Accordage Floyd Rose

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gohan27

Petit causeur
77 messages
Salut tout le monde,

Je viens tout juste de m'acheter une WSL The Road Floyd Rose et j'ai une question concernant l'accordage, comme tous les mecs qui viennent de s'acheter leur premier Floyd Rose, comment faire pour qu'elle ne se désaccorde plus dès que l'on touche au vibrato ?

Donc j'ai bien sûr recherché ! ( et oui) et je suis tombé sur ça

"Sur une guitare avec un systeme Floyd Rose, tu dois avoir une sorte de "capo" vissé tout en haut du manche de ta guitare... Tu dois le devisser... il doit y avoir un peu de jeu pour que tu puisses azccorder tes cordes! aprés tout ce passes normalement, et une fois que c'est fini, il ne te reste plus qu'a revisser le "capo" et tes cordes mettront bien plus de temps a se desacorder!
"

Et avant de le faire je voulais avoir quelques précisions, j'ai peur qu'en serrant et bien si je bend ou que je tire fort la corde pète (car j'en ai pété une en accordant et j'avais serré avant -> bravo gamin -_- -> je l'ai changée)

Merci de vos réponses prochaines et éclaircissements !



salut, ce qu'il appele une sorte de capo s'appele en realité un sillet bloque cordes ! donc tu desserres les 3 vis, ensuite tu accordes avec les mecaniques de tete, quand c'est bon (le vibrato doit etre parfaitement parallele a la table) tu resserres les 3 vis. ensuite tu ne touche plus jamais les mecaniques de tete, tu dois accorder avec les "fine tuner" ce sont les six molettes qui sont sur le vibrato ! es que ça repond a ta question ? PS: surtout, il ne sert a rien de serrer fort, que ce soit le bloque corde ou la fixation des cordes coté vibrato, on a vite fait de foirer un filetage et la, grosse galere !

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Salut,

Pour le message que tu cites, je ne sais pas de quel forum il vient, ni qui l'a écrit mais je pense que le gars n'a jamais utilisé un Floyd... sifflote
Le "capo" dont il parle, ce sont des "bloques-cordes" ; il y en a 3, ils font aussi office de sillet de tête.
Ils servent à empêcher le désaccordage lié aux mécaniques (mais dans l'absolu, avec de bonnes mécaniques, on pourrait s'en passer wink ).
Ca n'a aucune influence sur le reglage du Floyd à proprement parlé... sifflote

Le reglage du Floyd, c'est une question d'équilibre : tension des cordes = tension des ressorts .C'est la règle de base ! Je parle d'un Floyd reglé "flottant" donc qu'on peut utiliser dans les 2 sens.
C'est ce qui permet au vibrato de revenir à sa "position zéro"
Les ressorts, ils se situent à l'arrière de la guitare (il faut ôter la plaque en plastique pour y accéder).

Je vais essayer de détailler le réglage du Floyd en plusieurs étapes :


1. Enlever la plaque à l'arrière pour avoir accès aux ressorts + dévisser les bloque-cordes.

2. Bloquer le vibrato à l'aide d'une cale en bois pour que le vibrato soit paralèlle à la table.
On peut placer la (les) cales(s) à différents endroits, c'est au choix.

3. On s'accorde normalement.

4. on enlève la cale.
Là, plusieurs solutions : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Floyd_rose_principle.png?uselang=fr
Position I : le Floyd reste parfaitement en place, tu as beaucoup de chance...
Position II : La tension des cordes est plus importante que la tension des ressorts : on ne touche pas à l'accordage, on va serrer les vis qui tiennent les ressorts
Pour retrouver la position paralèlle (faut équilibrer le serrage entre les 2 vis)
Position III : L'inverse ! Ce sont les ressorts qui tirent trop par rapport aux cordes, il faut dévisser un peu.

5. On serre les bloque-cordes (pas comme une brute, ça ne sert à rien...moi, je sers à la main et dès que je suis obligé d'utiliser le clé allen, j'ajoute 1/4 de tour
ça suffit)

6. tu joues un peu, quelques bends, petit usage du vibrato : tu affines l'accordage avec les fine-tuners.

Si tu vois le vibrato qui bouge vers une position II ou III, il faut que tu recommençes ton réglage.
Les premières fois, il faut être patient...

NB : Avec des cordes neuves, il faut les "claquer" un peu pour qu'elles perdent un peu de l'élasticité.
Lorsqu'on change des cordes de même tirant, on les change une par une en se réaccordant à chaque fois.
Si on change de tirant ou d'accordage (genre Drop, etc...) on doit refaire un réglage total du Floyd

gohan27

Petit causeur
77 messages
Merci beaucoup pour vos réponses bien précises, là c'est clair et je ne suis plus perdu et je comprend un peu plus le fonctionnement :)
Merci encore et j'espère que cela va être utile pour d'autres gens perdus

denis-ck

Petit causeur
13 messages
Bonjour à tous,
je fais un petit up du sujet pour ne pas en ouvrir un autre.
J'aurais voulu savoir si tous les floyd rose doivent subir un réglage, ayant commandé une ibanez rg 370 dx, ou si les réglages d'usine suffisent à accorder la guitare en accordage standard bien que le tirant ait l'air d'être un peu léger (9-42 si je ne me trompe pas).

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Si tu veux changer de tirant ou d'accordage, un réglage sera inévitable.

Mais si tu veux rester en mi standard et 9-42, et que le réglage d'usine est bon, il n'y a rien à faire.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
denis-ck

Petit causeur
13 messages
ok merci beaucoup smile
le réglage devrait pas être imminent alors!
smiley-guitar

fatval

5 messages
Salutation,
j'ai une gratte avec un Floyd Rose que j'ai accorder selon les conseil ci-dessus mais mes 5 premieres cases ne sonne plus maintenant!!
Si quelqu'un a une solution je prend.
Merci

Quel est l'action de la guitare aux cordes de Mi aigu et grave, c'est à dire la distance entre la douzième frette et le bas de la corde? Le manche est-il droit? Quel est le tirant de corde utilisé?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour.


fatval
fatval a écrit :
j'ai une gratte avec un Floyd Rose que j'ai accordée selon les conseil ci-dessus mais mes 5 premières cases ne sonnent plus maintenant

C'est le symptôme d'un manche trop tendu et/ou d'une action trop basse.

Questions:
As-tu changé de tirant? Si oui, quelles étaient les anciennes et les nouvelles valeurs?

Quand tu frettes la guitare à la première et à la dernière case, quelle est la distance entre la corde de mi grave et le sommet de la 12ème frette?

Peux-tu nous mettre une photo de ton Floyd vu de côté, afin qu'on voie sa hauteur?

"My life style determines my death style."

Crétin inculte soumis directement au pouvoir de l'Etat, et fier de l'être.

VENTE
Rocktron Silver Dragon: 80



>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : rose, tout, floyd, avoir, bien, plus, accordage, capo, dois



+