Guide micros pour jouer du metal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
La question du choix de micros adaptés au gros son revient régulièrement. Il existe aussi plusieurs sujets sur cette question, mais aucun ne semble regrouper toutes les options.

L'idée est de proposer ici une liste aussi complète que possible de micros adaptés au métal (acceptant bien les grosses distos sans perdre en précision), au prix le plus contenu possible. Ceci dit, s'il y a des utilisateurs de Kami ou SP Custom qui veulent nous faire part de leur expérience, ils sont les bienvenus! wink

Il est assez délicat de mettre des samples, car le résultat final dépend fortement de l'ampli et des effets mais aussi du bois utilisé pour la guitare. Par exemple, le DiMarzio X2N ne se comporte pas de la même manière dans une Gibson Flying V (manche collé, tout acajou) que dans une BC Rich Stealth Chuck Schuldiner (manche traversant, tout en aulne) à ampli égal. Et je soupçonne que le résultat serait encore différent avec une guitare AZ Spider en tilleul (n'est ce pas lordofshadow65 ? wink )

Les micros seuls

Artec
Un micro bien teigneux et pas cher, l'Artec LAS-I (en version B pour Bridge ici) http://www.thomann.de/fr/artec_las_i_b_pickup.htm
SAMPLE
- guitare Kramer Baretta Charge
- Préampli AMT à lampes
http://www.youtube.com/watch?v=w8Ms3u6TZ0Y&feature=youtu.be


Bare Knuckle Pickups
Signature Misha Mansoor (Periphery)
SAMPLE
- guitare Schecter SLS EX Baritone (Drop A#)
- Overdrive Pro Tone Misha Mansoor
- Ampli Rhodes Gemini
- Baffle Fastback 2x12 avec Eminence Governors
- Micros Heil PR20 + Sennheiser e609
- Carte son Presonus Studio Channel
- InterfaceFocusrite Saffire Pro 40
- Logiciel Logic Pro X
- Préampli AMT à lampes
http://www.youtube.com/watch?v=PkIiMvfpgJg


DiMarzio

Crunch Lab & LiquiFire
Paire de micros conçue en collaboration avec John Petrucci, entendue notamment sur "Black Clouds & Silver Linings" de Dream Theater. On est donc pas ici dans l'ultra violence mais plutôt dans le mélodique.
Micros très medium, le LiquiFire mettant l'accent sur la clarté du son tandis que le Crunch Lab est plutôt rageur.
Crunch Lab:
SAMPLE & TEST
- Par Akira1555
- Guitare: Ibanez S570 DXQM
- Ampli: Steinberg UR22 MKII dans REAPER. Plugin BIAS FX
- Micros: Prise directe
- Réglages: ?
- Cordes : flinguées icon_cheesygrin

LiquiFire en clean, preset est celui de Tosin Abasi: Dumble '67/"Pliexiglas" (ceci n'est pas un Marshall).
Crunch Lab en disto, MESA Mark IV/Mark V avec une OD devant les deux.

Démo: http://www78.zippyshare.com/v/TB4e3sxu/file.html


D Activator : micro hargneux, précis, moins puissant que le X2N mais très bon pour du metal. Notamment utilisé sur les Ibanez X Series dont les Iceman ICT-700 et Xyphos XPT-700 http://www.thomann.de/fr/dimarzio_d_activator_bridge_dp220.htm

D Activator X : micro conçu pour allier la personnalité du D-Activator à la puissance du X2N. Egalisation insistant sur les basses et les mediums au détriment des aigus. Notamment utilisé sur les Ibanez Destroyer DTT-700. http://www.thomann.de/fr/dimarzio_d_activator_x_bridge_dp_222_bk.htm

Evolution : Micro fétiche de Steve Vai, installé notamment sur ses modèles signature Ibanez Jem. Micro gras en position manche, assez neutre/aigu en position chevalet et très efficace pour un soliste par sa capacité à faire sortir les harmoniques. Ce qui ne surprendra personne!
Ecartement type Gibson: http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp158_n_black.htm
Ecartement type Fender/Floyd Rose: http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp158_n_black_fspaced.htm

Evo 2 : Nouvelle version de l'Evolution, toujours à la demande de Steve Vai. Moins puissant et moins porté sur les aigus. Micro insistant plus sur les moyennes fréquences.
"Censé avoir un son tres proche d'un vrai simple une fois splitté, et aussi qui peux sonner pour du clean en baissant le volume mais ça reste du céramique donc il sonnera pas aussi chaud qu'un AlNiCo."
DiMarzio suggère de mettre un DiMarzio Evolution en position manche.
Ecartement type Gibson: http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp158_n_black.htm
Ecartement type Fender/Floyd Rose: http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp158_n_black_fspaced.htm

