Pédale de volume [volume box]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gglegratteu

Artiste participatif
136 messages
Bonjour, mon projet est le suivant: créer une pédale de volume pour ma tête marshall jcm2000
Je n'utilise que des pédales de distortion branché directement dans l'ampli de puissance car mon préampli est en panne bref mon marshall marche mal... icon_cry
Mais je n'est pas moyen de régler le volume, mise à par sur ma pédale de disto et le volume est très vite très fort parsque 50 watts à lampe sa arrache pas mal
Mon idée serai d'intercaler une pédale tout simple de volume avec un potard entre ma pédale de disto et l'ampli de puissance

Y aurait -il des pédales qui conviendrai ou encors mieu: COMMENT REALISER MOI MEME MA PEDALE hum
(sachant que j'ai des notions en électronique et que j'ai deja modé quelques pédales)



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour, bienvenue.

je ne pense pas qu'il soit rentable de se lancer dans un projet DIY http://www.thomann.de/fr/lead_foot_lfv1.htm

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Ça dépend s'il veut faire une pédale d'expression, ou juste un potard à régler à la main.
Dans le 2ème cas c'est plus intéressant de le faire soi même, et c'est beaucoup plus précis à régler qu'une pédale d'expression smile

si tu veux juste faire une volume box: http://www.aupaysdublues.com/t595p45-fender-hot-rod-deluxe le schema est en bas de la page. utilise un potar log ! je m'en suis fais une avec un boitier de recup, j'ai meme pas mis de jacks sur le boitier, j'ai soudé directement les cables sur le potar, comme ça c'est plus qu'economique et ça fonctionne impec !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
merci titi pour ce tres bon schema:

image du forum


simple comme bonjour.

gglegratteu,
je modifie un peu le titre de ton sujet,
pour les recherches futures

et du coup,
ya ca aussi: http://www.partoch.com/forum/post_550998,baisser+le+volume+du+hot+rod+potentiome...

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Vu que le préampli sera composé de pédale de disto et autres, suffit que la dernière de la chaîne n'ait pas de buffer de sortie et le fonctionnement de cette volume box risque d'être compromis, le volume de sortie sera un peu aléatoire.
Bref, faut prendre un potard de 500kOhm pour limiter la casse wink

gglegratteu

Artiste participatif
136 messages
Merci à tous pour vos réponses, vos liens et vos images toutes intéressantes maitre

Donc oui il s'agit bien d'un boitier avec un potard et non d'une pédale d'expression
Je pense me fier au schéma car je vien d'acheter des prise jack qui y sont schématisé de façon très compréhensible

Mais... pour la valeur du potard? parsque oui on me l'a demandé en magasin icon_cheesygrin

Predtech me conseil 500 kOhm
Pourquoi pas 100 kOhm comme sur le schéma?
Le volume va être "aléatoire"?
Limiter la casse sa veut dire que sa fonctionnera mieux mais pas très bien?

j'ai pas les connaissances techniques de predtech mais avec 100KA ça marchait bien chez moi, au pire prends en 2 et fait des essais ! ça coute pas cher un potar. ou tu mets une pedale d'eq comme la danelectro fish & chip qui a un buffer juste avant la volume box ça te serais d'ailleur utile si t'as plus de preamp !

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Pour ceux qui connaissent le principe du pont diviseur de tension :

Si le système qui précède ce genre de diviseur de tension inclue un résistance en sortie, alors cette résistance sera ajoutée à la résistance qui contribue à la volume box (qui est elle même un diviseur de tension).
Pour contrer ça, on utilise des buffers qui servent notamment à abaisser la "résistance" de sortie (on parle plutôt d'impédance de sortie), en gros ça isole les différentes parties du circuit.


Un petit schéma :
image du forum

Chaque potard de volume s'utilise comme une paire de résistance pour faire ces fameux diviseur de tension. Chacun des 2 carrés est un potard de volume (par exemple un Volume de disto, et la volume box qui suit).

Le rapport des divisions c'est par exemple R2/(R1+R2) pour le premier diviseur.

Pour le second, idéalement on voudrait R4/(R3+R4), mais on voit bien que R1 s'ajoute à R3, donc le rapport de division de la volume box sera dépendant du premier volume: R4/(R1+R3+R4)

L'idée c'est que la volume box soit à un ordre de grandeur suffisamment grand pour que rien ne la perturbe trop.


Je peux donner des exemples pratiques avec des valeurs numériques si besoin wink

gglegratteu

Artiste participatif
136 messages
La valeur d'un potard de guitare à micro passif étant de 500Kohm et le signal sortant de la pédale est le meme que celui sortant de la guitare, j'en conclu que 500kOhm dans ma pédale sera la valeur la plus approprié bump
Je peu a présent me lancer dans la fabrication!

predtech, je viens de penser a un truc farfelu, ça ferait quoi de mettre deux potars en cascade, un 500K en premier et un 50 ou 100K en 2e ?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Ce serait dans quelle idée de mettre 2 potards en cascade ?
Ce que ça donnerait, c'est qu'il y aurait une interaction entre les deux, si tu mets le 50k en premier, il n'aura pas beaucoup d'effet sur le 500k (c'est ce dont je parlais dans mon gros message).
Si c'est le 500k qui est en premier, dès que tu y toucheras un peu tu risqueras de tuer le niveau de volume en proportion non-négligeables, car il écrasera la potard de 50/100k qui suit.

exemples :
on prend un 50k en premier potard, on le règle à la moitié de sa course. Le second potard est réglé pour ne pas baisser le volume.
En sortie on a 47.5% du signal entrant (on est pas loin du 50% idéal)

maintenant avec 500k en premier, à moitié de sa course, et 50k en 2ème, réglé pour ne pas toucher au volume :
En sortie on a 8% du volume entrant (résultat très mauvais, par rapport au 50% qu'on imaginerait)
Avec 100k à la place de 50k dans ce même cas, on aurait en sortie 14.3% du signal original, c'est pas tellement mieux.
Avec 500k au 2ème potard on aurait 33.3%, ça montre bien l'interaction des 2 potards.

D'où les soucis d'interaction entre les potards d'égalisation de certains amplis fameux.
Ca explique aussi le problème de faible niveau de sortie de pédales telles que la DS-1 (ce qui peut s'améliorer un peu en augmentant la valeur du potard de volume)




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : volume, dale, ampli, dales, des, disto, mal, puissance, marshall



+