Comment composer quand on est dyslexique musical ?


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour à tous,

Je suis ce qu'on appelle dyslexique musicale, c'est à dire que j'ai l'incapacité de lire réellement les notes sur une partition, ainsi que les rythmes. J'ai également beaucoup de mal à comprendre certaines choses théoriques. C'est très peu courant, et ce n'est pas reconnu, je l'ai su par la mère d'un ami il y a peu de temps. Or, cette incapacité est très handicapante quand on veut faire de la musique, parce-qu'elle restreint les possibilités de progrès. Elle est également reliée avec d'autres incapacités de représentation abstraites dans l'esprit. Tout déchiffrer à l'oreille se montre fastidieux et long.

Si je poste aujourd'hui, c'est que je souhaiterais composer. J'ai actuellement 8 textes que je voudrais mettre en musique, et qui sont très importants pour moi. Je dois vraiment les mettre en musique, c'est une obsession, et si je le fais, ça n'est pas pour moi.
Je voulais tout d'abord savoir comment je dois m'y prendre, comment commencer. Et ensuite, comment parvenir à noter tout ça, sachant que ça m'est impossible de l'écrire moi-même.
Ce que je voudrais faire sur ces textes n'est pas simple, c'est un véritable défi que je me relève à moi-même. Je souhaiterais avoir des parties de piano, des violons, un alto et un violoncelle, une guitare et pourquoi pas une batterie (pour certains textes), ainsi que la partie vocale (que j'enregistrerai) et des choeurs.
Ces textes ne sont pas les miens, ils appartiennent à une personne qui m'est chère, et aujourd'hui décédée. J'ai besoin d'en faire des chansons. Après tout, la musique n'est pas une question de lecture, c'est une question de sentiments. Et je ne veux pas que ce "handicap" m'empêche de réaliser mon défi.
Voilà pourquoi j'aurais vraiment besoin de vos conseils. Tout celà est très important pour moi.

Je vous remercie d'avance
Camille



sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
274 messages
#
tu peux peut-être travailler avec quelqu'un!
et tu chantes les différentes parties instrumentales ça te permet de les transmettre au transcripteur. As-tu des problèmes de conception musicale?

#
Le souci c'est que je ne peux rien lire. Et créer les différentes parties sera difficile, parce-que je n'ai jamais fait ça, et je n'ai pratiquement pas de théorie musicale (vu que mon cerveau n'imprime pas). Donc il y a toutes les histoires de tonalités, et tout ça...
Je ne sais même pas comment expliquer. Je peux créer une mélodie mais je n'ai aucun moyen de savoir si elle est "bonne" ou pas. Et je saurais absolument pas comment rajouter par dessus ce que font les instruments, ni le créer. C'est vraiment compliqué à expliquer.
J'ai songé à demander à quelqu'un mais malheureusement je ne connais personne d'assez calé en composition pour pouvoir m'aider... Et puis j'ai peur également que la personne m'impose trop ses idées pour faire ce qu'elle veut...
Pourtant il y en a plein qui composent, et beaucoup qui sont doués. Je voudrais vraiment le faire.

Si je devais expliquer, c'est comme si tu connaissais l'alphabet sans être capable de le lire, ou alors avec difficulté. Donc lire des mots, puis des phrases, ça s'avère très compliqué. Dans mon cas c'est pareil. Egalement les rythmes (je n'arrive pas à imprimer ce que fait tel rythme), et la théorie musicale (tonalité, chiffrage...)
Mon cerveau ne parvient pas à se représenter tout ce qui est du genre abstrait. (Je n'ai jamais pu lire l'heure sur une montre, calculer quelque chose de tête se révèle vraiment très compliqué etc...)
Je ne sais pas si tu parviens à te représenter ?

Pour en revenir à la composition, c'est également pour autre chose...
J'ai pris l'option musique pour le bac, il y a 3 ans (à cette époque je ne savais pas que j'avais ce problème, je pensais juste que je n'étais pas douée et qu'avec du travail je m'en sortirai).
Et finalement, il s'avère que j'ai beaucoup de mal à suivre. Tant qu'il ne s'agit pas de lire une partition je peux toujours comprendre, mais après c'est vraiment une galère.
Or, pour le bac, il faut savoir déchiffrer une partition et faire une analyse avec trois écoutes ET il faut proposer une composition personnelle ou une variation d'un morceau existant. Aïe...

