accordage avec floyd

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

remus09

Petit causeur
93 messages
bjr a tous, je possede une jackson equipée d un floyd. en ce momment elle est accordée en C (un ton plus bas si je me souviens bien) mais j aimerai la passé en drop C ( descendre le mi grave 4 ton plus bas). pour cela je dois reglé le floyd ou pas, vu que je ne bouge qu a une corde? merci



manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Normalement oui !

Mais , ça dépend : est-ce que ton Floyd est "flottant" ? : C'est à dire que tu peux aller dans les 2 sens (relâcher les cordes et tirer).
Si il est collé à la caisse (donc utilisation juste pour détendre les cordes), tu peux te mettre en Drop .
Sinon, il faut retenir que un vibrato "flottant", la règle c'est :
TENSION DES CORDES = TENSION DES RESSORTS
Donc si tu enlèves de la tension au niveau des cordes, ce sont les ressorts qui "auront le dessus" donc ton vibrato aura tendance à se rabaisser vers le corps ; si par contre, tu mets un tirant plus fort, il aura tendance à "lever de l'arrière"...
Et ça ne sert à rien de se réaccorder...le résultat sera toujours le même (parce qu'on a plus l'équilibre ressorts/cordes).

Si tu es en flottant, comment proceder ?
Je pars du principe que ton Floyd est parfaitement reglé et parallèle à la table.
Il faut enlever la plaque à l'arrière pour avoir accès aux ressorts.
Bloquer avec une cale de bois le "talon du vibrato". (côté intérieur, vers les vis qui tiennent les ressorts)
S'accorder en Drop.
Enlever la cale. (normalement le vibrato sera légèrement plus infléchi vers le corps)
pour retrouver le parfait équilibre, quelques coups de tournevis pour déserrer les ressorts (plutôt celui qui est vers les cordes graves : c'est là que tu as enlevé de la tension ; et vas-y par 1/4 de tour).
Tu dois retrouver exactement la même position qu'avant le changement d'accordage.

Tu joues un peu et tu vois si tu restes stable ; si ton accordage est trop haut, c'est que la tension des ressorts est encore trop forte.
Si ton accordage descend, c'est que tu as trop deserrer ton ressort.

Penses à chaque fois à cet équilibre fondamental :
TENSION DES CORDES = TENSION DES RESSORTS

Je peux pas t'en dire plus wink

remus09

Petit causeur
93 messages
c est un flottant. merci pour l explication =) je vais essayer comme tu as dit ^^




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : floyd, ton, plus, bas, merci, bjr, possede, jackson, equip



+