difference entre gibson 498t/490r et 500t/496r

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

yannick1783

Petit causeur
2 photos
70 messages
salut

j aimerais savoir sil existe une grosse différence de son entre ces 2 couples, je voudrais un son bien crunch voir parfois un peu saturé, par pour du métal, pour vous donner une idée c est pour jouer du U2 sur une explorer que j améliore...
merci



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
yannick1783
yannick1783 a écrit :
salut

j aimerais savoir sil existe une grosse différence de son entre ces 2 couples, je voudrais un son bien crunch voir parfois un peu saturé, par pour du métal, pour vous donner une idée c est pour jouer du U2 sur une explorer que j améliore...
merci

Pas de métal? Alors oublie le couple 500T/496R, car c'est justement son domaine de prédilection! On peut faire autre chose avec, certes, mais tu ne seras pas à l'aise dans ton cas.

Le duo 498T/490R marchera mieux pour ce que tu veux faire. Le 498T est encore assez puissant et agressif pour la saturation, mais reste capable de faire du bon son crunch.

Cela dit, je verrais plutôt un couple Gibson 57 Classic Plus/57 Classic, ou alors chez Seymour Duncan l'inaltérable paire SH4 JB/SH2 Jazz.

En attendant d'autres idées.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
yannick1783

Petit causeur
2 photos
70 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :


Cela dit, je verrais plutôt un couple Gibson 57 Classic Plus/57 Classic,


c est pas un peu vintage ca comme son?

yannick1783

Petit causeur
2 photos
70 messages
et que penses tu des Bustbuckers Pro ....

D'accord avec Darth et je rajoute le couple SD SH1 '59 en manche/SH4 jb en chevalet.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
yannick1783
yannick1783 a écrit :
c est pas un peu vintage ca comme son?

On fait un peu ce qu'on veut avec ces micros. Du son crémeux à l'ancienne au crunch AC/DC jusqu'à la disto teigneuse, j'en suis resté bluffé sur la première gratte où j'en ai posé (Gibson The Paul de 78) et j'en ai mis depuis sur ma LP Classic.


yannick1783
yannick1783 a écrit :
et que penses tu des Bustbuckers Pro ....

Je les trouve transparents, sans personnalité. Je ne ressens rien avec ces micros, donc je ne les conseille pas. Pas plus que le Gibson 490T d'ailleurs.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
manu75006

Artiste très motivé
1 photo
313 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :

yannick1783
yannick1783 a écrit :
salut

j aimerais savoir sil existe une grosse différence de son entre ces 2 couples, je voudrais un son bien crunch voir parfois un peu saturé, par pour du métal, pour vous donner une idée c est pour jouer du U2 sur une explorer que j améliore...
merci

Pas de métal? Alors oublie le couple 500T/496R, car c'est justement son domaine de prédilection! On peut faire autre chose avec, certes, mais tu ne seras pas à l'aise dans ton cas.

Le duo 498T/490R marchera mieux pour ce que tu veux faire. Le 498T est encore assez puissant et agressif pour la saturation, mais reste capable de faire du bon son crunch.

Cela dit, je verrais plutôt un couple Gibson 57 Classic Plus/57 Classic , ou alors chez Seymour Duncan l'inaltérable paire SH4 JB/SH2 Jazz.

En attendant d'autres idées.


+1000

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
HS: Perso, j'aime beaucoup le BurstBucker pro sauf que sur la plupart des guitares sur lesquelles je l'ai vu, il était mal réglé en hauteur et assiette latérale.
C'est pas un micro facile à régler, mais une fois qu'on a trouver le point G c'est un excellent micro, très polyvalent, c'est pas vintage mais c'est très précis.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
perso apres bien des essais je ne jure et ce n'est pas parole d'evangile que par le couple seymour duncan sh1 ou et sh2 et sh4,avec ce couple de micros on est jamais decu,ca fait merveille,ca evite de se prendre la tete pour le choix le plus judicieux possible.
je ne monte que ca sur les guitares que j'upgrade et c'est le top.

au passage j'ai ete decu par les 490 que j'ai monté sur une tres vieille copie les paul qui datait des années 80,le rendu etait bien trop agressif

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Salut
Je possede une epiphone les paul et je me demandais si sa changerais vraiment le son de metre de micro gibson 490 t et r ?
Que valent ces micro car il ne sont pas tres cher ? Mieux que les micro epiphone ?
Pour jouer du slash des guns acdc led zep... ( jai un petit budget 140 )
Merci avous les partochard wink

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Pour ce budget, prends toi plutot un set SH2 / sh4.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
guitare456
guitare456 a écrit :
Salut
Je possede une epiphone les paul et je me demandais si sa changerais vraiment le son de metre de micro gibson 490 t et r ?

Bonjour,

Je te renvoie à ce que je disais au dessus: 490R pas mal, 490T très décevant à mon goût. Sans grande personnalité, pas très puissants.

Ils ne sont pas chers et facilement trouvables en occasion car très souvent remplacés par les propriétaires de Gibson SG Special.

Les Epiphone AlNiCo Classic sont assez baveux et imprécis. Mais si on ne fait pas de thrash/speed metal et qu'on cherche un son un peu crade, ils peuvent avoir leur charme, peut être même plus que le 490T.


guitare456
guitare456 a écrit :
Pour jouer du slash des guns acdc led zep... ( jai un petit budget 140 )

Pour ton budget tu peux opter pour le remplacement des 2 micros par une paire Seymour Duncan Hot Rodded comme indiqué par stevepharma: http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshjb_jazz_rodded_humbucker.htm

Par contre il va falloir faire la pose toi-même ou par un copain (en général 30€ par micro en magasin).

Sinon, pars sur le remplacement du micro chevalet seul, qui te donne plusieurs options:
Chez Seymour Duncan, le SH4 JB ou l'AlNiCo II Pro (version normale ou Slash, au choix) http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_saph_2b_slash_alnico_ii_bk.htm

Chez Gibson, le 57 Classic Plus. http://www.thomann.de/fr/gibson_57_classicplus.htm
Ou le Angus Young http://www.thomann.de/fr/gibson_angus_young_signature_humbucker.htm

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve: 400€
guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Je pense partir sur le set que tu as mis un lien darth rizzen le sh2 / sh4
J'ai vu marque jazz sur un des micro , donc c'est bien pour ce que je veut jouer ?
Je voudrait plutot changer le 2 micro mais merci pour tous les autre liens wink
Et est ce que sa vaut vraiment le coup de les changer pour ce que je joue ?

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
SH2 "jazz" ça veut pas dire grand chose, c'est un nom assez subjectif.
Pour l'anecdote, Dave Mustaine a utilisé la combinaison SH2 SH4 à une époque.

C'est aussi la mienne sur mon Ibanez S770.

guitare456

Artiste en devenir
4 photos
595 messages
Merci de vos conseil !
Je vais partir sur sa ! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : entre, merci, gibson, aimerais, savoir, sil, existe, grosse, diff



+