Est ce normale les ampoules aux bouts de l'index et du majeur ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,
Je suis tout nouveau dans le monde des bassiste, mais je me débrouille vu que je suis guitariste.
Je suis en ce moment en train d'apprendre le slap sur un vielle basse que j'ai acheté à un pote.
Le gros problème c'est que en deux jours de basse, j'ai pas mal d'ampoules qui pousse au bout de l'index et du majeur, les doigts que j'utilise pour tirer.

Alors je me demandais si c'était normale, le temps que les doigts se fassent, ou si c'était à cause que les cordes ait un trop faible tirant ( ou trop fort, je me trompe a chaque fois ) et que les cordes sont bien trop loin du manche ( genre 1 cm au niveau des cases les plus aigus) ?

Voilà, merci d'avance pour les réponses



viking666

God of Partoch
5318 messages
Question: Quand tu ne joue pas en slap tu utilise tes doigts ou un médiator ?

Si tu jouais au doigts c'est étrange mais pas extra-ordinaire. Si tu joue au médiator c'est tout à fait normal.

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
wellyf a écrit :
Salut,
Je suis tout nouveau dans le monde des bassiste, mais je me débrouille vu que je suis guitariste .
Je suis en ce moment en train d'apprendre le slap sur un vielle basse que j'ai acheté à un pote.
Le gros problème c'est que en deux jours de basse, j'ai pas mal d'ampoules qui pousse au bout de l'index et du majeur, les doigts que j'utilise pour tirer .

Alors je me demandais si c'était normale, le temps que les doigts se fassent, ou si c'était à cause que les cordes ait un trop faible tirant ( ou trop fort, je me trompe a chaque fois ) et que les cordes sont bien trop loin du manche ( genre 1 cm au niveau des cases les plus aigus) ?

Voilà, merci d'avance pour les réponses

Salut,
Si tu es Guitariste à la base, les doigts concernés par tes ampoules n'ont jamais eu à faire un "effort pareil" (si j'ose dire), ni d'ailleurs à tirer des cordes grosses comme ca.
C'est donc tout à fait normal d'avoir des ampoules.
Un jour ou l'autre, les ampoules se transformeront en corne, et la corne se transformera et deviendra quasi homogène avec la peau. Tes doigts ne souffriront donc plus!

bakabasse

Star du Forum
902 messages
tout a fait daccord avec guizicos c'est " le metier qui rentre"
sinon sa n'a aucun rapport mais les cordes a 1 centimétre du manche ... c'est pas un peu beaucoup ? si c'est une vielle basse moi je te conseile de faire redresser ton manche chez un luthier car je pense ( sa se voi pas forcement a l'oeil nue ) qu'il est courbé ou se courbe ( ma vielle basse avait se probléme au début j'avai pas fait gafe et a la longue sa devenien génant et ton son va perdre en sonorité et ton jeux ne sera qu'inconfortable: pas ideal pour commencer!

même si ta fait de la gratte avant
(et d'ailleur je rapelle car trop souvent de guitariste le pense : c'est pas dutout pareil guitare et basse ! ! ! ni le même jeux ni le même role la seul resemblance c'est la tronche que sa ! endesaccord1 endesaccord1 )

Ok merci. Bon, bah j'ai plus qu'à souffrir pour me faire de la corne...
Viking, je joue à la mains lorsque je ne slap pas, mais ce n'est que très récent que je joue de la basse, donc je pense que ca revient à la même chose.

Bakabasse, tu as tout a fait raison, j'avais pas remarqué mais le manche est un peu courbe. Je suis dégouté, je l'ai acheté une centaine d'euro à un pote, vraiment que pour apprendre des partitions parce qu'en groupe j'utilise une autre basse... Je sais pas si je vais lui dire pour être remboursé ou le réparé.
Est-ce vraiment si grave ? si je l'utilise que pour apprendre des partitions et non pour jouer en répète ou en concert ?
Bakabasse, tu as bien appris la basse sur une vielle basse tordu... Pourtant je suis sur que tu débrouille un max. Si j'apprends les rudiments sur une basse tordu, c'est pas trop grave je pense. Au pire, il faut que je force plus tout en restant précis avec ma mains gauche pour faire du bon slap, de musclant ma mains gauche parce qu'il va falloir que je force plus sur les cordes... Comme ça, lorsque je joue avec l'autre basse du groupe, bah je vais trouver tout de suite ça plus facile... non ? Pis, c'est juste une basse de passage j'en achèterai une autre plus tard, peut être même courant cette année. Je suis sur que de la faire redresser va me couter plus cher que l'achat.

Enfin bref, morale de l'histoire : ne jamais acheter des trucs à des potes... Et toujours regarder les manches, l’œil le prolongeant, comme si on allait tiré à la carabine...
Et vla mange tes bouts doigts !!!!

bakabasse

Star du Forum
902 messages
moi enfaite je me suis mal exprimé elle etait potable quand j'ai commencé j'ai joué a peux prés 6 mois dessus quand j'en ai acheté une autre j'ai reelement ue du mal a "bien" rejouer ( je me débrouille pas "un max" mais c'est gentil ^^ ) aprendre sur une gratte deja tordu je pensse que c'est vraiment pas top les habitudes sont tenace et dure a effacer sa pourais te faire prendre une mauvaise position et entrainner des douleurs lorsque tu joue trop longtemp.
je n'en ai aucunne iddée mais un manche pour le redresser il suffit de resserrer un truc en haut du manche , chez un luthier sa dois pas couter trés chére je pense ( genre 10 euros )

Quoi 10€ !!!!!
Mais comment je vais faire ?
Et m**** !
Merci beaucoup pour cette réponse plus que rassurante, en plus j'en connais un !
Bon, bah j'irai la redresser un de ces jours

alto007

Petit causeur
38 messages
Pour redresser le manche il te faut une clef allen. Avant de procéder tu dé-serre tes cordes un peu. puis tu redresse ton manche normalement lorsque tu appuis sur les frettes il ne devrais pas avoir de cillement car la corde accote sur le manche. Si il y a une problème de ce genre attend une journée ou deux et puis le manche devrais reprendre sa forme normale. Pour moi sa la marché. Sinon chez mon luthier il me la fait gratuitement. Ma basse a 16 ans et j’ai dus redresser le manche à cause l'usure normale et souvent en redressant le manche de nouvelles cordes sont toujours appréciées.




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : les, trop, normale, doigts, cordes, tait, des, majeur, index



+