souder sur potards CTS

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yannick1783

Petit causeur
2 photos
70 messages
salut

je suis en train de refaire l électronique de ma guitare, j ai des nouveaux potard CTS, et le capot est en alu, donc la soudure à l étain ne tient pas.

avez vous une soulution pour pouvoir souder mes masses.

merci



jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Ail ! alors le mieux des grandes cosses

yannick1783

Petit causeur
2 photos
70 messages
oui mais encore...

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Il faut étamer les pièces à souder .
Tu frottes ton fer à souder sur le potard, tu passes un peu d'étain . Ca prépare la surface.
Même chose pour le fil à souder, tu étames.

yannick1783

Petit causeur
2 photos
70 messages
moué, vais essayer ca..merci

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
oui je suis d'accord avec la technique d brasure
Mais si c'est de l'aluminium wobble

jason becker

Artiste motivé
235 messages
y'a pas à faire pour souder de l'alu c'est presque réservé aux pros

la couche d'alumine qui se forme sur l'alu au contact de l'air instantanément est la source du problème car de un elle est très dure et résitante à la chaleur donc faut chauffer à environ 2000° temperature de fusion de l'alumine

Pour souder l'alu il faut la torche tig avec de l'argon.

sinon ça ne sera que du collage regarde un peu sur google tu trouvera ton bonheur

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
icon_eek Ils seraient bien malins chez CTS de faire des potards insoudables !!!!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Souder un potentiomètre au TIG, vous dites n'importe quoi les copains là !
Un potard n'est pas en alu (jamais vu !) c'est en "fer blanc", à la limite en fer galvanisé. Il faut décaper avec un décapant pour l'étain, étamer et souder les fils et c'est tout ! sad

Braser un potard ? Tu peux le ranger à la poubelle après ça ! smyleybleu

T'as raison fab, ils disent n'importe quoi ces jeunes ! wink

yannick1783

Petit causeur
2 photos
70 messages
des pots ou on peut pas souder la masse , ça me semble un peu illogique..... icon_confused

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
Non mais franchement .... A moins que les nouveaux potards soient à imbriquer dans des circuits imprimés, je vois pas l'intérêt de les faire dans une matière insoudable .


Ou alors faudrait avoir un parent cantonnier et lui demander son gros fer à souder

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
bonjours vous tous
jeguil
Tu a le choix de dire les deux ,braser ou souder
braser t'apporte matière pour le faire
Par contre le potard me choquais qu'il soit en alu

jason becker

Artiste motivé
235 messages
je sais pas si vous savez lire mais bon je parle de l'alu en générale l'alu on le soude au tig un point c'est tout faut pas chercher midi à quatorze heure

et si on demande comment souder l'alu perso je répond c'est tout donc JEGUIL arrête de prendre les gens pour des c*ns c'est un peu récurant chez toi (vu sur d'autres topics) désolé mais au bout d'un moment ça me prend la tête des réponses comme ça


de toute façons en générale si on y arrive pas qu'est-ce qu'on fait et bien on va chez le monsieur qui a vendu la guitare ou dans un magasin de musique et il te feront ça

sur ce bonne journée

yannick1783

Petit causeur
2 photos
70 messages
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
jason becker
jason becker a écrit :

et si on demande comment souder l'alu perso je répond c'est tout donc JEGUIL arrête de prendre les gens pour des c*ns c'est un peu récurant chez toi (vu sur d'autres topics)

Si on te demande de souder l'alu OK tu as raison (je connais j'ai déjà ressoudé des culasses de moto) sauf que là il s'agit d'un composant électronique qui n'es pas du tout en alu mais en fer galva'. Donc je ne prends pas les gens pour des c*** comme tu dis, j'essaie seulement de remettre les choses dans leur contexte et de balayer les idées reçues qui induisent les débutants en erreur !
Maintenant si ma démarche ne te plait pas, c'est bien dommage, mais elle aide plein d'autres personnes !

Yannick nous présente bien un potentiomètre parfaitement soudable et j'en resterai là...




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : souder, cts, train, refaire, lectronique, guitare, des, nouveaux, potard



+