réalisation d'un éclairage de scène

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
bonjour,
nouvelle année scolaire, donc nouveau projet d'école.
L'année dernière avec ma classe, nous avons fait un album de 8 titres.
Cette année, les élèves vont s'essayer à la scène.
J'ai déjà une partie de l'équipement ... en réalité, je recherche surtout un dernier élément : l'éclairage.

Je voudrais mettre des ampoules en ligne et qu'elle s'illumine en alternance, comme un chenillard.
Faire un effet souvent utilisé sur scène : je sais pas si je suis clair.

J'aurais besoin de vos "lumières" sur le sujet pour la réalisation car pour le moment, je n'ai aucun point de départ.
Merci de votre aide !



guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Je sais qu'il existe des tables de mixage spéciales qui quand t'appuies sur un bouton tu allumes ou éteins un spot, il y a aussi pour chacun un réglage qui règle l'intensité de la lumière.

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
OK, je vais me renseigner sur ces tables.
Par contre, j'ai oublier de préciser : il s'agit éventuellement de mon argent pour l'école ... donc m'aime si j'adore mon métier, je ne vais pas me ruiner pour !
so ... budget assez léger.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
universalr

Pilier de Forum
1417 messages
merci pour les liens
Je suis allé voir sur youtube le fonctionnement :
il s'agit donc d'un variateur de luminosité affecté à chaque spot.

Reste deux problèmes : le prix et le nombre limite de 4 spots

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
on appelle ça un controleur DMX wink

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Le matos de spectacle c'est cher en général.
Tu peux louer non ?

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
Le matos de spectacle c'est cher en général.
Tu peux louer non ?


C'est pas une mauvaise idée.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
universalr
universalr a écrit :
merci pour les liens
Je suis allé voir sur youtube le fonctionnement :
il s'agit donc d'un variateur de luminosité affecté à chaque spot.

Reste deux problèmes : le prix et le nombre limite de 4 spots


Le variateur va être contrôlé grâce aux faders ; tu pourras regler l'intensité max de chaque circuit.
A ce propos, ce n'est pas limité à 4 spots : tu peux brancher plusieurs spots sur le même circuit (tout dépend de la puissance de tes lumières) ; la limite c'est que ton chenillard n'aura que 4 "pas" ; mais ce n'est pas vraiment gênant (on a souvent plusieurs spots qui s'allument en même temps).
Pour le prix....la solution de la loc' peut être effectivement une solution intéressante.
Ce genre de grada (si tu les trouves à la loc') ne devrait pas excéder 20€/j.
PS : Penses aux prolongateurs et multi-prises wink => Fais un plan pour évaluer tes besoins


stevieraymatthieu a écrit :

on appelle ça un controleur DMX


Le DMX, c'est un langage (comme le MIDI ou le binaire) ; les consoles lumières en DMX coûtent beaucoup plus chères et sont utilisées pour des configurations plus...conséquentes.
En plus, les "contrôleurs DMX" (appelés aussi consoles ou jeux d'orgues) tu n'as pas la puissance ; il faut rajouter les blocs gradateurs (qui fournissent le jus).
Pour faire un parallèle avec la musique : le contrôleur DMX serait la table de mixage et les blocs seraient les amplis de puissance wink
Et pour une petite utilisation comme ça, pas besoin de DMX : Tous les projos viennent se raccorder au grada et comme il peut aussi lançer des séquences par lui-même...Youpi !

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
ah oui d'accord mais ça dépends car dans mon cas avec mon groupe on a acheter des par 56 à led pour 37€ piece ils sont déjà alimenté faut juste les brancher quoi donc en les reliant par des cables xlr on peut les controler juste avec une console DMX

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Si il faut les brancher, ils ne ne sont pas alimentés icon_cheesygrin

Je me moque, désolé...
Pour les led, c'est un peu particulier par rapport à l'éclairage "traditionnel" , tu dois avoir un circuit imprimé dans le PAR ?
Les projecteurs "auto" robotisés n'utilisent pas non plus de grada : mais c'est bourré d'électronique.


D'ailleurs, si tu as un lien pour me montrer quel type de projo c'est, ça m'intéresse (et votre console aussi) wink
Le led, ça reste encore un peu faiblard au niveau de la puissance des faisceaux...je trouve, mais c'est une super technologie bump

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
non mais je me comprends quoi ^^ je voulais dire qu'il y a juste à les branché pis basta
http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Eclairage/Projecteurs-PAR-56-LEDs/Showtec-LED...

c'est ça , oui il y a un pcb

par contre tu a mal compris je n'ai jamais dis que nous avions acheté une console wink

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Donc, pour l'instant vous ne les utilisez pas avec le DMX ? juste en fonction Auto (avec des changements de couleurs aléatoires) ?

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
voila c'est tout à fais ça ils réagissent à la musique

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Simple et efficace ! wink

J'ai une dernière question :
Les switchs à l'arrière, ça doit être si tu veux lui donner un fonction définie ? (genre lumière à Full en bleu ou 50% en rouge ?), mais comment on fait l'affectation DMX (lui donner son numéro) ? c'est sur la carte à l'intérieur ?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : ann, alisation, clairage, bonjour, dernier, surtout, recherche, alit, quipement



+