Petites questions de novice sur un vieil ampli à lampes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeez

Artiste participatif
1 photo
111 messages
Bonjour,

Un amis m'a prêté récemment son Pevey classic 30, qu'il na pas utilisé depuis longtemps.
En fait quand je joue en clair, j'entends un tintement, comme une ampoule cassée qui vibre.
Et quand je joue en saturé, j'entends des "pof" et parfois une perte de puissance avec un petit sifflement (dans ce cas j'éteins l'ampli). Ce même problème revient quand je joue en clair à très bas volume.

Quand je regarde derrière l'ampli, il y a quatre lampes longues et trois plus courtes. Ces trois dernières ne s'allument jamais.

Donc mes questions :

-est-ce-que les problèmes peuvent provenir d'une lampe cassée?
-est-ce-que le fait de jouer dessus malgré qu'une ou plusieurs lampes soient cassées risque d'endommager l'ampli?
-Ça coûte cher une lampe de bonne qualité?

Merci d'éclairer(puisqu'on parle de lampes) mon ignorance dépitée,

Nico



sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Juste en tapant classic 30 sur google on sait que le gros problème des classic 30 c'est les lampes qui vibrent

Ce que tu fais, tu prends de la laine de verre et tu en mets sur la grille qui entoure les lampes, (si ton modele est d'au moins 2005) et 90% des vibrations seront supprimées c'est ce que j'ai fait

Sinon joue loin ou/et plus fort!

Si le probleme ne viens pas de la tu peux:

Tapotter très doucement les lampes avec l'ampli allumé si ton ampli retransmet ce bruit la lampe est morte

Les lampes de puissances ont peut-être pris un coup dans le nez avec le temps.

 Citation :
Ces trois dernières ne s'allument jamais.

si elle n'etaient pas allumées t'aurais pas de son, c'est simplement que le filament brille moins ! apres on ne peut pas diagnostiquer l'etat d'un ampli sans le voir, fait ce que t'as dit sofiane et redis nous le resultat ! et les lampes ne coutent pas si cher mais pourquoi les changer, elles ne sont peut-etre pas foutues !

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Sur le c30 faut s'occuper du bias.

Les lampes de preamp les plus petites donc brillent beaucoup moins que celle de puissance les grosses.

jeez

Artiste participatif
1 photo
111 messages
Merci pour ces réponses!

Je vais quand même d'abord demander à mon amis la permission de bidouiller son ampli,même si c'est superficiel. Mais en fait ce bruit ne me dérange pas plus que ça, si c'est pas à cause des lampes. Et apparemment les lampes vont bien, vu qu'elles retransmettent pas de bruit en tapotant dessus.

Il me reste encore le problème du son qui part sans prévenir, si quelqu'un à une idée.

maoo

Artiste motivé
226 messages
Bonjour, concernant le son qui part j'avais eu le même problème sur le Fender blues deluxe,
à la fin il ne donnait aucun son.

J'en avait eu pour 90 euros de réparation, il me semble que c'était un problème
de transfo, je te confirmerais ça dans la journée.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Moi j'avais un problème de son qui se barrait aussi, mais ça venait du jack qui commençait à fatiguer et qui perdait un peu le contact par moment wink Donc à vérifier aussi!

jeez
jeez a écrit :
Je vais quand même d'abord demander à mon amis la permission de bidouiller son ampli,même si c'est superficiel.

ATTENTION! Ne jamais ouvrir le châssis pour y mettre le nez, et surtout les doigts dedans. Il y est présent des tensions de plusieurs centaines de volts très dangereuses. De plus, même débranché, des condensateurs restent chargés en haute tension un certain temps.

Sinon la cause peut venir d'un faux contact sur l'alimentation des filaments des lampes (le son chute au fur et à mesure que les filaments refroidissent). Ou sur la partie haute tension (idem le son chute au fur et à mesure que les condensateurs de filtrage se déchargent).

A part sortir les lampes pour vérifier l'état des broches, changer le ou les fusibles (parfois il se fissure entre son fil et une douille), le reste doit être confié à un pro à cause des dangers d'électrocution sévère sur un ampli à lampe.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
On a dit nulle part de toucher au châssis, il se dit novice je pense pas qu'il va aller bidouiller partout les condos.

Pour te ce que je lui ai dit de faire ça risque rien.

jeez

Artiste participatif
1 photo
111 messages
Bon bah en fait les extinctions de voix sont guéries, c'était peut-être seulement parce qu'il n'avait plus été utilisé depuis longtemps. J'espère que ça va durer...

En tout cas merci pour vos réponses.

Nico




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, lampes, quand, cass, joue, questions, lampe, clair, fait



+