chevilles en cause???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smile_cool bonjour!
galere depuis plusieurs jours et impossible de jouer sur ma 12 cordes qui resonnait tres bien avant d avoir nettoyé le chevalet avec du dunlop 01;
apres avoir bien ecouté d ou venait vraiment cette frise enorme des cordes ré et sol, je me demande si ce n est pas un probleme recent de cheville(en pastic!)puisque cet enorme bruit de ferraille ,juste lorsque j appuie ces cordes en 2eme case,vient du chevalet;il est evident qu il a gonflé un peu, sous l effet du produit, puisque les chevilles ont beaucoup plus de mal a sortir maintenant!
alors je pense a un probleme de cheville ,pour ce bruit affreux!!qu en pensez vous, avant que j investisse ds des chevilles bois par exemple!
merci ! icon_redface icon_redface



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
Bonjour ,je doute que l'utilisation de ce produit te donne
ce genre de désagrément!Y-a-t-il eu des variations importantes
d’hygrométrie ? As-tu changé les cordes ?

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smile_cool salut et merci de te pencher sur ce cas!! razz et bien, non, pas de difference de temp. du tout et toujours les memes cordes, accordage semblable!
et les chevilles sont tres dures a enlever maintenant et le reste deja mentionné plus haut!!
je cherche la cause, je desaccorde ,je verifie les cordes, je reaccorde et le probleme reste identique;
...............suis perdue!! icon_redface

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
hello! ça n'a pas l'air de venir des chevilles, aurais-tu des pièces métalliques sur le chevalet? tu essaies de bloquer par ci (ou par là) pour voir si ça cesse et trouver le vibrouilleur, sinon peut être que le chevalet a un peu fait varier ton sillet: tu essaies de mettre un petit bout de papier sous les cordes qui ne vont pas et tu vois si le problème vient de là et on en reparlera.

Salut pauv' Saxo smile_cool icon_cheesygrin
Va falloir proceder par élimination:
C'est déjà pas le produit qui est en cause.
Apparement tu as localisé le bruit et ça ne serait pas du à de la frise vu que tu penses que ça vient du coté chevalet, la frise c'est quand une corde touche une frette en vibrant.
Donc ton manche ne serait pas en cause.
Si tu dis que les chevilles sont bien coincèes, elles peuvent être très certainement mises hors de cause.
Un bruit de feraille venant du chevalet ça peut être qques choses qui vibre en dessous:
-si c'est une électro ça peut être un élement du piezzo, style ( j'ai déja eu ) une attache du cable qui vibre.
Au pire un barrage qui se décollerait icon_eek
Ce que je peux te conseiller ( toujours pas facile à distance icon_redface ):
détendre toutes les cordes sauf celle qui produisent la vibration ( le ré et le sol ), de façon à pouvoir passer ta main par la rosace tout en pincant la ( les ) corde afin de localiser en tatonnant par bloquage la pièce qui vibre.
Bon chance! wink
Edit: je viens de lire le post de Saka, le coup du papier c'est une bonne idée aussi!
Ca levera le doute sur un problème de sillet.

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
wobble hello! j ai mis un morceau de papier entre les cordes et le sillet et le probleme reste sad
lorsque j appuie sur les chevilles,au moment de la frise, le bruit s entend encore plus!(avec des vibrations cette fois!)
je n ai pas de piece métal sur le chevalet! icon_redface

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
arrete de rire! icon_cheesygrin bon, je vais faire ce que tu dis! sauf que les cordes sol seront absentes,je les ai cassées!! comme quoi un malheur en attire un autre!une vraie bipolaire cette gratte!! violent2 bon j y vais!! smyleybleu

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
saxo1
saxo1 a écrit :
arrete de rire! icon_cheesygrin bon, je vais faire ce que tu dis! sauf que les cordes sol seront absentes,je les ai cassées!! comme quoi un malheur en attire un autre!une vraie bipolaire cette gratte!! violent2 bon j y vais!! smyleybleu


euh.. je crois que vous allez comprendre ce qui se passe! car je viens de tout desaccorder sauf les cordes RE.. et le meme son, je veux dire la meme tonalité de son, sonne aux 1 ere , deuxieme et troisieme case!! icon_eek icon_eek icon_eek la meme note aux trois premieres cases ,mais uniquement lorsque toutes les autres cordes sont desaccordées!! voila: j ai tout dit! endesaccord3 suis vraiment perplexe la!! hammer

oui, ça c'est un peu normal, vu que tu n'as que 2 cordes en tension, ton manche est du coup trop convexe, donc ça touche sur les 1° cases.
Il faut donc que tu remontes suffisament de cordes pour que le manche ai à peu près sa tension normale, mais que tu puisses passer quand même la main par la rosace.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
ben mince icon_redface aux dernieres nouvelles tu disais que la frette de la 2e case dépassait anormalement...

Ah?! dans ce cas c'est à verifier avec une règle! mais pourquoi bruit du coté du chevalet?! icon_redface

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
non, j ai pensé aux frettes!! mais en fait je ne crois pas!non elle ne depasse pas...

euh..paysnif, j ai passé la main ds la rosace ,apparemment rien de suspect!sauf qu a un moment, avec la guitare a plat,il n y avait plus de frise sur la corde ré a l octave, je pensais avoir trouvé ,mais des que je reprends la guitare en main,pour jouer, la frise revient aussi fort sur la corde ré a l octave!
si tu comprends quelque chose!! hum

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smile_cool oui, je vois ce que tu veux dire sugar, c est simplement un luthier au telephone qui a pensé eventuellement a la troisieme frette trop haute, je ne lui avais pas precisé ce bruit chevalet, et en fait je suis toutes les pistes! icon_redface

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
wink je crois que "Nous" avons la reponse(a part un ou deux fils a scotcher! rien qui ne fasse gresiller!) mais : si j appuie fort sur le sillet de tete, disons en meme temps sur un demi centimetre en debut de case,a l emplacement de ces deux cordes, le bruit disparait completement!! j ai testé plusieurs fois! et a chaque fois ,le meme resultat, des que je lache ,de nouveau le bruit de ferraille!j appuie,tres fort, ca disparait!
chanteur ...

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
saxo1
saxo1 a écrit :
wink je crois que "Nous" avons la reponse(a part un ou deux fils a scotcher! rien qui ne fasse gresiller!) mais : si j appuie fort sur le sillet de tete, disons en meme temps sur un demi centimetre en debut de case,a l emplacement de ces deux cordes, le bruit disparait completement!! j ai testé plusieurs fois! et a chaque fois ,le meme resultat, des que je lache ,de nouveau le bruit de ferraille!j appuie,tres fort, ca disparait!
chanteur ...

HELLO wink Saka' Papy' Chipie' Sugar' Pascal' smile
apres ces nombreuses poignées d heures sur ma gratte!
enfin icon_cheesygrin j ai une guitare qui sonne!
merci a vous!!
j ai changé les cordes en cause et mis une petite cale sous sillet,(l epaisseur d une carte a jouer,pas plus ou moins sinon vrille!)et une fois toutes les cordes accordées (sinon "vrille"!) le son est revenu! sifflote idem "vrille" s il manque une corde!! icon_eek mais bon, chanteur
chaque guitare son ame.. apparemment!! la mienne un peu bi-polaire, j avais bien vu, limite caracterielle!! icon_cheesygrin ..bon, j y retourne.. pour jouer cette fois! merci encore; vous m avez vraiment aider, a chercher et a trouver!! love bump




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : chevilles, cordes, bien, avant, avoir, chevalet, enorme, des, probleme



+