Tonalité de Autumn Leaves

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
D'un coté c'est juste harmoniquement ce que tu dis francois074. Tu appliques la substitution diatonique au degrés V et I pour en faire VII et III. Mais dans l'exemple d'autumn leaves il n'a pas lieu d'etre, c'est juste un enchainement de II V I.



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
D'un coté c'est juste harmoniquement ce que tu dis francois074. Tu appliques la substitution diatonique au degrés V et I pour en faire VII et III. Mais dans l'exemple d'autumn leaves il n'a pas lieu d'etre, c'est juste un enchainement de II V I.

a enfin quelu'un qui me contredit pas icon_cheesygrin

je ne sais pas comment le morceau a ete composé, la seul chose dont je sois reellmeent sur c'est que a la base c'est plus une composition classique que jazz, dans la cas d'une modulation sur la relative mineur dans un contexte classique on pourrait se retrouver avec un RE# sur le Em (emprunter au mode harmonique).. ce qui en soit ne gene pas, dans un cas jazzistique et du fait de leur rpeference pour consideré le mode mineur comme etant dorien on se retrouverai dans la meme situation avec en plus du RE# un DO# (2 notes emprunter au mode melodique).. bizarement pour ma part je prefere reserver cette modulation a la seconde structure du morceaux afin de vraiment créer la difference et garder sur la 1er structure un mode majeur en SOL au besoin marquer le F#mb5 par un mode locrienbecarre6, mais sans plus

de plus j'ai beau lire et relire la melodie original je ne vois aucun accident sur les 16 ere mesure qui constitue la premiere structure, par consequent je vois pas l'interet de passer en MImineur durant toute la periode

Il me semble qu'en musique et en analyse chacun peux voir midi a sa porte, par consequent j'ai tout a fait le droit de consideré mon truc comme ca et de vouloir garder l'esprit de la melodie dans mon impro ( donc sans créer d'accident ) ce qui me semble beaucoup plus logique... mais comme j'ai dit, si hyperion veux moduler a cet endroit lui aussi en a le droit, si il veux appporter une tension ou une harmonie supplementaire a cet endroit pourquoi pas, pour ma par je prefere garder cet harmonie pour la seconde structure




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : leaves, autumn, tonalit, avance, merci, pourquoi, mineur, majeur, sol



+