Quel influence sur le son entraîne la forme de la gratte?


nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche

#
Salut à tous, c'est mon premier post, et j'aurais une question concernant la forme des guitare, et leur influence directe sur le son hammer. Je pose cette question car je prépare un oral de TPE (genre d’exposé dont les points au dessus de la moyenne compte au bac), et impossible de trouver la réponse. icon_cry Je remercie d'avance ceux qui prendront la peine de répondre maitre Salutation guitariste wink



berzin

Petit causeur
18 messages
#
Bon courage... Aucune réponse ne peut être apportée à moins de fabriquer deux guitares similaires avec la forme qui change. Il y a sans doute une influence, minime certes, mais quant à la mesurer...

Hé oui...
#
Je suis assez d'accord avec berzin... C'est une question à laquelle il te sera très difficile de trouver une réponse.

Tu peux toujours essayer d'aller poser ta question à un luthier qui saura probablement t'en dire beaucoup plus et avec beaucoup plus de précision.

vitramus

2 photos
#
Tu peux voir du coté des changement de forme qui entraine un changement de conception. Genre Strato/les paul, demi caisse/3/4 de caisse etc...

Mais aprés entre une superstrat en aulne + erable et une flying V avec les même bois ça me parait chaud de prouver l'influence de la forme sur le son.

berzin

Petit causeur
18 messages
#
Oui, mais sur le principe pour faire une comparaison scientifique, il faut isoler un seul facteur, ici la forme. Effectivement une Strat est conçue différemment d'une LP ou d'une Explo, mais pour savoir dans le son ce qui relève de la forme, des micros, des bois ou de l'assemblage... impossible.

L'exemple que tu prend n'est même pas valable. Une Super Strat c'est manche vissé, une Flying V, manche collé, rien que ça, sans parler des micros, ça plante la validité de la comparaison.

Hé oui...
vitramus

2 photos
#
Oui on est d'accords. C'est une astuce que je propose pour avoir de quoi dire sur le sujet parce que sinon se baser uniquement sur la forme ça risque d'être très difficile de trouver des infos valable pour son exposé. D'autant que même avec des caractéristiques identique en dehors de la forme c'est pas gagné. Même des guitares identiques sur le papier et issues d'une même série peuvent sonner différemment.

Bien sûr ça suppose d'avoir le droit de changer un peut le sujet, mais pour les TPE c'est libre non ?

ps : Il existe des flying V à manche vissé et des superstrat à manche collé wink Je parlais juste de forme ici, pas de modèles particulier.

berzin

Petit causeur
18 messages
#
Des copies de Flying alors parce que les originaux...

Hé oui...
#
On est tous d'accord pour dire que le bois est un matériaux vivant?

A partir de là, difficile de prouver que la forme importe sur la sonorité, car comme l'a dis berzin, ça relève de beaucoup de paramètre extrêmement sensible et très difficile à quantifier/évaluer.

C'est un projet qui demanderait des années de test, pour au final n'arriver qu'a des approximations, puisque trop de paramètre sont fluctuant.

Je doute qu'un étudiant dans le cadre d'un TPE soit apte à fournir les réponses à cette question. (sans dénigrer les compétences de notre collègues cela va de soit)

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
50 messages
Modérateur
#
Mais dites moi,
Il a jamais dit guitares ELECTRIQUES notre ami...

il me semble que son TPE est plutot sur les formes de folks:
dreadnought avec ou sanns pan coupé,
jumbo, grand auditorium, etc....

berzin

Petit causeur
18 messages
#
Bonne remarque.

Hé oui...
sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
252 messages
#
et en acoustique la forme est très importante car elle va changer le son! plus la caisse est vaste, ou large et plus elle va favoriser certaines fréquences ou pas. De plus il y a une très grande différence entre les chevalets collés et ceux qui sont posés. Tu peux aussi parler des ouvertures, il y a un son différent entre les ouïes et les rosaces.
L'épaisseur de la caisse joue aussi.

#
pascal17
pascal17 a écrit :
Mais dites moi,
il me semble que son TPE est plutot sur les formes de folks:
dreadnought avec ou sanns pan coupé,
jumbo, grand auditorium, etc....


Il n'a pas précisé ça non plus...

pascal17

Petit causeur
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
50 messages
Modérateur
#
icon_cheesygrin

non,
mais tout le monde sait que la forme d'une guitare electrique
aura une influence infime sur le son final


Je pense pas qu'il irait faire un TPE la dessus
icon_cheesygrin

syle

Artiste très motivé
21 photos
Membre VIP
361 messages
Modérateur
#
En effet... Sur une électrique, outre le choix des essences, c'est surtout l'épaisseur du corps (liée accessoirement à la quantité de bois) qui va avoir une influence sur le son (plus gras et plus de sustain avec un corps plus épais).
Mais la forme... L'influence est vraiment minime.
Par contre, sur une gratte acoustique, l'influence est clairement énorme.



nouveau message Répondre
Page 1 de 2
Recherche


plan Plan du Forum Matos||Tags : question, forme, influence, directe, leur, pose, guitare, tpe, oral