Reprendre tout à zéro avec le métronome conseil et méthode de travail

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour les partochards !

Je suis en plein questionnement, je vais régulièrement sur ce forum même si je participe très peu j'espère que je pourrai obtenir des réponses.

Je vous en serai très reconnaissant car je me pose des questions sur mon jeu à la guitare.

En effet, je joue depuis 3 ans et j'ai toujours voulu jouer mes morceaux préférés. Donc je prenai la partoch sur guitar pro, je la jouait.

Et tout les reproches qu'on me faisait, c'était au niveau du rythme, car c'était à peu près la chanson mais mes notes tombaient pas forcément sur les temps etc..

Sachant qu'en faisant cette technique, j'utilisais très peu notre ami le métronome. troll_1

Donc, j'ai pris sur moi, j'ai sorti le métronome et j'ai complètement l'impression de regresser en jouant des noires à 50 BPM.

Et même un riff comme l'intro de Enter Sandman, avant je le jouait par dessus guitar pro tranquille, maintenant je rame à essayer de compter 1 et 2 et 3 et 4 et surtout avec la liaison entre les mesures. J'ai vraiment l'impression d'avoir des difficultés.

Alors comment, faire compter les tons dans sa tête en jouant ? Prendre le métronome à 40 BPM et faire passer, jouer par dessus guitar pro, ça va rentrer .. .etc ??


Donc dois-je persévérer ou dois-je continuer à jouer comme je le faisais ?

Je vous serai très reconnaissant de me répondre, en tout cas, je remercie les participants du forum car comme je l'ai dit même si j'interviens peu, je regarde tout les jours les sujets les plus chauds.



Voila moi c'est robin ou arkange24 car j'ai rien trouvé de mieux

Je vous remercie et vive la guitare et la musique ! :) icon_cheesygrin



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
sert toi de tes pieds.
regarde les jambes de angus young quand il joue
il a un jeu de jambes qui lui permet de compter jusqu'a 4 sans y penser.
ça a l'air bète mais ça aide.

ensuite je te donne le truc des batteurs pour compter
1 et 2 et 3 et 4 et | 2 et 2 et 3 et 4 et | 3 et 2 et 3 et 4 et | 4 et 2 et 3 et 4 et (retour au 1 du debut)
comme ça tu compte par 4 mesures. (je t'ai mis les bares de mesures comme repere)
en ternaire 1 et puis 2 et puis 3 etc

au bout d'un moment ça deviens tellement automatique que tu n'y pense plus.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
salut arkange.

Mark Knopfler a dit dans une interview il y a qques annees
(de nombreuses annees sad )
que pour progresser,
il faut jouer avec un metronome,
en considerant celui-ci comme un musicien à part entiere.

J'avoue que l'expression me plait beaucoup.
Donc il me semble que c'est un conseil à suivre.

Je pense que guitar pro, c'est bien pour dechiffrer un morceau,
mais qu'apres faut le lacher...

as tu essayé des backing tracks?
là tu as un batteur et un bassiste imperturbables...
il faut bien que tu suives;

Du coup, tu te rendras vite compte que
rater une note tout le monde s'en fout,
mais sortir du groove, ca le fait pas du tout....

Merci pour vos deux réponses !

Donc l'utilisation du métronome à temps plein serait recommandable ?

C'est vrai que je m'en rends bien compte !

Et merci pour l'astuce du ternaire "1 et puis 2 et puis 3"

Je connaissais pas !


Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !

Robin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça je l'ai appris à 7 ans à l'ecole de musique avant même de savoir les noms des notes hammer

un très bon exercice au metronome c'est de le caser non pas à la noire mais à la mesure ou à la demi mesure ça permet de travailler ses intervales et comme ça il est sur le temps ou le batteur met son coup de grosse caisse.

tu remarquera aussi que quasiment tous les objets produisent un son en tapant dessus. tu peux ausi travailler ta regularité de temps avec n'importe quoi ...comme si tu jouait des percus...ton pieds sur le plancher ta main sur ta cuisse ça marche aussi ...claquer dans les mains...n'importe quoi
et pas seulement sur les temps que marque le metronome tu peux travailer en decalage tes syncopes et tout le tintouin.

plus ta rythmique deviendra solide même sans la gratte plus elle sera naturelle avec la gratte.

bosser aussi des rythmes plus complexes que le rock c'est pas mal.
la samba par exemple avec son "1/4/7" c'est les temps marqués à la grosse caisse ça se complete de la cloche sur 2/3 5/6 8... (titing titing ting...)
quand tu arrive à caser ça sur un battement de metronome en 1 et 4 tu verra que le rock c'est plus facile...

t'entrainer a passer des mesures en binaire aux mesures en ternaire sur le mm tempo de metronome sans cassure entre les mesures ça te fera aussi progresser...

tu peux aussi bosser tes doubles croches sur un tempo pas trop rapide 123 123 123 123 (les4 sont en silence dans l'exemple) puis 234 234 234 234... 1 341 341 341 34... etc ça permet de mieux se sentir aussi

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
Salut,

Je comprend bien ton souci, j'en suis là aussi smile J'ai commencé la guitare il y a quelques mois, et le rythme me rend chèvre sifflote

Personnellement, je joue tout le temps avec le métronome. Surtout sur guitar pro, où tu peux lancer un métronome en même temps que la lecture de ta tabs.
Sinon, pourquoi ne pas essayer d'apprendre des morceaux plus simples que ce que tu joues d'habitude, histoire d'"oublier" le volet doigté technique et de te concentrer sur la rythmique?
Le blues propose pas mal de morceaux sympa, facile a jouer, et où la gestion du rythme est essentiel.

Bon courage à toi.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le rythme est toujours essentiel en musique hammer

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
sven tsveskoëg

Petit causeur
64 messages
Oui, me suis mal exprimé sifflote

Disons que je trouve que dans le blues, si jamais on a le moindre écart avec le temps, ça s'entend direct, puisque plus rien ne sonne.
Alors que d'autres styles sont plus "souples" je trouve, il est possible de sortir du rythme sans que ça soit catastrophique.

Merci pour toute vos réponses !

Merci denis-px !

px car tu es de Périgueux ? J'habite en dordogne aussi ! icon_cheesygrin

Enfin bref ! ^^

En tout cas je vais sortir le métronome et bosser, c'est frustrant de reprendre un peu à zéro mais je pense que c'est essentiel.

Vaut mieux que je remarque mon erreur maintenant qu'au bout de 10 ans de pratique !




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, tronome, peu, des, tout, comme, donc, pro, guitar



+