creation d'un projet sur une methode modale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je crée ce topic dans le but de prendre les commentaires de chacun de participants a un projet de l'elaboration d'une sorte de methode qui sera disponible au format PDF a tous les partochard desireux de s'instruire.

Ce PDF portera sur les principes essentiel de la musique dite "modale", le sujet etant tres vaste je ne fournirai le lien de telechargement qu'une fois qu'il sera terminé et qu'une fois qu'il sera approuvé par certain participants a ce projet

Les discution que vous pourrez suivre sur ce topic ne vous apportera rien car nous risquons de parler d'une facon tres theorique avec des termes un peu complexe.. bien entendu le PDF sera simplifié de facon a ce que chacun puisse le comprendre avec au moins un minimum de connaissance theorique, masi que ceci ne vous empeche pas de poster vos commentaires.. bien au contraires car il ne seront alors que plus constructif pour l'elaboration du projet

Ceux parmi vous qui ont deja de bonne connaissance sur la questions peuvent participer a l'elaboration, je leur fournirai alors par MP le lien permettant de voir l'avancement du projet

Si vous etez debutant sur la question.. voir que vous ne savez absolument de quoi il en retourne je vous conseille vivement de ne pas me reclamer ce lien, il en vas de votre interet.. tant qu'il n'est pas fini il peut y avoir des termes qui pourrait vous induire en erreur, c'est justement pour cette meme raison qu'il se fait en collaboration ou chacun approuvera ou non ce qui y est ecrit afin que j'en fasse les corrections

Les participants potentiel a ce projet sont jusque la: Manuorchestra, Amatguitar et moi meme



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
et bien c'est partit smile_cool

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Ben, écoute ; moi je veux bien participer si c'est pour aider à repérer "les fautes de frappe" et "erreurs d'inattention" wink
Sur la méthode, l'approche, le contenu pédagogique, je suis pas certain qu'on soit vraiment en phase ; déjà, je suis pas sûr qu'on soit d'accord sur la définition de "musique modale" icon_cheesygrin T'imagines ? smile

Donc, ça promet sifflote
Mais je dis : pourquoi pas ? Essayons !

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
J'ai juste une question, vous comptez aborder toutes les musiques modales ou vous limiter au jazz modal parce qu'il y a vraiment de quoi en faire des tomes ?

Bon courage à vous !

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
François,

Je t'ai déjà répondu sur le MP que tu viend de m'adresser mais comme le topic est ouvert je ne me dérobe pas. Je ne participerai pas à ce projet uniquement pour question de temps, je suis très pris par mes documents présentant les bases du solfège et quelques clins d'oeil sur l'harmonie. J'ai pris un rythme dans ce sens et j'ai plusieurs documents en gestation.

De plus, possédant à présent un camescope, je vais faire des petites vidéos pédagogiques pour permettre la mise en pratique de la théorie présentée dans mes documents (Gammes - Accords - Bends - Slides - Arpèges - Jeu aux doigts - morceaux au ralenti, Etc...). Avec la guitare tout cela m'amène à 6 ou 7 heures de musique par jour, ne me plains pas, après ma femme, c'est mon élément favori, mon oxygène, mon soleil. Les vidéos n'ont pas encore d'existence par ma faute, je suis tellement crispé que je vais faire fuire les spectateurs. Ma femme s'occupe de mon cas, j'en prends plein la tête en remarques vexatoires mais c'est nécessaire pour recaler le tout. Patientez un peu je m'améliore icon_cheesygrin

Je pense que ce projet plus mes documents l'ensemble va être très positif pour nos petits débutants avides de connaissances.

