Compatibilité et info sur puissance tête et baffle Marshall.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir,

je compte m'acheter prochainement un tête d'ampli 100 Watts : http://www.thomann.de/fr/marshall_mg100hfxnew.htm

et un baffle 120 Watts : http://www.thomann.de/fr/marshall_mg412a_gitarrenbox.htm

Ma question est, si je branche la tête au baffle, est-ce que j'aurais la puissance de la tête (100 watts), du baffle (120 watts) ou les deux (220 watts) ?

Merci d'avance !



La (ma) logique voudrait que tu ait la puissance délivrée par la tête: 100W mais à confirmer icon_redface

Ok merci ^^ et si par exemple une tête d'ampli 130 watts et branchée sur un baffle 120 watts, quelle en serait la puissance de sortie ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
tu veux pas nous donner plutot le budget ampli que tu a et le style que tu joue ? je suis sur qu'on te trouve mieux qu'un MG100.

J'avais posé une question là dessus il y a quelques mois.

Si j'ai bon souvenir, on m'a dit que la puissance en watts du baffle ne devait pas être inférieure à la puissance en watts de la tête, faute de quoi, ça ne fonctionnerait pas très longtemps.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir,

Si tu as une tête d'ampli de 100W, la puissance est de 100W. Le baffle n'est qu'une caisse avec un ou plusieurs haut-parleurs dedans, la puissance affichée n'est qu'une puissance maximale admissible.


spitfire55 a écrit :
si par exemple une tête d'ampli 130 watts et branchée sur un baffle 120 watts, quelle en serait la puissance de sortie ?

0W suite à l'explosion du baffle! icon_cheesygrin
Comme fanatic le signale, la puissance de l'ampli doit être inférieure à la puissance maxi du baffle. Sinon, on risque d'endommager les HP.


zedwarf
zedwarf a écrit :
tu veux pas nous donner plutot le budget ampli que tu a et le style que tu joue ? je suis sur qu'on te trouve mieux qu'un MG100.

Je suis du même avis. Si je crois ton profil tu as un Marshall MG15 et la tête MG100 n'est pas franchement meilleure en terme de son, elle gueule juste plus fort. Quant au baffle Marshall MG412, il n'est pas non plus de bonne qualité: son plat et métallique. Pour un prix similaire, le Blackstar HTV 212 fait mieux à tout point de vue, par exemple.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
c'est pas parce que tu met un plus gros robinet que le tuyau d'alimentation donne plus d'eau que son calibre ... c'est pareil en amplification.
sinon on achete tous un ampli de 5w avec un baffle de 150 w... icon_redface

c'est l'ampli qui donne la puissance et le baffle restitue ce qu'il reçoit pas plus.(et même souvent un peu moins en fonction de sa resistance)

en plus ce qui est interessant c'est de savoir le rendu en decibel
si tu obtiens (valeurs extremes et artificielles pour l'exemple) 80 decibel avec 200w c'est moins interessant que 100dB avec 40w

en gros c'est pas la peine de mettre un moteur de ferrarri pour avancer comme une twingo.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
berzin

God of Partoch
5255 messages
Pour ceux qui l'ignorent, la puissance d'un baffle est une puissance ADMISSIBLE, autrement dit ce qu'on peut lui envoyer dans le nez avant que ça ne pète. Comme dit plus haut 5 w sur un baffle de 400 w ça donne 5 w et pas un de plus.

Le MG100 est une grosse drouille. Achète un petit ampli de qualité plutôt qu'une daube lourde encombrante.

