Problème d'intonation étrange

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

curtis loew

2 messages
Salut à tous.

J'ai un problème assez étrange avec ma SG depuis un moment. En fait, l'harmonique à la 12e semble être juste mais l'intonation n'est pas bonne à différents endroits du manche et suivant les cordes.

Tandis que le réglage de l'harmonique est bon à la 12e case, dans les dernières frettes, c'est trop aigu sur la plupart des cordes.
Avec la 3e corde, autre problème : alors que de la 12e à la dernière case c'est juste, les premières cases sonnent légérement trop aigues.
Et finalement, problème que je viens d'avoir : la 6e corde est fausse sur les toutes premières frettes alors qu'elle est accordée. (les cordes sont neuves)

Je dois dire que ça me perturbe assez et j'aimerais bien connaître l'origine(s) du problème wobble

Merci d'avance wink



poulet

Artiste motivé
151 messages
Salut!

Tu as quoi comme tirant de corde?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
curtis loew
curtis loew a écrit :

En fait, l'harmonique à la 12e semble être juste mais l'intonation n'est pas bonne à différents endroits du manche et suivant les cordes.


Juste pour info, une harmonique sera toujours juste, c'est physique wink

Par contre, elle n'est peut-être pas exactement au niveau de la 12ème frette.

Si tu n'as pas fait un gros changement de tirant de cordes (auquel cas, peut-être vérifier la courbure).
Un réglage d'intonation, ça mange pas de pain...sauf, si tu ne sais pas le faire tout seul.

t'as regardé la courbure du manche ou si certaines frettes n'étaient pas plus hautes que la normale

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
curtis a écrit :
Je dois dire que ça me perturbe assez et j'aimerais bien connaître l'origine(s) du problème

Oui, c'est un réglage d’intonation qu'il faut faire.
C'est très facile, tu n'as même pas besoin d'être accordé. Mais si tu t'accordes, c'est aussi bien.

Tu fais sonner l'harmonique à la 12ème frète, tu obtiens un son, ensuite tu frètes la corde en case 12 et tu dois obtenir le même son que l'harmonique.
Si le son est différent, c'est que l'intonation est déréglée. Si le son fretté est plus aigu, il faut reculer le pontet. Si le son est plus grave, il faut avancer le pontet. Il faut faire ça sur toutes les cordes.
Pour être juste, il faut que la 12ème frète soit pil-poil au milieu de la partie vibrante de la corde (le diapason). Mais selon la "structure" des cordes, il peut y avoir une différence. C'est pour ça que les pontets des guitares ne sont jamais alignés ! wink

Très juste !

ben non puisqu'il dit qu'a la 12ème frette c'est juste et que c'est sur d'autres frettes que l'intonation n'est pas juste

curtis loew

2 messages
oui, je voulais dire que le réglage de l'intonation était juste (corde à vide et 12e case).

Pour le problème de mi grave et sol en début de manche c'est reglé.

Reste le problème en fin de manche mais j'ai remarqué que là où j'ai ce problème (à partir des cases 17-19), c'est là où le manche commence à remonter légèrement donc c'est peut-être la courbure.
Mais je me demande si le truss rod affecte vraiment la partie du manche qui rejoint le corps?

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui, de la façon dont tu décris le manche, ça n'a rien à voir avec l'intonation alors. L'intonation c'est le réglage du diapason de la corde, rien à voir avec le manche ! hum

Quand tu poses des questions, efforce-toi de donner les bons termes sinon on ne peut pas répondre.

Pour le manche, il suffit de le redresser et ensuite rajuster l'action si nécessaire, mais si tu ne sais pas le faire, abstiens-toi ! wink




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : probl, les, res, cordes, intonation, derni, corde, case, alors



+