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
Bon courage les gars!
Je participerais pas je suis pas trop théorie (limite quiche), mais je veut bien faire main basse sur ce PDF quand vous le sortirez. chanteur

Je suis completement ignorant en ce qui concerne la musique modale .. Donc sa me tarde bravo

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
manuochestra > effectivement.. jouer modale ne veux pas dire grand chose de prime abord, le sujet est en fait tres vaste. mais au fur et a mesure tu verra ce que j'entend par "musique modale" et le but que j'au en tete wink en tout cas je ne fait pas reference au principe de "so what's" si c'est ce que tu a voulu dire

amatguit > ah oui j'avais oublier ca .. eh bien tant pis alors icon_confused

Funkpunk > icon_eek pourquoi quand on dit "modale" on sous entend jazz ? icon_eek j'ai pas parler de jazz icon_eek mais bon .. les meilleur exemples et surtout les plus connu se trouve dans le jazz... donc effectivement on pourra lui trouver cet orientation, mais ce sera applicable a tout les styles

Je vais suivre ca avec interet ! et vous rapeller que ce document doit deboucher sur des applications pratiques. quel interet de savoir que l'accord de IIIem degré de DO est un mi mineur si on ne sais toujours pas quoi en faire en situation ?

frnçois, n'hesites pas a donner des exemples d'application, sinon ca va vite bouchoner .

a suivre!

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
francois074
francois074 a écrit :


Funkpunk > icon_eek pourquoi quand on dit "modale" on sous entend jazz ? icon_eek j'ai pas parler de jazz icon_eek mais bon .. les meilleur exemples et surtout les plus connu se trouve dans le jazz... donc effectivement on pourra lui trouver cet orientation, mais ce sera applicable a tout les styles



Parce que c'est tellement vaste et que les règles/applications/possibilités sont tellement diverses que c'est complexe de trouver une ligne directrice qui englobe tous les courants de musiques modales. Entre les chants grégoriens modaux, Debussy et le jazz modal à part le nom des modes, tu ne trouveras pas chose en commun car l'usage qui en est fait est radicalement différent.

C'est pour ça que je demandais si tu comptais uniquement "t'attaquer" au jazz qui me semble être la musique modale, à la fois la plus abordable et évidente. En tout cas, si vous traitez tout, ça risque d'être intéressant.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
En tout cas, si vous traitez tout, ça risque d'être intéressant.

traité tous .. non endesaccord3 ca ira directement a l'essentiel.. dans un premier sans trop s'etaler sur la theorie.. ceci parce que la plupart du temps lorsque je parle theorie sur le forum ceux qui n'ont jamais etudier le solfege me repondent en general "ca ne sert a rien", le PDF demontera avant tous dasn les premiere pages l'interet d'avoir un minimum de connaissance afin d'ameliorer son sens musical, il expliquera comment a partir d'un accord de Dm7 (entre autres) on vas pouvoir soit creer des tensions soit donné un esprit conclusif au meme accord, ca implique de passer en revue tous les modes, mais dans un premier temps je ne le ferai pas, non pas que ce sera baclé mais plutot resumé pour en arriver le plus rapidement possible a un exemple concret a travailler sur un BT,au fur et a mesure de la grille chaque accord sera decortiqué et 1 gamme sera donné pour cet accord, si on retrouve l'accord une seconde fois une seconde gamme sera donné.. ect.. ect.. le but etant de mettre en avant la relation entre la gamme et l'accord et surtout ce qui pourra differencier un accord de Dm7 d'un autre accord de Dm7 en utilisant le bon enrichissement

Apres chacun sera libre de faire ce que bon lui semble.. et utiliser des gammes differente que celle qui seront proposé.

une fois que tout cela aura ete abordé le PDF sera disponible.. mais pas fini.. je ferai ensuite un second PDF qui representra les gammes, qui mettra plus avant la theorie ( il sera beaucoup plus simple a rediger que le premier) et ou .. pas toutes les gammes/modes mais presques seront expliquer aussi bien dans leur definitions que dans leur deroulement (echelles) de l'accord (ou les accords) qui s"y rattache ,

En deux phrase simple la methode partira de la fin tout en soulignant des point important a savoir pour en arriver au debut...

j'en suis arriver a l'idée de faire cela car, comme beaucoup d'entre nous je suppose, au debut que j'ai commencer la musique j'ai acheter des methodes.. puis encore d'autres methodes.. bien souvent je tournais vite fait les pages pour en arriver au plus vite a ce que je voulais.. sautant toutes les etapes du depart.. dans les dernieres methodes que j'ai eu je procedais un peu de la meme facon, je passais les premieres pages en me disant "ca je sait deja".. c'est une erreur de faire ca et beaucoup le savent.. cependant on pourra le dire 50 000 fois que ca n'y changerai rien ..