Super Distortion : un des micros les plus anciens de la marque (1972), et toujours au catalogue. Micro céramique puissant, résolument orienté basse et médium, utilisé en particulier par Randy Rhoads (guitare à pois Karl Sandoval Flying V) et deux guitaristes historiques d'Iron Maiden: Adrian Smith et Dave Murray. (merci à manue22 et... Dave Murray pour leur retour)
Souvent utilisé en position chevalet avec un DiMarzio PAF en position manche. Le DiMarzio Air Norton marche aussi
Ecartement type Gibson: http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp100_bk.htm
Ecartement type Fender/Floyd Rose: http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp100f_bk_super_distortion_humbucker.htm

Tone Zone
: Micro puissant, orienté basse et moyennes fréquences, du lourd donc. Toutefois, DiMarzio promet un micro capable de sonner différemment selon l'attaque du guitariste, et de donner un son de micro simple convaincant une fois splitté. Micro utilisé entre autres par Rob Caggiano (Anthrax).
Micros doubles suggérés en position manche:
Air Classic, Air Norton, Air Zone, FRED, PAF Joe, PAF Pro.
Micros simples suggérés en position manche/milieu:
The Cruiser, Fast Track 1
Ecartement type Gibson: http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp155_bk.htm
Ecartement type Fender/Floyd Rose: http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp155fbk.htm

X2N : Micro de Chuck Schuldiner (Death). Micro surpuissant, très précis et sensible. Idéal pour faire siffler les harmoniques et jouer en legato. Par contre il faut un micro très puissant en position manche pour équilibrer le son quand on utilise les 2 micros. Suggestions: DiMarzio D-Activator neck, X2N, Gibson Dirty Fingers neck http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp102f.htm

EMG
AVERTISSEMENT POUR LES IBANEZ RG350
Ces guitares équipées de micros INF3 et INF4 ont parfois des pickguards et défonces taillées au plus près pour ces micros, plus arrondis que les micros EMG rectangulaires.

Résultat, une découpe du pickguard voire un élargissement de la défonce peuvent s'avérer nécessaires. Ce problème n'affecte apparemment pas toutes les RG350, mais il vaut mieux s'assurer qu'il n'y aura pas de souci en amont.

Par fainéantise, je préfère recopier bêtement et méchamment le contenu de mon sujet sur les micros actifs! icon_cheesygrin

57 & 66
SAMPLE & TEST
- Par DCA LP
- Guitare: Gibson Les Paul Studio avec 57/66
- Ampli: Ibanez TSA15-H sur cab ENGL 4x12 Celestion V12-60
- Micros: Shure SM57 placé dans le saladier et un micro shure BG 1.0 au bord de la membrane.
- Réglages:
Basses: 13h
Treble: 14h

Canal tube screamer: on
Overdrive: 12h
Tone: 11h
Level: 17h (max)

Ajout d'une Ibanez TS9 (avant 2000) en façade:
Overdrive: minimum
Level: maximum
Tone: 13h

- Son clair
Comparé à mon ancien set 81 /85, les 57/66 sont plus chaleureux, plus "vivants".
Le micro 57 est assez rond en fait, bien plus que le 81. Les aigus sont plus discrets, voire feutrés, tout restant très précis. Egrener les accords est un véritable régal.
Le micro 66 est un peu dans la même veine qu'un 85 passé en 18v, sauf que le head room est bien plus conséquent (amplitude de réglage plus importante). Tout comme le 57, je le trouve très réactif aux nuances de jeu. Son clair magnifique, chargé de basses qui ne bavent pas avec une égalisation des basses/médiums/aigus très équilibrée.

- Son distorsion
Le micro 57 est indéniablement plus "gras" que l'emg 81 qu'il remplace. J'entends par là que le 81 était relativement aigu, mais savait aussi mettre en avant les palm-mutes; trop au goût de certains de ses détracteurs.
Pour ma part, ce côté "claquant métallique" ne me dérangeait pas car il était atténué par la lutherie acajou de ma les Paul, lui conférant un peu plus d'épaisseur, si je puis m'exprimer ainsi.
Comparé au 81: plus de basses et de grain, avec aigus moins criards, moins stridents, moyennes fréquences plus présentes. Personnalité marquée qui le différencie de la transparence du 81. Ceci entraîne donc un comportement différent quand on monte le gain- on peut aller loin, mais le rendu est plus organique, plus dynamique. Niveau de sortie équivalent au 81
Mise en garde: je retiens que ma MXR Badass 78' et ma Prime Distortion ne passent plus, car elles n'encaissent pas ce surplus de basses, bouillie garantie!

