bonjour!un truss rod peut il arreter de

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
et bien je suis allée chez le luthier(pas tres chaud dailleurs pour n effectuer que le reglage du manche! pas assez couteux!) bref!! smyleybleu et voila qu il tourne le truss ds le sens contraire pour voir s il fonctionnait ,me dit il,bon, enfin il s arrete et commence a serrer ds le bon sens ( car manche trop creux) il me dit, tres vite,le truss est arrivé au bout!! j arrete sinon je casse!
..je suis perplexe.. icon_redface un truss peut il se bloquer pour si peu?? serré d un quart de tour en une seule fois! bon, admettons! il me dit en regardant le manche, "de plus il n a meme pas bougé, les cordes sont toujours aussi hautes!" mais , moi je dis: ne doit on pas attendre au moins un jour ,voire plusieurs pour effectivement verifier le manche?? smyleybleu ah la la..ce luthier est il fou? endesaccord3 en plus , au comble de mon etonnement sad il a juste detendu deux cordes pour faire tout ca!!
sifflote je crois que je vais attendre un jour ou deux non? pour aller chez un autre "vrai" luthier!!si vous avez une idée sur tout ca, merci de me la transmettre.. icon_eek



zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
seulement un quart de tour, il a raison, faut pas faire plus.

apres, normalement, sa met du temps a se remetre en place... j'pense juste qu'il voulais pas trop le faire..

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smile_cool merci pour ta reponse et ton point de vue !je vais patienter quelques jours et voir..
smile .... bonne soirée!

Peut être qu'il pense que tu vas revenir et faire faire d'autres réglages, chevalets, pontets, etc ! Et comme ça il pourra facturer un peu plus ! Maintenant c'est vrai qu'il faut attendre entre 12 et 24 heures pour avoir un résultat, et pas plus d'un quart de tour à la fois, c'est plus prudent.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
il y a aussi une limite à pas depasser.
s'il a dit vrais et que le truss est en bout de course il peu plus faire grand chose de plus de ce coté là

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problème.
Oui, ce qui est bizarre c'est que le luthier n'a détendu que 2 cordes pour resserrer le truss, alors que sur une 12 cordes la tension des cordes est le double voir plus que sur une 6, donc c'est sûr que ça doit plutôt bloquer à cause de la tension des cordes que du fait que le truss soit en bout de course, et ça c'est déja étonnant, un truss en bout de course... hum
Et même si c'était le cas on peut toujours rajouter une douille ( rondelle épaisse )

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
smile_cool salut et merci pour ton avis!qui m interesse beaucoup!je pense aussi que cela est bizarre de ne pas detendre les cordes.. mais en ce qui concerne cette rondelle ,je ne vois pas du tout comment faire ni a quoiu ca peut servir, si tu pouvais me preciser.. sad
ce serait vraiment sympa! love

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le trus rod possede une certaine longueur filetee.
on peut imaginer que l'expression etre arrivé au bout signifie
au bout de la partie filetee.

auquel cas, si on veut serrer un peu plus,
on peut enlever totalement la partie taraudee (nommée la 'noix il me semble)
et ajouter une rondelle, de facon à avoir une marge de serrage superieure.


Mais l'expression 'etre arrivé au bout'
signifiait peut etre pour lui que le manche risquait de casser???
parce que quand meme,
si le gars est luthier, il sait mieux que moi.

Quand il parle de "bout de course" je pense qu'il veut dire que l'écrou du truss arrive en bout de filetage de la tige, donc on ne peut plus serrer, mais ça c'est déja étonnant.
j'ai déja réglé un paquet plus 15 de manches et jamais vu ça...par contre je suis tombé sur des manches tellement creusés qu'il a fallu y passer une semaine en serrant progressivement tout en humidifiant et en chauffant légèrement le manche avant qu'il reviennne, la force de l'écrou n'y suffisait pas et si j'avais trop forcé ( la premiere règle étant de ne PAS forcer! ), j'aurais tout pété...
J'ai rencontré aussi le cas où le filetage était grippé par la rouille et il a fallu utiliser du dégrippant.
Donc pour en revenir à cette histoire de bout de course, si c'est vraiment le cas, on peut toujours rajouter une rondelle qui soit suffisamment étroite pour pouvoir rentrer dans le manche avant l'écrou afin de regagner de la course.
mais ceci dit, à ce stade vaut mieux avoir l'avis d'un autre ( vrai ) luthier.
wink
EDIT: Pascal ( que je salut wink ) a été plus rapide icon_cheesygrin

