Guitare Electro ou Accoustique pour debuter

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pho3nix19

Petit causeur
13 messages
Bonjour

Alors je compte commencer a faire des cours de guitare, et je pensais commençais par la guitare folk pour evoluer vers la guitare electrique.
Mais on m'a dit que c'etait possible de commencer directement par la guitare electrique et meme plus simple.

Mon style musical est le pop/rock, donc peut on jouer tout les morceaux en guitare electrique ou plutot guitare folk ?

sinon est ce plus facile de passer le la guitare electro a la folk ou l'inverse ?

merci



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
l'electro tu vas surtout avoir un son faiblard et bizare a sec sans ampli.
c'est pas franchement une guitare que je conseille dans les debuts de gammes
au même prix tu commence à avoir une bonne petite accoustique qui fera un bout de chemin
ou carrement une petite electrique potable
mais l'electro pour avoir un bon equilibre entre la lutherie et l'amplification c'est plus cher.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
pho3nix19

Petit causeur
13 messages
Bah niveau electrique j'ai trouvé ça :
http://cgi.ebay.fr/Guitare-Electrique-Ampli-Accordeur-Housse-et-Stand--/20058664...

ou ça
http://www.thomann.de/fr/thomann_gitarren_set_g13_sunburst.htm

et c'est clair que les guitares electrique sont bcp plus belles

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si tu peu monter un rien le budget
yamaha pacifica ou epiphone g400
c'est bien fabriqué les micros sont très acceptables et la lutherie peut eventuellement etre assez bonne pour un leger upgrade par la suite.
puis quand tu veut revendre pour prendre mieux c'est revendable à plus de 30 euros....
il y a des tas de posts ou finalement il en ressort que ce sont parmis les deux meilleures grattes pour commencer correctement sans se ruiner et sans se faire arnaquer.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Je suis d'accord avec denis-px pour les conseils de matos (G400 et Pacifica), mais je crois qu'il y a une confusion au niveau des termes entre électrique et electro-acoustique.
Je me trompe peut-être, mais est-ce que, pho3nix19, tu n'as pas voulu dire Electrique plutot que "electro"? Car dans les termes, une electro correspond a une guitare acoustique qu'on peut brancher a un ampli.

Pour le matériel avec lequel tu dois commencer (entre sèche et electrique), il faut te faire plaisir (avec l'accord du budget). Je pense qu'il n'y a pas besoin de commencer forcément par la guitare sèche si tu aimes des groupes de rock qui pratiquent essentiellement l’électrique.
Je me fais comprendre? icon_cheesygrin

image du forum
image du forum
pho3nix19

Petit causeur
13 messages
oups si par electro je voulais dire electrique et oui c clair que j'aimerai me faire plaisir mais bon petit budget
Aprés c clair que je peux p-e juste acheter la guitare electrique ce mois ci a 150€ max voir d'occaz histoire de suivre les cours du guitare et l'ampli mois prochain, j'ai pas envie de changer dix fois de guitare non plus

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Oui, tu peux faire comme cela si tu le souhaites, mais si tu penses que tu ne pourras pas prendre un ampli avant plusieurs mois... une électrique a sec c'est un peu comme la télé sans le son quoi.
Après, il ne faut pas non plus négliger l'ampli, et si tu progresses tu verras vite que tu risques faire évoluer ton matériel (plus que tu ne le penses).

Je regarde là dans les électriques, mais tu aimerais jouer quoi comme style de musique (même si je pense que ce sera la Yamaha Pacifica quoi qu'il arrive).

image du forum
image du forum
pho3nix19

Petit causeur
13 messages
j'aimerai pouvoir jouer de la pop mais egalement du bon Rock
et pour l'ampli mois prochain c largement possible, juste un mois d'attente entre la guitare electrique et l'ampli

the kids

Artiste en devenir
656 messages
pho3nix19
pho3nix19 a écrit :
Bonjour

Alors je compte commencer a faire des cours de guitare, et je pensais commençais par la guitare folk pour evoluer vers la guitare electrique.
Mais on m'a dit que c'etait possible de commencer directement par la guitare electrique et meme plus simple.

Mon style musical est le pop/rock, donc peut on jouer tout les morceaux en guitare electrique ou plutot guitare folk ?

sinon est ce plus facile de passer le la guitare electro a la folk ou l'inverse ?

merci
Pour ta derniere question je dirais qu'il est nettement plus facile de passer d'une folk a une électrique que l'inverse surtout au niveau des barrés.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ha oui ausi je viens de relire le post
electro pour moi c'est electroaccoustique soit une sorte de guitare seche avec un micro
electrique c'est une planche avec des micros
et accoustique c'est creux sans micros (que ce soit une classique à cordes nylons ou une folk a cordes metal)
je parlais donc d'electro accoustique

sinon entre une accoustique et une electrique pour commencer ...pfff je sais pas trop.
c'est vrais que c'est plus "facile" au debut sur une electrique mais je ne sais vraiment pas si c'est un cadeau pour la suite. et on n'aura pas tendance à avoir exactement le même jeu sur chaque.
prends donc ce qui t'attire le plus.

mais en electrique pour le depart je reste sur les deux que je t'ai données.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
jluc74

Artiste très motivé
418 messages
denis-px
denis-px a écrit :
sinon entre une accoustique et une electrique pour commencer ...pfff je sais pas trop.

Je sais juste que sur une électrique je peux jouer des plombes sans me fatiguer, avec une acoustique (folk) j'ai mal aux doigts en 30mn.

Pour ce qui concerne le son on peut parfaitement jouer des morceaux "acoustiques" sur une électrique et avoir un son qui va pas mal, en plus je pense qu'il faut une bonne acoustique pour vraiment avoir un son pas trop "ploc, ploc" alors qu'avec l'électrique on a moins de mal à avoir un joli son. L'acoustique étant de plus bien plus exigeante pour la main gauche quand on débute (ce qui n'est pas forcément un défaut, ça oblige à s'appliquer)

Mais une électrique sans ampli c'est comme une voiture sans les roues.

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Je vais pourvoir donner un avis inverse car je trouve que commencer avec l’électrique peut être plus difficile car il faut être précis pour ne pas avoir de bavure (surtout avec une saturation enclenché). Personnellement, cela m'a appris à être précis car la moindre corde effleuré par erreur déclenche un canard non souhaité.

En revanche je suis d'accord sur le fait que je me crève beaucoup beaucoup plus la main en faisant des accords avec la folk qu'avec l'électrique. Donc cela peut aider a muscler la main plus vite... mais quand je suis passé à la folk, cela ne m'a pas choqué non plus icon_redface

image du forum
image du forum
pho3nix19

Petit causeur
13 messages
Bonjour

alors merci pour tout vos conseils

Donc je vais m'orienter vers une guitare electrique maintenant c clair que le budget est un peu limite mais bon vous m'avez bien conseillez quand au choix des guitares

et ça me rassure de savoir qu'on arrive a passer + ou - facilement de l'electrique a la folk

m'enfin si vous avez d'autres avis, je prends

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Ce que l'on peut désormais faire, c'est t'aider a choisir ton premier matériel électrique. Guitare + ampli.

On fera en sorte de trouver le meilleur rapport qualité/prix dans ton budget.

Donc combien veux-tu mettre au maximum?

image du forum
image du forum
pho3nix19

Petit causeur
13 messages
bah le probleme est justement là, je peux mettre 100 voir 150€ max aprés c dur dur
pour ça que je parlais d'acheter d'abord la guitare ce mois ci histoire de commencer les cours, et l'ampli le mois prochain au pire




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, electrique, folk, plus, commencer, par, electro, vers, evoluer



+