Simple curiosité !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kiwinaho

Petit causeur
56 messages
Salut,

Je suis Guitariste, et je fais un peu de Batterie à mes heures perdues !

Tout à l'heure en jouant je me demandais...
Pourquoi les Batteurs tiennent-ils tous leurs baguettes croisées ?
C'est à dire (main gauche sur la caisse claire, main droite sur la charley) hum

Car personnellement, je n'arrive pas à jouer de cette manière, je frappe la charley avec ma main gauche et la caisse claire avec ma main droite ! Je trouve que l'on est beaucoup plus libre...
Ai-je pris une mauvaise habitude ? Car sur la plupart des videos les mec jouent en croisant les bras !



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Juste un petit test: Fais un rythme sur la ride... icon_cheesygrin

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
kiwinaho

Petit causeur
56 messages
Oui, ça je veux bien, mais j'en ai pas icon_cheesygrin

C'est à dire que la batterie n'est pas à moi alors... par contre quand je m'en sers je déplace la crash je la mets à gauche aussi...

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Tu pourras pas en fait!
Car c'est à ce moment que tu devras croiser, mais en traversant la largeur de la batterie...
Il est donc obligatoire de croiser les bras (à moins de configurer la batterie avec une disposition spéciale). wink

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
kiwinaho

Petit causeur
56 messages
Ok j'essayerai quand mon frère aura ses nouvelles cymbales !
Quand j'y repense à un certains moment d'une chanson de Coldplay, le batteur remplace la charley par la crash et la je joue main gauche/caisse claire et main droite/crash !
En fait, je fais les deux... icon_redface

logias

Artiste participatif
119 messages
On est pas forcé de jouer croisé en faite.
Des amis gaucher joue décroiser et on leurs ride à gauche. (Pas besoin de croiser/décroiser)

Bon moi je suis gaucher mais je joue croisé. En faite c'est un peu comme pour la guitare, même si tu écris avec ta main gauche, tu ne joue pas forcément sur guitare gaucher.

Édit : j'ai répondu, mais un peu vieux le message logias quand même ^^

Y'a une autre interprétation qui circule ( approuvé par les kiné d'ailleurs icon_cheesygrin )

Le "cross-stick" a été inventé pour des raisons de tenu. Un droitier a théoriquement plus de force et d'endurance dans sa main droite, et inversement pour un gauché. D'autre part, l'angle de la main droite qui frappe à gauche est moins éprouvant pour les articulation de la main et permet plus amplitude.
Tenir un morceau en double croches à plus de 120 à la noir sans quasi-discontinu, c'est plus commode avec sa main "forte".


 Citation :
par contre quand je m'en sers je déplace la crash je la mets à gauche aussi...
C'est ce qui est préconisé enfaite. Mais il faut jouer la ride à la main droite aussi.


L'histoire de la crash, c'est encore du pragmatisme. Quand tu termines un break sur un chabada par ex ( qui se joue à la ride ), le rythme implique que tu as suffisamment de temps pour "parcourir" le chemin crash-ride. Sur un morceau rock, rythme plus élevé, pêche de crash et direct retour à charley en double, c'est usant si ta ride est à "perpette"

On voit des gauchés joué en croisé ( et comme le dit logias ), c'est du fait que la norme "droitier" s'impose volontiers.

Mais t'as aussi des faux droitiers qui joue en "ouvert". Des batteurs qui ont appris à joué en suivant les mouvements d'une personne leur faisant face et donc ont appliqués le principe du "miroir"...

anisocrate

Artiste motivé
194 messages
Tu as le batteur de Megadeth ( Shawn Drover ) qui joue parfois aussi : main gauche/charley puis main droite/caisse claire, ainsi que plein d'autres batteurs, donc je pense que c'est plutôt par rapport au batteur de voir comment il se sent le plus à l'aise... wink

Salut =)

Cela dépend de si tu es droitier ou gaucher. specialement, si tu es droitier tu aura plus de facilité a tapper un rythme rapide avec cette main =) (et inversement) d'ou l'interet de croiser les mains^^.
Apres tu peux ne pas croiser les bras, mais c'est beaucoup de travail, a la limite de l'ambidextrie.
Il m'arrive pour éviter de trop bouger, d'une extremité a l'autre de ma batterie, de tapper avec ma main gauche la charley, mais je n'ai pas autant de "talent" dans ce bras que dans l'autre.

kiwinaho

Petit causeur
56 messages
Depuis le jour, où j'ai posté ce message, j'me suis concentré d'avantage sur l'apprentissage de la Batterie, au point de délaisser parfois mes guitares ^^'
En fait, je suis droitier, et il se trouve que j'ai plus d'aisance et de punch, main gauche sur Charley... Bien que je sache également jouer en croisant (Main droite sur charley) alors qu'au début j'avais du mal...
Cette position de "décroisé" met venue "naturellement", je me suis senti plus à l'aise comme ça, et puis j' me suis posé cette question: Pourquoi jouer croisé ? Comme je pensais prendre une mauvaise habitude, j'ai préféré posté... ^^

Finalement, avec un peu d'entrainement et de familiarisation avec l'instrument, je maîtrise les deux façons (Croisé/Décroisé) Il m'arrive même de changer de position dans un morceau, cependant je joue principalement en décroisant.
Pour ce qui est de la Ride, soit je la joue à la main droite donc j'suis encore en décroisé, soit je la frappe avec la main gauche et là, je suis obligé de jouer croisé... Sinon je la vire à gauche à côté de la Charley et ça va encore mieux icon_cheesygrin

Un jour j'ai même mit la batterie en mode gaucher... et ben ça m'allait pas plus mal ^^' En fait, je dois être un peu contrarié, j'ai un peu le même problème en sport avec le pied d'appel... ça serait une explication possible de mon jeu... Mais je pense effectivement, que c'est plus une question de se sentir à l'aise sur son jeu !




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : main, les, claire, droite, charley, gauche, caisse, tout, guitariste



+