser et il te faut un micro capable de tenir la charge et franchement le E906 est prévu pour ça.

En ce qui concerne le placement des micros, il y a quelques trucs et astuces. D'abord plus ton micro est proche de la membrane du HP, et plus t'as un son brut. D'abord, tu commences par le placer au milieu du HP avec un angle à 90°. Là tu devrais avoir le son le plus brut possible. Ensuite tu peux ajuster en fonction de ce que tu veux comme son : en déplaçant le micro progressivement vers l'extérieur de la membrane tu vas adoucir légèrement le son, donc moins d'aigu, plus de médium. et en changeant l'angle de 90 à 60° tu vas également jouer sur les fréquences captées par le micro.

Si t'as plusieurs micro, je te conseille d'en placer un à 90° devant ta membrane de HP (entre 5 et 10 cm) et l'autre à la même distance, avec un angle à 75% sur l'extérieur de la membrane.

Ensuite, si t'as une carte son multi entrée, et bien tu branche chaque micro sur une entrée différente car l'objectif et de multiplier le nombre de pistes pour avoir de la marge au mixage. le coup de la table de mixage n'est pas génial car tu va finir par enregistrer qu'une seule piste stéréo et tu ne pourra revenir en arrière et ajuster les volume de chaque micro comme tu le souhaite au moment du mix.

De toutes façons, c'est normal de ne rien y connaitre au début, et la meilleure façon d'apprendre c'est par l'expérience. faut tenter des trucs jusqu'à ce que t'es un son qui te plaise. Même des igné sons pro, passent parfois plusieurs heures pour placer les micros et tenter des des trucs. Il n'existe pas de recettes toutes faites.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le placement des micros est un art à part entière! chaque ingé-son fait sa cuisine! Tu as eu pas mal d'avis, ils sont bien, mais ce sont tes oreilles qui vont décider!

gglegratteu
gglegratteu a écrit :
L'ampli à repiquer est une tête Randall 50 watts à lampe relier à un Marshall 1960BV
Donc 4 HP de 12 pouces
Le repiquage avec plusieurs micro m'a l'aire très intéressant niveau rendu sonore
Mais cela complique la tache parsque je ne sais pas comment en placer 1 seul alors 3 ou 4...
Et tous ces micro seront branché ou?
J'ai une table de mixage au grenier, elle peut me servir?

J'ai entendu parlé du E906 mais sa forme me dérange un peu: je trouve qu'il est plassable moins facilement qu'un micro de la forme d'un sm57

Parsque niveau placement sur la baffle et inclinaison j'y connais pas grand chose j'ai vu quelque vidéo en anglais sur youtube mais c'est tout sifflote


ben justement non! le 906 est plus simple a placer grace a sa forme! pas besoin de pied de micro , tu le laisse pendouiller a la module et tu le place devant un des HP et c est parfait!

gglegratteu

Artiste participatif
136 messages
Bon bas se E906 va faire l'affaire je pense, en plus les avis sont très positifs smile
Merci pour toutes ces explications détaillées c'est super sympa!!
Mais dans un premier temps je vais commander un seul et unique micro, le temps que je m’initie pour bien repiquer et que je trouve une bonne carte sons externe pour mon pc parce que l'entré micro de la carte mère c'est surement pas le top

Merci beaucoup à tous pour vos conseils




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micro, thomann, www, htm, bon, qualit, repiquage, ampli, recherche



+