Boost/Overdrive pour Bogner Alchemist

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kira69

Star du Forum
790 messages
Bonjour les partochards !

J'arrive avec mon nouveau petit casse-tête personnel : booster mon Bogner Alchemist.

Je cherches 3 choses :

1) Booster en terme de gain, pas de volume
2) Pouvoir booster mon canal crunch (canal gold) sans trop changer le son
3) Pouvoir booster mon canal lead (canal mercury) en le rendant plus incisif, plus présent dans les aigus-hauts mediums

Bien entendu j'ai pensé à l'EHX nano-lpb1, mais je pense qu'il boostera plus mon volume sonore qu'autre chose, et risque de ne pas apporter le coté incisif que je cherche sur mon canal lead.

J'ai pensé aussi à l'Ibanez TS9 et aux autres du même type... Maxon OD 808, BBE Greenscreamer, etc... Mais j'ai du mal à les départager.

Dernière chose, une pédale m'a tapé "à l'oreille", la mxr wylde overdrive (signature Zakk Wylde). Je suis loin d'être fan du bonhomme, mais je dois avouer que le grain de la pédale est assez enchanteur, surtout pour booster un canal lead. Mais pour le reste...

Donc si vous avez des avis, des idées... Je suis preneur. Coté budget... on verra. Si je dois me payer une Chandler Tube Driver à 350€... bah... On verra bien.

Merci d'avance à tous !

PS : J'ai une Vox Satchurator, mais elle ressemble trop à mon canal lead.



berzin

God of Partoch
5255 messages
Une Od n'est pas très transparente. Pour la différence entre TS9 et Maxon OD808, c'est subtil, la TS9 est un poil plus moderne : elle a un peu plus de gain et moins de grain, elle est un peu plus lisse.

Hé oui...
j18

slt,
Coté boost, j'ai la LPB1, qui peut t'apporter un peu de gain, mais plus du volume pour passer au dessus pour un solo par ex., et j'ai la Maxon OD9 qui est vraiment bien pour un clean et crunch.. Et les 2 associées, boostent vraiment ton son en vol. et/ou gain suivant réglages..

A essayer ?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Alors alors... un boost ça augmente le niveau de ton signal, plus ton son passe par un élément qui sature, plus tu boosteras le gain.
Et à l'inverse, plus ton son sera clean, plus tu boosteras le volume, c'est inévitable.
A moins de tenter des mélanges tel que mettre un effet de saturation avant ta saturation principale, perso je m'y tenterai pas trop, ça risque de souffler...

Pour tout ce qui est augmenter le tranchant, les haut-medium ou autres type d'égalisation, la solution hyper efficace et précise est... un égaliseur après le preamp. Un OD avec le Tone à fond sur les aigus aura aussi son effet, mais ce sera surement moins efficace, à tester.
En sachant que dans ce cas tu auras qu'un seul réglage, ce qui pose soucis pour faire un canal normal, l'autres canal plus brillant... icon_confused

Je pense qu'il faut que tu fasses des choix parmi tes ambitions, ou alors faire ça avec plusieurs pédales et t'entrainer aux claquettes icon_cheesygrin


Je pense que dans un premier temps tu peux essayer d'augmenter le gain général avec des lampes plus high-gain si possible. Après avec un égaliseur tu pourra surement trouver un bon compromis wink

kira69

Star du Forum
790 messages
Un boost ne m'apportera pas le petit "changement" de sonorité que je souhaite pour mon canal lead.

Pour l'egaliseur, le souci du Bogner c'est que sa boucle est en parrallèle, du coup l'égaliseur ne fonctionnerait qu'à moitié (entre guillemets...).

Les maxon ont l'air sympas. OD9 ? OD 808 ?


Double question :
- qui connait les pédales Biyang ?
- et la célèbre Visual Sound Jekyll&Hyde ?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
En faisant une recherche, j'ai vu que les canaux gold et mercury ont chacun une section d'égalisation, et même de tout une série de petits switchs magiques, t'arrives pas à rendre le son du canal mercury plus brillant/incisif avec tout ça ?

