Diapason sur une guitare electrique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

simon01

Petit causeur
20 messages
Bonjour à tous

Voila... En feuilletant le magazine Ibanez je m’aperçois (et cela depuis un certain bout de temps) qu'ils notent le diapason.

Qu'est-ce que c'est au juste ?
Qu'est-ce que ça change que la diapason d'une guitare soit plus grand qu'une autre ?

Merci d'avance



Je crois que c'est la taille du manche les diapasons ne sont pas les mêmes sur fender gibson ect... Mais attend de meilleures réponses

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Ca change la taille des cases.
Le diapason, c'est la longueur vibrante de la corde (écart entre sillet de tête et sillet du chevalet), plus le diapason sera réduit (un manche court pour résumer), plus l'espace entre 2 notes sera réduit.
Entre un violon et un violoncelle, pour monter de 1 ton, il faudra faire un écart beaucoup moins important sur un violon que sur un violoncelle.
Sur une guitare, ce n'est pas aussi extrême, mais le principe est le même wink

Sur une guitare, le diapason est la distance entre le sillet et le chevalet. et la 12eme frette se trouve au milieu de cette distance.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
hobbit-49 a écrit :
Sur une guitare, le diapason est la distance entre le sillet et la 12eme frette. Cette distance doit aussi être la même entre la 12eme frette et le chevalet. Donc le diapason influe sur la longueur du manche.


Non! Ca c'est le demi-diapason... wink

La définition de Manuorchestra est parfaite!

EP 5 titres en vente! 7€ fdpin http://www.myspace.com/wednesdaybreak
yes, j'ai édité mes conneries endesaccord3

simon01

Petit causeur
20 messages
Et ca change quoi d'une guitare a une autre ?
Par exemple les guitares de la série ART de Ibanez ont un diapason de 628mm tandis que les RG de Ibanez ont un diapason de 648mm. A part la taille des cases ca change quoi d'autre ?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Pas grand chose icon_cheesygrin

Enfin si, disons que pour un même tirant de cordes, la tension des cordes sera moins forte sur un diapason plus court.

Donc, un tirant 009-042 sur une guitare au diapason 629mm sera plus "light" que sur une guitare au diapason 648mm.

Mais, ça change :

 Citation :
Pas grand chose icon_cheesygrin


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mais ça change assez peu au confort! des guitares plus ou moins longues! peut-être mieux d'avoir un diapason long si on a de gros doigts...

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Pour ceux que ça intéresse de savoir quelle tension vous avez sur chaque corde : http://www.mcdonaldstrings.com/stringxxiii.html

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il existe ce dont j'ai souvent parlé ici: le "poids" de la corde, c'est un rapport entre tension, longueur et diamètre. ça permet de calculer des tirants, enfin je fais ça à peu près, pour les différentes façons d'accorder des instruments suivant la longueur de leur diapason: je choisis le diamètre en fonction de la note voulue à la fin.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : diapason, -ce, guitare, electrique, bonjour, voila, feuilletant, magazine, ibanez



+