Comment composer quand on est dyslexique musical ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
salut clément,
malheureusement pour toi, sushii ne s'est pas connectée depuis quelques années.. elle risque donc d'avoir du mal a te répondre. en esperant que quelu'un ai une réponse pour toi..



klingsor

3 messages
Salut,

Oui, j'ai vu ça. Du coup je lui ai envoyé un mp également, mais je doute qu'elle le reçoive. Je tente ma chance. Elle est pour l'instant ma seule piste.

Merci

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Moi je veux bien t'aider mais faudra d'abord que tu nous explique ce que c'est "la dyslexie musical" en 2 lignes max.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
la dyslexie musicale je ne connait pas.
par contre il y à un symptome neurologique reconnu qui est l'amusie https://fr.wikipedia.org/wiki/Amusie
c'est mieux expliqué sur wiki que par mes soins.
je suis personnelement dyslexique plutot incapable d'apprendre du "par choeur" mais quand j'ai pigé un principe général de fonctionnement je peux l'appliquer ensuite alors que le psittacisme des apprentissages par choeur m'est impossible.
mais ça ne m'empèche pas de jouer de la musique seulement je suis incapable de repeter note pour note un truc, je vais me servir de la grille et broder autour.
ce qui est impossible pour celui atteint d'amusie qui ne perçoit ni les rythmes ni si les notes sont réellement justes ou fausses et ne fait pas la différence entre deux notes
quand à la lecture des partition (que je pratique assez peu) en fait j'en ai rien à fiche du nom de la note je me repère aux intervalles je cherche pas à savoir si c'est un do ou un ré je prends ma base sur la tonique et selon l'intervalle je retrouve la bonne note.

lova that 1 membre aime ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
De plus, on peut, aujourd'hui, faire de la musique et la composer sans savoir le nom des notes utilisées. On peut directement enregistrer ses trouvailles sans souci. J'ai toujours pensé que le solfège était indispensable pour jouer des morceaux d'autres compositeurs, ou pour jouer en formation, mais tout seul on peut très bien composer sans ça.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
De plus, on peut, aujourd'hui, faire de la musique et la composer sans savoir le nom des notes utilisées. On peut directement enregistrer ses trouvailles sans souci. J'ai toujours pensé que le solfège était indispensable pour jouer des morceaux d'autres compositeurs, ou pour jouer en formation, mais tout seul on peut très bien composer sans ça.


+1000

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
mais tout seul on peut très bien composer sans ça.

Je confirme, mais y a des limites quand même smiley-guitar

image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tu sais, parfois on ne sait pas pourquoi c'est ça qu'il faut faire, mais on le sait quand même! à force d'écouter, de reproduire, d'analyser, eh bien, ça vient, même si on ne l'écrit pas. J'ai appris à lire à l'école (je parle de musique) et aussi du solfège, mais je ne m'en suis jamais servi. Je ne joue rien qui n'est pas improvisé ou bien issu de mon imagination, donc ne pas pouvoir interpréter une chanson ou autre, ça ne me manque pas, et si j'ai envie, je me sers de mes oreilles. Bon là, visiblement, le sujet est sur des gens qui ont du mal avec ça, mais ça réduit le champ mais ne l'empêche pas.
J'ai bien plus de plaisir à recréer des harmonies par moi même ou à jouer des modes ou des mélodies un peu lâchées, qu'à savoir le nom que ça porte.
Bien sûr, le musicien qui doit avoir un répertoire immenses de reprises, ou qui doit faire des mises en places compliquées, il lui faut cette technique, mais dans d'autres cas, on se débrouille: à mon époque où je composais énormément, je jouais souvent les différentes parties aux musiciens, et pour le batteur je lui chantais avec des bruitages...

klingsor

3 messages
En fait, pour faire simple, le handicap que j'ai fait que je suis incapable de retenir les intervalles. J'ai essayé de les apprendre pendant des années, sans jamais faire le moindre progrès. C'est un peu comme si vous vous efforciez d'apprendre chaque jour pendant des années vos tables de multiplication mais que ça ne rentre jamais ou que vous oubliassiez tout du jour au lendemain, malgré des heures de travail. Du coup, moi qui ai surtout voulu chanter de l'opéra, lorsque je lisais une partition, il m'était extrêmement difficile de déchiffrer la ligne mélodique. Parfois, pour les mélodies un peu tortueuses, si la partie vocale n'était pas doublée au piano (ou un autre instrument), j'avais du mal à la chanter.
Je me souviens d'une mélodie de Fauré que je travaillais à l'époque, et qui contenait un intervalle impossible à réaliser pour moi (une dixième je crois), un intervalle pas impossible techniquement car j'avais la note dans ma voix, mais que je ne parvenais pas à entendre avant de chanter et qui du coup était impossible pour moi de reproduire. J'étais toujours à côté, même avec le piano. Impossible de chanter sereinement dans ces conditions et par conséquent impossible de chanter bien. Je vous mets un lien vers la mélodie en question, ceux que cela intrigue comprendront mieux je pense, c'est un intervalle situé à la find d'une longue phrase mélodique, vers 01'00'
https://www.youtube.com/watch?v=EGG0Cbpp6yI


Mais ce n'est pas tant pour vous dire tout cela que je vous écris ce message que pour remercier denis-px qui a su tout de suite m'aider par son intervention. "Dysmusie" ou "amusie" ça a l'air d'être totalement ça, je vais poursuivre mes recherches et voir si un diagnostic est possible. Je suis content de voir que je ne suis pas fou et que mes difficultés ont une explication, même si cette explication est neurologique et insoluble à l'heure actuelle.

Merci à tous pour vos messages.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Si ce sont les intervalles qui te gênent, je peux te dire que ce n'est pas un empêchement pour faire de la musique. Je fais de la musique depuis plus de 50 ans, et je suis toujours incapable de reconnaitre un intervalle quelconque.
Mais ça ne m'empêche pas de faire la musique que j'aime, il suffit que les accords ou la mélodie soient écris et je n'ai plus qu'à lire... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Le mec a plus de 30 ans part sans dire ni merci ni merde aux membres qui essayaient de l'aider. c'est un dyslexique sociale hum

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Ben il a mis "merci à tous pour vos messages". J'ai vu plus impoli sur les forums icon_cheesygrin

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
zesc0
zesc0 a écrit :
Ben il a mis "merci à tous pour vos messages". J'ai vu plus impoli sur les forums icon_cheesygrin


Ah j'ai zappé, mes excuses klingsor.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
En plus il a posté le 18 déc, il peut revenir, rien n'est perdu ! wink
Babar ne te précipite pas aussi vite... sifflote

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...



>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tout, les, moi, musique, des, comment, textes, incapacit, faire



+