Cubase LE5

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lemu96

Artiste très motivé
258 messages
Bonjour, j'aurai voulu savoir si le logiciel Cubase LE5 pouvait etre utilisé comme séquenceu, ou on ne peut l'utiliser que pour des pites dejà existantes ?
J'ai acheté le Zoom R8 (avec lequel etait fourni Cubase) afin de pouvoir enregistrer mes compositions, mais il y a certaines pistes que je suis obligé de faire sur l'ordinateur, comme des synthé, des FX etc...
pouvez-vous m'aider ? icon_redface



manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Tu fais ce que tu veux avec :
Enregistrer des pistes "audio" via ton Zoom.
Importer des pistes "audio" (des backing track en mp3)
Ou inserer des pistes Midi : pistes de synthé, de batteries.
Pour le midi, soit tu importes des fichier GP transformé en format Midi, soit tu utilises un clavier maître, soit tu fais tout à la souris.
Mais une piste Midi, ce n'est pas du son : c'est juste des informations (hauteur de notes, vélocité, etc...), il faut associer un son à cette piste ( un synthé virtuel ou VST en "plug-in" au sein de Cubase)

lemu96

Artiste très motivé
258 messages
Merci :)
mais est-ce qu'il y a des sons pré-installés associables à une piste midi, ou faut-il les télécharger ?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Je ne possède pas Cubase (j'utilise Sonar, un concurrent), mais en version light (LE), je suis pas sûr... smyleybleu

Il faut que tu regardes sur le manuel où trouver : Plug-in ou VST ou synthé virtuel.
Et voir si il y a un VST déjà installé.

Il doit aussi y avoir une section "inserer une piste Midi" dans "le gros" manuel qui t'explique comment procéder.
Des VST gratuits existent mais je ne sais pas s'il y en a des sympas pour les sons de synthé.

icon_redface

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
j'ai déplacé le sujet dans le forum MAO

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
chez DSK il font des vst gratuit assez sympa.. pour du gratuit la qualité est plus que correct http://www.dskmusic.com/

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
lemu96
lemu96 a écrit :
Merci :)
mais est-ce qu'il y a des sons pré-installés associables à une piste midi, ou faut-il les télécharger ?


Des VST ? tu vas vers: Project/Ajouter une piste/Instrument/HalionOne tu trouve une liste de 300 VST environ, c'est vrais qu'avec un clavier maitre c'est plus pratique, d'allieur j'envisage de m'en acheter un.. celui de 88 touche est parfait love .

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
babar_
babar_ a écrit :

lemu96
lemu96 a écrit :
Merci :)
mais est-ce qu'il y a des sons pré-installés associables à une piste midi, ou faut-il les télécharger ?


Des VST ? tu vas vers: Project/Ajouter une piste/Instrument/HalionOne tu trouve une liste de 300 VST environ, c'est vrais qu'avec un clavier maitre c'est plus pratique, d'allieur j'envisage de m'en acheter un.. celui de 88 touche est parfait love .


Halion One, c'est livré dans Cubase ? Tu as une version LE ?

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
J'ai Cubase 5 , je pense que c'est une version complète, puisque chaque jour je découvre des choses ! pourtant je suis pas très mauvais en informatique, donc.. icon_redface .

Edite: en fait HalionOne dispose bien plus que 300 vst contrairement a ce que j'ai dit plus haut .

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
OK.
Les versions LE (Light Edition) ont moins de fonctions, et en VST inclus c'est assez pauvre : ftp://ftp.steinberg.net/Download/Cubase_LE_1/Docs_Francais/VST_Instruments.pdf

Sinon, sur PC, on peut toujours utiliser la banque de sons Windows :
"Microsoft GS Wavetable" mais je sais que sur Sonar, je pouvais seulement lire les pistes Midi mais impossible de convertir en piste Audio, donc impossible d'exporter un projet...

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Chez moi je peux exporter le midi en plusieurs formats si je veux! .. si non je t'es pas compris icon_confused .

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Ce que je veux dire c'est que pour avoir du son à partir d'une piste Midi, il faut associer un synthé virtuel (un VST) en sortie de la piste Midi. Jusque là, nous sommes d'accord, je pense.
Et donc, au début, lorsque je n'avais pas de VST installés j'assignais les sons de Windows (Wavetable), je pouvais lire les pistes Midi avec le séquencer, ça fonctionnait.
Mais si je voulais exporter le projet final (avec toutes les pistes) en WAV (puis ensuite le transformer en mp3) pour le lire avec un lecteur normal (real player, ou Windows player ou VLC), les sons Midi n'étaient pas enregistrés.
Ca ne marche que pour la lecture "en direct".

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Donc tu peut lire les midi avec des vst mais tu ne peut pas enregistre le son ?

Edite: faudra que j'installe wavetable pour voir, donne moi une peut de temps.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Si, si.
Pas de problèmes avec les VST
Sauf avec Wavetable (les sons de ton PC) ; là on ne peut que lire.

PS : Tu n'as pas à installer "Wavetable", ils sont installés d'office sur ton PC.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
Là c'est bon tu ma bruler un fusible.. icon_confused je pige rien !!.




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : cubase, des, comme, savoir, logiciel, pouvait, etre, utilis, achet



+