Pattern Basse

nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour,
Je voudrait savoir ce qu'est qu'un pattern en basse?
Merci

titi55

Artiste en devenir
39 photos
596 messages
#
salut, pattern ça na rien a voir de special avec une basse, c'est un numero de programme sur un multieffet par exemple, donc sur un multi tu peux avoir un programme dedié a la basse comme un autre a la guitare qui sera nommé pattern guitare. ou pareil pour un autre instrument, comprends tu ?

#
Hello. Je me trompe peu être (c'est autant un question qu'une affirmation...) mais on parle pas plutôt de pattern pour une batterie? (là ou justement on parle de ligne de basse?...)

#
Non, Désolée mais je comprends pas trop...
Merci quand même

manuorchestra

2 photos
#
Le problème avec les anglicismes, c'est qu'ils ne sont pas toujours utilisés dans le bon contexte.

Comme le dit "lebulbe80", pattern, c'est souvent pour des schémas basiques de batterie, ex :
Pattern 1 : "poum, tchack, poum, tchack"
Pattern 2 : "poum, tchack, poum, poum, tchack"
Etc...

Associé à la basse, on peut imaginer une phrase simple facilement transposable.
Par exemple, sur un Rock/Blues en Mi, on pourra avoir une pattern du genre :

G||------------------------------------|
D||------------------------------------|
A||-----------------2-------4----2-----|
E||--0------3--------------------------|

Qui correspond à l'accord E ; pour appliquer cette pattern à l'accord A, on joue le même schéma (la même pattern) en débutant sur la corde de la, etc...

#
AH
Je crois que j'ai compris : en gros un pattern dans une tablature c'est comme une strophe dans un poême ???

manuorchestra

2 photos
#
Je dirais que c'est une phrase mélodique simple, basique, facilement transposable sur chaque accord de la grille pour créer un accompagnement "passe-partout". wink

#
Ok Merci

nouveau message Répondre Recherche

plan Plan du Forum Basse||Tags : pattern, basse, bonjour, voudrait, merci, savoir