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
ok, j ai compris! oui il a eu peur de casser le manche qui pourtant est quand meme trop creux!
j avoue ne plus savoir que penser!! icon_eek j attends 24 heures en tout cas pour voir et je change de cordes,histoire de voir quel jeu je peux avoir avec des cordes trop hautes mais en extra light cette fois!( j ai des light actuellement)
quand meme pour le truss, le fait qu il n ai pas detendu les cordes me laisse tres perplexe! sifflote
bonne musique..a toi! smiley-guitar et merci pour tout! smile_cool

Mais de rien! wink
si tu passes en extra light ça va déja moins tirer, donc ton manche peut se retrouver moins creux.
Dans ce cas, profites justement du changement de corde pour, une fois les cordes démontées, donc sans tension, essayer de voir si tu peux resserrer le truss, tu seras definitivement fixée sur cette histoire de "bout de course ".

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
ok! je vais faire ca.. avec une clé allen.. ! icon_eek

papysnif a écrit :
Mais de rien! wink
si tu passes en extra light ça va déja moins tirer, donc ton manche peut se retrouver moins creux.
Dans ce cas, profites justement du changement de corde pour, une fois les cordes démontées, donc sans tension, essayer de voir si tu peux resserrer le truss, tu seras definitivement fixée sur cette histoire de "bout de course ".
Bonne idée car c'est vrai que c'est pas ordinaire cette histoire de bout de course, moi non plus je n'ai jamais rencontrer ça ! Mais bon, dans le doute.....

saxo1

Artiste très motivé
8 photos
372 messages
saxo1
saxo1 a écrit :
ok! je vais faire ca.. avec une clé allen.. ! icon_eek




.....et bien voila; pour ceux qui aimeraient la suite et fin de l histoire..
j ai : 1) desaccordé mes cordes environ une dizaine de fois! violent2 car a chaque tentative de resserage du truss, j avais peur de casser ;la clé('allen) ne tournait que d un micron de mm love
au bout du compte , j ai vaincu violent2 au lieu de reaccorder , j ai attendu, puis doucement je forcais sur le truss,petit a petit. en reperant bien la position de la clé! violent2
puis de nouveau reaccordage! .. 24 heures apres, je verifiais, a chaque fois le resultat; icon_cry
les premiers jours furent plutot decevants; le truss completement grippé ds le sens du vissage, ne repondait pas!
2) toujours meme methode, je desaccorde assez la guitare, je prends la clé allen, et je cherche le point ,qui va ceder violent2 je repere la vis du truss, la position de la clé, et apres plusieurs tentatives, ca tourne..dabord d un mm, et puis , ok! le truss tourne! violent2
enfin.. environ un quart de tour! la j arrete! icon_cheesygrin
je pose la guitare.. 24 heures apres.; le manche est nettement moins creux! 48 heures .. il tient!
c etait surtout ds le milieu que cela se passait mal (avant!)
il reste un peu de hauteur a la 12 eme case; mais je sens que cela va friser si je tourne a nouveau ; alors. j arrete smile
voila, je tenais a vous ecrire ; j ai les cordes extra light, et avec tout ca, mon ibanez est devenue vraiment plus facile a jouer et le son reste tres bon, j ecris ceci pour tous ceux qui n osent pas , toucher ce fameux truss, et dont le luthier dirait: je ne peux rien faire;je savais que le truss avait tourné en sens inverse alors il fallait bien que le manche revienne a sa position initiale!
courage a tous ceux qui aiment la musique avec de petits moyens financiers et qui decouvrent leur guitare!! smile_cool love

si ton manche etait trop creux tu ne risquait pas de casser ton manche car pour le rendre plus plat tu desserais ton truss-rod en principe ! quand a la mecanique grippée j'y crois peu a moins de mettre sa gratte dans l'eau quand tu ne t'en sert pas lol plutot un ecrou mal vissé au montage et qui "bouffait" le filetage , ce qui rendait l'operation plus difficile




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : truss, manche, dit, bon, luthier, jour, sens, chez, tres



+