Une astuce :
pour aumenter encore plus les aigus, on peut baisser les basses, les mediums (bref tout ce qu'on souhaite pas augmenter) et on augmente le volume, le volume du canal en l'occurrence wink


Perso j'ai le delay de chez Biyang, belle pédale, sonorités tops, l'électronique a l'air plutôt bonne (surtout les condensateurs), avec true-bypass. Il parait que l'OD Byiang concurrence largement les Maxon et autres, avec l'esthétique de la TS en moins.

salut, de mon experience, parmis toutes mes pedales (hors pedales de grosses disto) c'est la guv'nor qui apporte le plus de tranchant(je parle du 1er modele, je connais pas l'actuelle) et pour parler de la zakk, elle sonne presque comme mon clone de TS (eagletone, biyang rebadgée) pour le double du prix, disons qu'il y a un petit plus mais leger (il y a fort a parier que ce soit un circuit de TS modifié) et elle sonne moins tranchant que la guv ! faut que t'essayes sur ton matos, j'ai pas eu le meme resultat sur tout mes amplis ! le mieux la guv + une boss OD je sais plus le modele (la jaune) sur un jcm800 ou jmp (gros son, mais manquant de basses because pas de boucle d'effet)

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Il parait que la première guv'nor est super ! et il parait également que c'est beaucoup moins le cas sur l'actuelle... Il parait quoi.

Quant à la Zakk Wylde, elle est grandement inspirée de la SD-1 de chez Boss, qui est elle même inspirée de la TS, avec presque deux fois plus de gain.

kira69

Star du Forum
790 messages
Cette affaire, je sens que ça va finir avec une petite pédale d'OD pas chère...

Une Biyang, Fame, Eagletone, Yerasov, BBE... un truc du style...
Je le sens.

Yerasov à l'air de faire des trucs sympas.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Avec la Yerasov 9000Volt, je la laisse tout le temps activer pour personnaliser le grain de mon son, avec la section d'égalisation très complète y'a de quoi faire.
Mais tu pourras pas modifier ton canal mercury sans toucher au gold ni au clean...

J'insiste : t'es sûr qu'il n'y a aucun moyen de trouver ce que tu veux sur les réglages de l'ampli ? Parfois suffit d'un truc bête pour trouver ce qu'on veut.

kira69

Star du Forum
790 messages
predtech
predtech a écrit :
J'insiste : t'es sûr qu'il n'y a aucun moyen de trouver ce que tu veux sur les réglages de l'ampli ? Parfois suffit d'un truc bête pour trouver ce qu'on veut.


J'ai pas répondu la première fois que tu l'as dis parce que... Oui et non, en fait.

Oui on peut changer plein de truc, surtout sur le Bogner. L'égalisation n'est pas ultra efficace, notamment sur le canal mercury, mais une égalisation un peu franche, plus le switch "bright" "mid shift" et "punch" permet de rendre le tout un poil plus tranchant.

Mais ça reste quand même très liquide et ronflant.

Bon, au final je crois que je vais partir sur une OD pour booster mon son en Crunch, et puis on verra bien ce que ça fera à mon son lead.

Merci à tous pour vos avis

predtech
predtech a écrit :
Alors alors... un boost ça augmente le niveau de ton signal, plus ton son passe par un élément qui sature, plus tu boosteras le gain.
Et à l'inverse, plus ton son sera clean, plus tu boosteras le volume, c'est inévitable.
A moins de tenter des mélanges tel que mettre un effet de saturation avant ta saturation principale, perso je m'y tenterai pas trop, ça risque de souffler...

C'est pourtant la solution retenue par un tas de guitaristes, par exemple : http://www.youtube.com/watch?v=tvfg0iLnzsw




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : canal, booster, lead, plus, les, incisif, trop, cot, dale



+