Solfege batterie, mesures composées

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

symphoniiie

2 messages
Bonjour,
J'aimerai savoir comment marquer les temps dans une mesure en prenant comme exemple une partition en 6/8, [sachant que la mesure se décompose en 2 temps et que l'unité de ce temps est la noire pointée donc 6 croches par temps (si je me trompe pas)] et que dans une mesure j'ai cela :
image du forum

Je me demande si je dois marqué les deux temps (dans ma tête ou au charleston) ce qui me force à considérer un temps comme 6 croches ou si je peux marquer trois temps (que j'ai écrit au crayon au dessus) ce qui me donnera la possibilité de ne pas me focaliser dessus jouant habituellement dans des mesures simples et si je fais cette dernière, cela va t-il handicaper mon jeu si j'ai une partition plus complexe en mesure composée ?
Ps : Oui, je sais, la batterie, c'est au feeling... cependant, je me suis mis en tête de terminer un livre de partitions pour acquérir plus d’expérience ^^"



honnie

Artiste en devenir
703 messages
Il y a une petite erreur, en 6/8, c'est 3 croches par temps soit 6 croches par mesure et pas 6 croches par temps wink
Sinon, le but dans une mesure en ternaire , c'est de ressentir les deux temps fort à la 1ère et 4ème croches (si je ne me trompe pas), donc si tu marques les temps à chaque noire, ca va bouleverser le rythme.
Le mieux, si tu n'est pas trop habitué au mesures ternaires c'est de commencer avec le métronome indiquant la croche puis d'en retirer 2 sur 3 pour obtenir le rythme 6/8

PS: la partition, c'est utile. ca te permet de bien visualiser tes rythmes. Et si un jour tu te retrouve a jouer en orchestre ca te seras très utile icon_cheesygrin

symphoniiie

2 messages
D'accord, merci pour ces explications et ces conseils, effectivement, j'ai fait une erreur, c'est bien 3 croches par temps, maintenant, me reste plus qu'à travailler cela, à bientôt :)

 Citation :
le but dans une mesure en ternaire , c'est de ressentir les deux temps fort à la 1ère et 4ème croches (si je ne me trompe pas), donc si tu marques les temps à chaque noire, ca va bouleverser le rythme


Tu te contredit un peu wink

Marquer la première et la quatrième croche de triolet revient à marquer la noire. En effet, en ternaire une noire = 3 croches de triolet. La première et la quatrième croche sont donc respectivement les premières croches des deux noires de la mesure 6/8.

Mais pour l'essentiel, OK avec toi icon_cheesygrin

JP

EDIT

Erratum, j'aurais du écrire :

Marquer la première et la quatrième croche de triolet revient à marquer l'unité de temps. En notation Jazz, l'unité de temps est presque toujours la noire, même si on joue ternaire (notation 4/4, interprétation 12/8). Une noire = 3 croches de triolet.


honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben non
La noire en ternaire vaut autant qu'en binaire : 2 croches
C'est le Temps qui change: il vaut 2 croches en binaire, soit une noire, et 3 croches en ternaire, soit une noire pointée .
Ou alors on m'a mal expliqué icon_confused

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Honnie a raison, en 6/8 il y a par temps soit une noire pointée soit 3 croches, mais ce n'est pas un triolet :

image du forum


Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps.. http://www.nicolevalerie.net -
Oui, vous avez raison, par habitude j'associe la noire à l'unité de temps, désolé pour cette confusion.

Je souhaiterais cependant préciser que la notation stricte utilisant une unité de temps variable (par exemple noire pointée) est utilisée essentiellement en musique "classique" (moderne ou ancienne). J'avais effectivement pratiquement oublié cette notation car je ne l'utilise pas dans la musique que j'écris (j'écris toutes mes compos), je ne l'utilise pas non plus dans la musique que je lis, et je ne l'ai pas vu employée en dehors de la musique classique.

En Jazz (soit 100% de la musique ternaire que je joue), dans l'ensemble des partitions des différents volumes du Real Book, la notation Jazz est utilisée : chiffrage 4/4 ou 3/4 , même quand le morceau est (respectivement) en 12/8 ou 9/8 , et utilisation de la noire comme unité de temps, valant 3 croches de triolet quand on joue ternaire. On trouve néanmoins du 6/8 noté de façon traditionnelle.

Mea Culpa sad

JP

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le 6/8 est utilisé très courrament à la réunion à maurice ou aux seychelles dans les rythmes séga
on peu l'entendre nottament avec cassiya, ousanousava ou encore patrick victor pour n'en citer qu'un de chaque ile. http://www.youtube.com/watch?v=zpfBSvozsjE http://www.youtube.com/watch?v=ZYkp3frK2c4 http://www.youtube.com/watch?v=beSjzl6Su9o
en voila trois pour entendre un peu leur manières de le marquer

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
 Citation :
le 6/8 est utilisé très courrament à la réunion à maurice


Oui, mais en général la musique réunionnaise n'est pas écrite sur partition (sauf erreur de ma part).

De plus le 6/8 est en général noté de façon classique avec l'unité de temps à la noire pointée (y compris dans le real Book , hormis quelques 2/4 joués ou "jouables" de façon ternaire, et qui sont donc des 6/8 notés 2/4 - C barré)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
dans ce que je me rappelle de théorie musicale le 6 8 peut etre considéré au choix de celui qui l'ecrit comme une mesure soit à base de 6 croches soit comme une base en noire pointée. les deux sont valables.

comme je reponds avant tout à un batteur qui demande comment marquer le 6 8 et ayant joué du séga il y a quelques années je me permet d'en parler.
en faisant des petites recherches complementaires je me suis aussi remémoré que le 6 8 est la signature du bon vieux slow "only you"
un article assez interessant sur les rythmes est d'ailleurs là http://eric.hurtebis.chez-alice.fr/rythme.htm
ça peut aussi donner à bosser à d'autre batteurs

edit d'ailleurs voici la version presley d'only you que j'ai choisie parce qu'on entends mieux la batterie http://www.youtube.com/watch?v=3ZayGR8OWvI

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
 Citation :
le 6 8 est la signature du bon vieux slow "only you"


De même que "Les portes du Pénitencier" icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
maitre tout a fait exact maitre honte à moi de plus y avoir pensé icon_redface
mais elle est ecrite en croches violent2 icon_cheesygrin

image du forum
hammer

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
 Citation :
mais elle est ecrite en croches


pourquoi "mais" ? personne n'a dit le contraire ?

JP




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : temps, mesure, mesures, compos, cela, batterie, marquer, les, croches



+