Hormis le fait que je fais ça en hommage, si je parviens à composer sur ces textes, j'aurai quelque chose à présenter au bac...

sakatrapo

Artiste très motivé
7 photos
274 messages
#
bon déjà tu sais écrire! et en Français clair! donc la musique passe par quelques systèmes similaires!
et puis tu n'es pas obligée de tout théoriser, la plupart des compos fonctionnent sur des trucs plus qu'usés, et ça n'importe qui peut les retenir! trois ou quatre accords qui fonctionnent ensemble tu peux toujours avoir un pense-mignonne (mot plus cool que pense-bête!) et aujourd'hui, l'originalité est plutôt dans le choix des instruments de l'ambiance que dans les hardiesses sonores. Tu peux donc arranger un truc un peu standard, et trouver des idées qui "changent" comme par exemple mettre un saxo (au hasard) là où on aurait mis un piano, et ça va le faire... presque tout ce que j’entends aujourd'hui est assez convenu au niveau compo et cherche ailleurs son originalité.

#
Oui, je vois. Mais le souci c'est que je ne sais pas comment inventer et faire correspondre les différentes parties d'instruments.
Et la musique, c'est mathématique, et c'est abstrait. J'ai essayé de retenir et de travailler, de comprendre, mais je ne retiens rien et je ne comprends pas. Je n'arrive pas à me représenter tout ça. Alors réussir à composer différentes parties d'instruments qui correspondent entre elles, ouille.
De même que je ne connais aucun accord, parce-que je n'arrive de toute manière pas à mémoriser. Je sais que c'est vraiment difficile à imaginer, parce-que moi-même j'ai du mal.
Et puis je ne voudrais vraiment pas reprendre des chansons déjà existantes, parce-que le style de musique que je souhaite est déjà très défini.
Et puis bon, les chansons d'aujourd'hui, c'est 3 accords de guitares qui se répètent sur des paroles un peu nulles. Mais les textes que j'ai sont poignants, il faudrait vraiment quelque chose d'abouti...

manue22

Petit causeur
40 messages
#
tu peux déja essayer avec des accords mineur,puisque tes textes sont triste

IBANEZ SA120EX.........ampli VYPYR 30+SANPERRA II
la OLISANSTRAT....un POD2
la MANUESTRAT est arrivé icon_cheesygrin
#
Mais comment ? Des accords mineurs, oui, mais je ne sais pas lesquels, je ne sais pas comment mettre ça en forme et tout. Je le répète, tout est réellement très compliqué pour moi...

vitramus

2 photos
#
Essaye sans réfléchir, au feeling simplement. Prends une liste d'accord, sélectionne ceux qui vont bien ensemble et enchaîne les sur un tempo. Ensuite tu peux enregistrer rapidement avec un micro ou en te branchant sur un pc, repasser ta rythmique et essayer de trouver une mélodie par dessus au chant ou à la guitare.

La théorie ça aide c'est sur mais heureusement ont peut s'en sortir sans. Utilise tes oreilles et ton feeling.

big persecutor

10 photos
#
Salut,
je pense que ton problème c'est que tu as peur que ça ne soit pas beau (j'ai le même que toi) et non pas la créativité.
Je vais te donner une petite suite d'accords et au pire des cas, même si ça ne te plait pas, ça pourrait t'inspirer: Mi m, La, Do 9 (pas en barré, en haut du manche); ou bien: Ré, Ré maj7, Do maj7, La# 9 (peut être à remplacer par autre chose).
Soit tu les grattes, ou tu les fais en arpège.
Tu as dit aussi que tu avais des problèmes de rythmique. Moi je te conseille une technique très simple pour chanter par dessus, c'est: bas, bas, haut haut, bas, sur 4 temps (désolé de l'expliquer comme ça, mais j'ai pas fait de solfège).
J'espère t'avoir aidé wink

big persecutor
#
Bonjour, je joue de la guitare depuis que j'ai 10 ans; j'en ai maintenant 67. Je suis presque uniquement accompagnateur, sauf quelques improvisations en scat et un petit peu d'oreille au piano.
J'ai écrit quelques compositions mais seulement sous forme de grilles d'harmonies, en effet malgré les efforts de mon prof de guitare pour essayer de m'enseigner la lecture et l'écriture de la musique sur une portée, je n'ai pas pas assez travaillé quand j'étais jeune pour lire et écrire couramment la musique, bien que sachant lire et écrire les grilles d'accompagnement où les lignes d'harmonies sur les partitions de jazz ou de Bossa Nova.
Voici un exemple d'une de mes compositions que j'ai partagée sur YouTube et sur ma page Facebook

