Besoinde bons conseil pour créer des onde dans l'eau gràce à du son.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Bonsoir (ou bonjour).

Je suis en faculté d'art et je me lance dans un projet ralliant le son à l'image.

J'aimerai, je ne sais comment, pouvoir créer des ondes visible dans un bassin d'eau et les créer grâce à du son.

Thomas Mcintosh, un artiste canadien il me semble, à déjà réalisé ce genre d'installation dans son œuvre "ondulation". Moi je n'ai pas son budget ni son matos, je cherche à faire une version simplifier.

J'aimerai utiliser du larsen couplé à divers effets (afin de moduler un peu le larsen) et tenter de faire apparaître des ondes à la surface d'un petit bassin.

D'après vous, si vous êtes calé dans le domaine car je ne vois pas à qui m'adresser en particulier, pensez vous que c'est réalisable d'une part et comment puis je faire pour réussir.

J'avais penser à des plaques de métal sous le bassin qui peut être pourrai utiliser le larsen afin de vibrer et ainsi faire bouger l'eau.

je me doute que je ne dois pas mettre beaucoup d'eau, une fine couche quoi mais ça reste difficile, je dois tenir compte de quoi?

Voilà, j'espère que vous saurez m'aider sinon je n'ai plus qu'à trouver une autre idée ce qui serai dommage car je trouvais l'approche intéressante.

Merci

ps: le larsen peu abimer l'ampli ou la guitare que j'utiliserai pour ça?



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu pourrais faire plus simple avec une sorte d'arc, donc presque un instrument, dont la flèche toucherait l'eau, créant des ronds concentriques du plus bel effet, avec le son bong!

Aucunes idées de mon côté mais je pense que les gens comprendrons mieux en regardant cette vidéo :
http://vimeo.com/10047406

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Oui, c'est ça "Ondulation".

L’ennuie c'est que je dois jouer sur le son justement et sa visibilité en fait

une grosse boite de cassoulet en guise de repas, laisser agir les fayots, tu t'immerges dans l'eau......... et le tour est joué sifflote

-------> j'ai pas pu resister, désolée sifflote icon_cheesygrin

Du coups il te faudrait un matériel qui du moins réagisse à ce son sachant que tu t'appelle pas Bill Gates pour les finances..

J'ai peur que nos connaissances soient limité ça demande du savoir en physique...

Tu a essayé de contacter ce Thomas Mcintosh, il possible qu'il t'envoie ***** ou qu'il te snobe mais ceci- dit tu peut essayer (qui ne tente rien n'a rien...) car il serait le mieux placer pour te proposer une soluce à tes moyens
(ta son mail en bas de page : http://www.ondulation.net/about.html[à vérifier.
Il me semble qu'il est Québécois dans ce cas il parle t'être french] )

L'autre solution c'est d'avoir un plan B car si ce projet fonctionne pas car son coût ou sa complexité tu va l'avoir dans le baba au final, donc gaff à tes délais si tu en as ...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en fixant un petit hp sous le contenant mais hors de l'eau, dessous quoi, que la membrane soit vers le haut ça devrait théoriqement transmettre assez
et ça peut se planquer dans un pied ou un support

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Oui j'avais pensé au HP sous le bassin (comme Mcintosh quoi) mais c'est tellement proche de son travail que ça en devient du plagia.

Sinon je peu oublier les larsens et mettre des gros cylindre métallique éparpillés dans le bassin. En tapant sur la parti qui émerge de l'eau, je pense que ça devrai créer quelques onde visible.

De là, une fois que j'ai les ondes, je dois utiliser leurs reflets et les projeter au plafond (très proche de son travail hein :/ le pire c'est qu'avant de me lancer là dedans, je ne connaissais pas son boulot, c'est le prof qui m'en à parler en entendant mon idée.)

Je vais tenter de contacter Mcintosh, je pense que c'est une bonne idée. Nous verrons bien.

Merci en tout cas.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tu peu tenter une variante
au lieu d'eau et de projection lumineuse utiliser une très fine couche de sable qui se comporte aussi comme un fluide et tu risque de faire des decouvertes interessantes aussi dans ce que tu verra.
et tu doit pouvoir amplifier le phenomene vibratoire en utilisant une surface style peau de batterie tendue
ou même te servir d'eau comme ton idée de base mais avec un fond de peau de batterie...là tu n'a peut etre plus besoin de diriger le son vers le haut mais seulement la lumière puisque certaines ont une certaine translucidité et que l'onde vibratoire se transmettra mm depuis les cotés et tant qu'a faire pourquoi ne pas utiliser un clavier ou un synthé pour créer differentes formes ondulatoires en notes lentes (trop rapides ça doit fiche le souk )
quoi qu'il en soit l'eau est un très bon transmeteur de son même si le son n'en sort pas forcement dans l'eau il se propage très loin (principe des sonars et de la portée du chant des baleines)

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Oui pour le sable j'en ai entendu parler. On appelle ça la cymatique il me semble, ce qu'on obtient est impressionnant :o

Pour la peau de batterie c'est finalement une bonne idée. Souvent en répet, on entend la batterie sonner quand y'a de trop forte basse. Il faudrait que je trouve une vieille caisse clair, en filmant le résultat et le projetant en direct contre un écran blanc ça pourrai marcher.
Avec une bâche tendu ça pourrai peut être le faire aussi? J'ai pas mal de teste à faire je pense mais je ne dois pas trainer.

Dommage que je n'y connaisse rien en physique.

Une peau de batterie ça peu marcher mais une plaque en métal, ce n'est pas conducteur sonore également?

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Je ne sais pas si ça a réellement de quoi t'aider mais j'ai trouvé ça sur le net une fois. http://www.youtube.com/watch?v=dOB6lEQtzqE

image du forum
image du forum
phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Ça peut peut être m'aider. Ça me montre en tout cas que le cuivre à des propriétés intéressante face au son.

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Peut être essayé le phénomène de diffraction dans l'eau?

Avec un prime un petit lien (animation) intéressant. wink

http://www.discip.ac-caen.fr/phch/lycee/terminale/diffraction_eau/diffraction_ea...

Sur l'idée et le principe de la cuve à onde qu'on voit dans le lien que donne Tanlin
Il faut récupérer un vieux HP de sono dont la membrane est HS et garder que la partie centrale de l'HP, c'est à dire le petit dôme qui est relié à la bobine.
Tu fixes un axe léger en bois ou un tube en alu dessus que tu feras tremper verticalement dans de l'eau ( qques cm de profondeur pas plus ) et tu envois la musique sur le HP, tu auras le phénomène qu'on voit dans le lien et après pourquoi pas se servir de la diffraction comme sur l'animation à l'aide de différents obstacles.

phosformol

Artiste en devenir
569 messages
Et bien j'ai fait quelques testes dans mon garage et je pense que les larsen ne sont pas adaptés au phénomènes que je cherche à obtenir.

Il faudra que je tente mon système de cylindre métallique en tapant dessus. Faudra qu'ils soient immobiles cela dit sinon ça fera des remous non désirés.

En plus le travail est assez compliqué, car c'est le publique qui doit pouvoir interagir, en gros c'est suivant ses actions que les ondes devraient apparaitre (régler un ampli par exemple, ou taper sur quelques chose). Je n'ai pas le droit d'utiliser d'informatique (donc même pas préparer une bande sonore).

Si j'avais les ingénieurs et le budget ça irai mais pour le coup je vais devoir me contenter d'une idée plus simples c'est dommage mais merci pour votre aide :)




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, eau, faire, larsen, bassin, ondes, tre, peu, afin



+