Dans la methode qui se prepare on vous diras (par exemple) : Dm7add13 pourrait etre dorien alors que Dm7b9 sera lui phrygien.. c'est bien mais beaucoup de ceux qui le lirons ne comprendrons pas car il ne savent meme pas ce qu'est le mode phrygien.. alors un petit paragraphe de quelque lignes dira pourquoi un accord mineurb9 pourra etre phrygien, alors que Dm7add13 ne le pourrait pas, sans rien de plus.. lorsque plus loin on retrouvera l'accord une autre gamme lui sera donné et ainsi de suite...

tu te doute bien que c'est long a mettre en place car il faut bien choisir ses mots pour faire ca, bien prendre en compte ce qu'il est important de dire a tel moments et qu'est ce qui peux attendre comme explication d'un point de vue theorique

La methode mettra egalement en avant la notion de "couleur".. en utilisant un seul et unique accord et en le retournant dans les sens,.

Donc effectivemeent ca parlera beaucoup dans le style jazz, sous influence direct de Miles Davis ou de John mc Laughlin (dsl si j'ai ecorcher le nom ^^).. deja parce que debussy.. je ne connais pas trop et que en fin de compte les chants gregorien uilise les memes regles.. meme si effectivement l'usage n'est pas le meme.. mais apres libre a chacun d'en faire l'usage qui semblera bon..

je pense avoir bien resumé le projet

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon courage! c'est une bonne idée. Moi, je ne participerai à rien d'écrit ou de théorique, je n'ai pas le talent pour, mais je fais ça depuis longtemps, et si j'ai des exemples sonores de choses qui sortent de l'évidence, je les partagerai.

Excellentes Initiatives que ces topics pédagogiques
Je brûle d’impatience de découvrir tout cela
De lire , de voire et d’entendre …

Bon courage à vous tous et Merci

Mel

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Moi, je ne participerai à rien d'écrit ou de théorique, je n'ai pas le talent


je ne suis pas sur que ce soit une question de talents... je n'ai encore jamais tenter ce genre projet... au deaprt je penser pouvoir le redifger en moins de deux jour.. mais force est de constater que c'est impossible, le sujet est effectivement tres vaste et quasiment impossible a synthetiser en quelque phrases

Par contre je sais que la methode fonctionne puisque c'est de cette facon que je l'explique a mes eleves et que c'est un peu pret de la meme facon qu'on me l'as expliquer, mais je ne l'ai donner jusque la que d'une facon orale et avec un instruments pour le demontrer...

Meme si j'avais deja beaucoup de connaissance theorique lorsqu'on me l'as apprit et qu'il n'as fallu en fin de compte que "recentrer les connections du cerveau" ( ... ^^ ), je reste tout de meme convaincu que meme si je n'avais su que a peine construire un accord a 4 sons (donc au moins un minimum ) je l'aurais quand meme compris, c'est pour cette raison que je tente l'experience de le mettre par ecrit en esperant demystifier le sujet, j'espere seulement que ce sera comprehensible pour la majorités des partochard

francois074
francois074 a écrit :

 Citation :
Moi, je ne participerai à rien d'écrit ou de théorique, je n'ai pas le talent

Par contre je sais que la methode fonctionne puisque c'est de cette facon que je l'explique a mes eleves et que c'est un peu pret de la meme facon qu'on me l'as expliquer, mais je ne l'ai donner jusque la que d'une facon orale et avec un instruments pour le demontrer...


Et en plus si tu as des expériences orales réussis , cela ne peut que marcher , enfin je veux dire jouer

Mel




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : projet, les, sera, lien, chacun, participants, elaboration, pdf, fournirai



+