Hé oui...
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
C'est bizarre qu'en musique si on met plus d'amplification que ce qu'accepte un baffle ça pète alors qu'en caraudio à l'inverse on conseil de mettre un ampli plus puissant que les hauts parleur afin d'éviter de tirer sur l'ampli et par conséquent de produire une distortion qui endommagerait les HP... hum

kira69

Star du Forum
790 messages
kornmuze
kornmuze a écrit :
C'est bizarre qu'en musique si on met plus d'amplification que ce qu'accepte un baffle ça pète alors qu'en caraudio à l'inverse on conseil de mettre un ampli plus puissant que les hauts parleur afin d'éviter de tirer sur l'ampli et par conséquent de produire une distortion qui endommagerait les HP... hum


Ouais enfin... Si c'est pour éviter de "tirer" sur l'ampli, c'est que tu ne mets pas l'ampli à fond, et donc que tu n'envoies pas toute la purée. Parce que si tu mets un ampli 100W à fond avec des baffles sensée n'en supporter que 80W, croit moi ça va sentir le brulé...

En audio on utilise des amplis transistors (si je ne me trompe pas), car ils sont plus fidèles. Et il est vrai que les amplis transistors perdent en qualité de son quand on est les pousse dans leur dernier retranchement (la distorsion dont tu parles).

Moralité, on met un ampli 100W, dont on utilisera maximum 60% (donc 60W) pour éviter de distrordre le son, donc effectivement, un baffle de 80W suffrait.

CQFD (enfin... si mes quelques pauvres bases en amplification audio tiennent la route). icon_cheesygrin

Je précise que je ne savais pas qu'il était conseillé de choisir des baffles moins fortes que l'ampli, au passage...

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Je sais pas trop, je suis pas assez calé ni en caraudio ni en sonorisation musique pour affirmer ou réfuter ta théorie icon_cheesygrin

Par contre oui, en caraudio on préconise un ampli plus puissant que la puissance annoncée par les HP et on règle le gain en poussant l'autoradio au trois quart de sa puissance et on monte le gain de l'ampli jusqu'à distortion, a partir de là on redescend un poil pour ne plus avoir la saturation et le gain est réglé de manière à ne jamais envoyer de disto dans les HP. bump

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
en guitare on fait le contraire
on prends des baffles qui ont une petite marge de securité parce que beaucoup de guitaristes cherchent ce "defaut" qu'on appelle la distortion.
et on l'obtiens aussi en baissant le volume plus bas que le gain d'entrée du preampli.
en sono par contre on a plus l'habitude de mettre l'ampli a fond et de regler le volume sur le gain pour eviter une sursaturation d'un son qui souvent est deja saturé.
et je confirme en amplification gratte ampli plus fort que les baffles = membrane à la poubelle

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
salut, il faut penser aussi qu'avec par exemple un 100w a lampe on ne mettra jamais a fond, et aussi que la puissance c'est pas le HP fait 50w, j'en balance 55 et ça crame, un HP encaisse plus que la puissance nominale si ça dure pas longtemps ! donc ça vaut plus pour les petits qui sont souvent presque a fond. moi ça me generait pas de mettre un ampli de 500w sur mon cab de 300w vu que je le mettrais jamais a fond et de tres loin, au moins il reste une grosse marge dynamique, (defaut reproché aux amplis transo, forcement si il n'y a que 30w et que l'on met a fond il n'y a plus du tout de marge dynamique, ce qui n'est pas le cas avec un gros ampli de puissance, la on egale les lampes et les depasse en ce qui concerne la reproduction plus pechue et precise des basses [c'est du au meilleur facteur d'amortissement et a l'abscence de transfo de sortie qui souvent limite la reproduction des tres basses frequences, attenuation sous les 100hz (mieux avec les amplis plus cher quand meme)]

berzin

God of Partoch
5255 messages
kornmuze
kornmuze a écrit :
Merci pour la confirmation smiley-guitar


Il a rien confirmé de ce que tu as dit. Tu n'as pas compris l'idée. Pour éviter la distorsion sur un ampli HI Fi, il faut simplement un ampli très puissant pour éviter d'avoir à monter dans les tours. Mais il faut des hps en conséquence. C'est comme un ampli de sono. On ne cherche pas à le saturer. On prend donc un ampli qui sort 500 w en pic alors qu'on n'a besoin que de 200, pour avoir de la marge.

Hé oui...



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : watts, baffle, www, puissance, marshall, thomann, htm, Marshall, acheter



+