Changement de cordes et son

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francis renaud

Petit causeur
46 messages
Salut tout le monde !

Je viens de changer les cordes de ma gratte, pour la première fois. Le son d'origine me plaisait bien et comme j'vais peur de tomber sur un truc qui ne me plairait pas, j'ai commandé les mêmes cordes.
Elixir Nanoweb 11-52
Par contre malgré ça, je trouve que ma guitare sonne plus aigu. Je me demande comment c'est possible.

Bon, c'est pas bien grave, mais j'aimais bien le son plus grave d'avant. Si vous avez une explication à ce phénomène... :)

Tchao à bientôt



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et bien c'est que tes cordes etaient rincées....

perso, j'adore le son des cordes neuves.
Je n'aime pas trop les elixir d'ailleurs,
car je trouve que meme neuves,
elles ne sont pas assez 'aigues' comme tu dis (moi je dirais 'brillantes')
mais ca c'est une affaire de gout.

les cordes neuves, tu vas t'y faire.

francis renaud

Petit causeur
46 messages
Ok merci donc ca veut dire que quand j'ai acheté ma guitare le son était le même que maintenant avec les cordes neuves.. et est devenu plus grve ensuite ?
J ne savais pas
Merci en tout ca !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
quand on achete la guitare,
les cordes ne sont pas neuves...

en plus des fois c'est des mauvaises cordes.

moi je conseille de les changer de suite.
voire de dire au vendeur de le faire

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les cordes neuves ont en général, un son brillant et effectivement un peu aigu. Les Elixir et autres cordes enrobées sont supposées garder ce type de son un peu plus longtemps, mais de toutes façons le son devient vite plus rond. Perso, moi aussi j'aime le son des cordes neuves et j'aime bien Elixir, bizarrement j'ai eu du mal au début, un jeu me fut offert quand elles sont sorties, mais dès que j'ai trouvé comment les faire sonner j'en fus ravi et n'ai jamais changé de modèle depuis.

De plus une guitare neuve ne sonne pas comme une guitare plus ancienne.
En étant jouée la table s'ouvre ( seulement si elle est en bois massif ) , c'est à dire que le spectre sonore s'élargi, on gagne notamment des graves et la projection augmente.
Sinon idem que Pascal:
La première chose que je fais sur une guitare neuve, c'est de changer les cordes.
Neuves, le son est effectivement plus brillant et à mon avis tu n'as pas perdu de grave mais seulement regagné des aigus.

Alors pour Saka!: j'ai franchi le pas et j'ai équipé mon Epi avec des nanowed et contre tout a priori, elle me conviennent tous à fait et le temps d'adaptation à été relativement court!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai trouvé le premier contact horrible! j'avais l'impression de jouer faux et j'ai failli aller me faire rembourser (pour un cadeau, il aurait fallu être gonflé! icon_cheesygrin ) mais assez vite j'ai trouvé mon confort. De plus, publicité mise à part, je les trouve assez économiques car je les change une fois par an, sauf les années bissextiles! Mais je ne les connais pas en électrique.
Pour confirmer tes dires: les aigus sont là et les graves aussi, c'est le mélange des deux qui est différent.

francis renaud

Petit causeur
46 messages
Ok merci pour tous ces rensignements, j'apprends encore en vous lisant :)

Pour ma part, ça été surtout le contact qui au départ m'a un peu dérouté, plus proche des cordes à filet plat.
Par contre pour le slide que je repratique aciduement depuis que tu m'en as redonné l'envie... icon_cheesygrin je les trouve super! ça glisse tout seul sans dzouing!
Et question son, j'ai trouvé que c'était d'emblée bien équilibré sans brillance excessive ni trop de basse, sur une gratte style J45 caisse palissandre donc riche en basse.
Si en plus on gagne en longévité!...

 Citation :
Par contre malgré ça, je trouve que ma guitare sonne plus aigu. Je me demande comment c'est possible.

Bon, c'est pas bien grave, mais j'aimais bien le son plus grave d'avant. Si vous avez une explication à ce phénomène... :)

c'est un effet psychoacoustique connu, puisque qu'il y a plus d'aigus on a l'impression qu'il y a moins de basses mais il n'en est rien en fait ! et comme la perte d'aigus est tres progressive on ne s'en rend pas compte, mais avec les cordes neuves les aigus reviennent d'un coup, d'ou l'impression de manque de basses et de son tiré vers les aigus, donc il faut changer ses cordes regulierement! sauf si bien sur on aime pas les sons "bright", moi j'adore le son des cordes neuves, les dean markley blue steel restent "brillantes" relativement longtemps !

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
Salut à tous,
j'ai un soucis avec mes nouvelles cordes: http://www.musicstore.com/fr_FR/FRF/Guitares/Tirant-011/D-ADDARIO-Cordes-lec.-11...
Je connais pas beaucoup de marques de cordes (pas longtemps que je fais de l'électrique), mais là, j'ai les 2 plus graves qui sonnent comme sur une folk.
J'ai une Lâg Roxane et les cordes précédentes étaient des élixirs.
En son clair c'est très audible. Je précise que je les ai installées en début d'aprèm.
Pouvez vous me dire pourquoi et comment ça évoluera?
Merci

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
petit up, please

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les cordes neuves ont un son plus claquant que les vieilles cordes! et ça doit être la raison. et ça passe en jouant.

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
ok, merci Saka.
J'espère bien que ça va changer, surtout que les aigus sont assez timides je trouve.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : cordes, bien, les, grave, plus, bient, plairait, truc, tomber



+