https://www.youtube.com/watch?v=4yIGJZaAgHs
Bien entendu cette grille d'accords est libre de droits puisque j'en suis le compositeur.
Je ne la partage que par plaisir en espérant qu'elle plaira assez à certains musiciens pour la reprendre.J'ai mis le lien Youtube car je ne suis pas arrivé à intégrer le fichier texte de cette compo uniquement faite d'une suite d'accords

Pauldenice, en fait de Cagnes sur Mer

#
pauldenice
pauldenice a écrit :
Bonjour, je joue de la guitare depuis que j'ai 10 ans; j'en ai maintenant 67. Je suis presque uniquement accompagnateur, sauf quelques improvisations en scat et un petit peu d'oreille au piano.
J'ai écrit quelques compositions mais seulement sous forme de grilles d'harmonies, en effet malgré les efforts de mon prof de guitare pour essayer de m'enseigner la lecture et l'écriture de la musique sur une portée, je n'ai pas pas assez travaillé quand j'étais jeune pour lire et écrire couramment la musique, bien que sachant lire et écrire les grilles d'accompagnement où les lignes d'harmonies sur les partitions de jazz ou de Bossa Nova.
Voici un exemple d'une de mes compositions que j'ai partagée sur YouTube et sur ma page Facebook

https://www.youtube.com/watch?v=4yIGJZaAgHs
Bien entendu cette grille d'accords est libre de droits puisque j'en suis le compositeur.
Je ne la partage que par plaisir en espérant qu'elle plaira assez à certains musiciens pour la reprendre.J'ai mis le lien Youtube car je ne suis pas arrivé à intégrer le fichier texte de cette compo uniquement faite d'une suite d'accords

Pauldenice, en fait de Cagnes sur Mer


Bonsoir Paul

Je serais ravis d’avoir cette grille en fichier Word ou PDF ..
( Je te communique mon mail en mp ..)
Merci beaucoup ..

Alain

.......

#
Bonsoir Alain, je viens de t'envoyer la grille de la bossa en Sibérie par e-mail

Comme je l'ai expliqué, cette compo est libre de droits, cependant je serais ravi si les utilisateurs potentiels avaient l'amabilité de mentionner mon nom comme compositeur.

Si un autre compositeur inventait une mélodie à partir de cette grille et savait écrire la mélodie sur une portée musicale, on pourrait peut-être partager la paternité de "La Bossa en Sibérie ou La Bossa en SIb Rie"

Comme pas mal de musiciens j'aime bien faire des jeux de mots comme ici, le jeu de mot sur la tonalité de Si bémol, peu utilisée en bossa nova.
Si on m'expliquait comment mettre une grille d'accord dans ce forum, je serais ravi de partager une autre petite compo intitulée "Le blues du XIIIème" blues où je commence par un accord de Sol 13ème

Bien cordialement.

Paul

jeguil

Artiste participatif
9 photos
145 messages
#
pauldenice
pauldenice a écrit :
Bien entendu cette grille d'accords est libre de droits puisque j'en suis le compositeur.
Je ne la partage que par plaisir en espérant qu'elle plaira assez à certains musiciens pour la reprendre.J'ai mis le lien Youtube car je ne suis pas arrivé à intégrer le fichier texte de cette compo uniquement faite d'une suite d'accords

C'est très facile de mettre une grille sur "partoch", je mets la tienne en exemple, si tu est d'accord, sinon je l'effacerai !...



Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
http://www.nicolevalerie.net -
http://www.ptitelandaise.blogspot.com/
http://www.youtube.com/watch?v=bh-Qa-AzEIU

#
Merci d'avoir mis la grille de la Bossa En Sibérie
Maintenant :
Le Blues du XIIIème

G713 / G713 / C9 / C9
G713 / G5+ / C9 / C9
G713 / E9 / A713 / D#9
D9 / G713 / D9 / G713




Pauldenice


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Solfège||Tags : tout, les, moi, comment, textes, musique, des, tres, faire