Le micro 66 est dans la même veine. Précis, bien équilibré, basses bien présentes quoiqu'un peu moins qu'avec un 85. Là encore, rendu organique, dans l'esprit d'un micro passif. A ceci près que ça ne bave pas, quelle que soit la charge en disto.

- Son crunch
On retrouvera toutes les caractéristiques citées en clair comme en saturé.
Disons juste que l'ont peut enfin jouir de belles grosses distos, de beaux cleans et de très jolis crunchs typés passifs.
Étrangement les crunchs me rappellent ceux du 57+ de chez gibson pour le chevalet et du classic pour le manche.
En jouant des potards volume/tonalité on accède a ce que l'on veut: jazz (hé oui! Dingue, non?), blues, rock, hard rock et métal.
Comparé à ceux-ci, je considère vraiment ces emg comme des passifs de par leur caractère, mais de très bons passifs. Survitaminés quand on ouvre le potard, précis comme on le souhaite pour le gros son, mais avec ce côté moins net qu'offrent les passifs comparé au 81.

Sample du 57
- Guitare: Gibson Les Paul Studio avec 57/66
- Ampli: Ibanez TSA15-H sur cab ENGL 4x12 Celestion V12-60
- Micros: Shure SM57 placé dans le saladier et un micro shure BG 1.0 au bord de la membrane.
- Réglages:
Basses: 13h
Treble: 14h

Canal tube screamer: on
Overdrive: 12h
Tone: 11h
Level: 17h (max)

Ajout d'une Ibanez TS9 (avant 2000) en façade:
Overdrive: minimum
Level: maximum
Tone: 13h
https://soundcloud.com/gaultier-tyzo/sample-lead-emg-57

- Guitare: Gibson Les Paul Studio avec 57/66
- Ampli: Orange Jim Root Terror + 4x12 Engl.
- Micros: Shure SM57 hors axe / 20°
- Réglages:
Volume : 9h
Aigus : 13h
Mediums: 11h
Basses : 14h30
Gain : 13h30
- Aucun traitement, aucune pédale. https://soundcloud.com/gaultier-tyzo/orange-jim-root-terror-emg57


60 : micro manche, aimants céramiques
Le 60 est le pendant manche du 81. Plus adapté au jeu en rythmique metal/rock que le 81, il reste dédié à la grosse disto tout en étant très précis. Aimants céramique, donc très puissant. Par contre il manque de grain, ça le rend assez impersonnel. Il faut une très bonne lutherie derrière pour obtenir des sons intéressants avec ce micro sans ajouter une palanquée d'effets.

81 : micro manche ou chevalet, aimants céramiques
Le 81 est réputé à juste titre pour être adapté aux solos metal et à la grosse disto tout en restant très précis. Aimants céramique, donc très puissant. Par contre il manque de grain, ça le rend assez impersonnel. Monté sur une guitare très haut de gamme (Genre ESP Eclipse, Gibson Les Paul), il est capable de performances bluesy.
SAMPLE
[i]- guitare Dean Custom 450 manche conducteur tout acajou avec table erable, en EMG 81
- digitech gsp 1101 en enregistrement direct via usb. preamp marshall/ ts9 en boost. pas d'effet, impulse de cab mesa en V30
http://soundcloud.com/loic-legrand/losfercover

- guitare Kramer Assault tout acajou avec touche en palissandre, EMG 81 https://www.youtube.com/watch?v=m_qPVg7Q7Oc&feature=autoshare

81TW : micro 2 en 1: un micro double 81 et un micro simple SA. On peut activer l'un ou l'autre micro via un potard push pull. Cette possibilité augmente la gamme de sonorités disponible.

85 : micro manche ou chevalet, aimants Aluminium Nickel Cobalt (AlNiCo)
Le 85 est le micro "blues" de la gamme active. Ses aimants AlNiCo V lui confèrent plus de grain et lui permettent de rentrer dans un registre blues sans souci, mais il ne faut pas espérer pas avoir le grain d'un Gibson 57 Classic ou d'un Seymour Duncan SH2 non plus. Ce micro est bien sûr capable de taper dans le metal sans aucun problème. Il est utilisé la plupart du temps en position manche pour assurer le travail en rythmique mais il peut également être placé en position chevalet, comme sur la MusicMan Luke. Sur une Gibson SG (finition black satin,touche ébene), le 85 est moins criard, surtout avec une Wah-Wah (suite à de nombreux tests sur des modèles Morley, