Lutherie comment procéder post bac !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kurtca

Petit causeur
14 messages
Bonsoir à tous le monde ! (je ne sais pas si le sujet a sa place ici)

j'aurais voulu avoir de plus amples infos sur le métier qu'est la lutherie si un luthier pouvais m'indiquer le cursus qu'il a suivi et ou les possibilitées actuelles pour acceder au metier (formation ou apprentissage)

merci de me répondre

ps: Si des luthiers résident en Corses passent par ici qu'il me fassent signe merci



guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Il faut au minimum un CAP Lutherie pour se déclarer luthier.
Après je pense qu'on apprend énormément sur le tas

ça demande beaucoup d'experience :

Après le CAP, tu peux faire des formations spécifiques, des écoles spéciales...

kurtca

Petit causeur
14 messages
daccord mais je suis en terminal L donc je compte décrocher le bac cela me permettra t-il de pouvoir tout de meme acceder au metier par un apprentissage chez un maitre luthier ou suite a une remise a niveau

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Bah, je pense que t'as pas le choix, faut que tu fasses le CAP. Tu peux pas remplacer un CAP par un BAC. ça demande trop de compétence pratiques

kurtca

Petit causeur
14 messages
icon_redface Mouaip si seulement un luthier pouvais m'aider pour étoffer un peu tout ça et m'éclaircir sur le sujet merci quand meme si tu as plus d info mp moi

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Cherche une adresse et demande lui ce qu'il a fait.
Peut être même qu'il pourra t'aider

kurtca

Petit causeur
14 messages
j'ai déja demandé a un luthier je me suis déplacé sur paris pour ça uniquement j ai obtenus une premiere ébauche mais j aimerais varier un peu ne pas rester sur un unique avis et un unique cursus

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
prends les pages jaunes et regarde s'il existe des luthiers vers chez toi et vas les voir.
j'en connais un perso qui est a coté de chez moi (ça tu t'en fout un peu c'est en dordogne mdr) il est passé par un brevet de maitrise en ebenisterie avant de passer un cap en lutherie ...mais il s'occupe exclisuvement des instruments du quartette à corde (violonsn violoncelle, contrebasse etc...) mais c'est même pas la peine de lui amener une guitare il refuse le chantier ça l'interesse pas... et une electrique je pense que le mec qui entre dans son echope avec ressort avec la grate dans les dents ou pas loin...

faut reconnaitre aussi que même si je n'ai aucune connaissance specifique en lutherie une rape electrique je saurait la faire sans trop de soucis à partir du moment ou j'ai un manche deja fabriqué... une seche je m'y attaque même pas par contre.

quoi qu'il en soit en plus des connaissances specifiques à l'instrument il faut de très bonnes bases sur le travail du bois.

donc a tes temps perdus (je sais on en a pas beaucoup en terminale) tu peux toujours commencer à te degrossir en menuiserie, ebenisterie et marqueterie ...ce ne sera pas du temps perdu.

après tout c'est de la menuiserie ébénisterie specifique.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
kurtca

Petit causeur
14 messages
coté temps perdu je le fais déja j ai tous les outils de menuisierie nécéssaires et une guitare éléctrique en construction( un peu en mode pause pas encore découpée) seulement j aimerais en faire mon métier pas seulement mon passe temps




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : lutherie, ici, merci, tier, infos, amples, plus, avoir, voulu



+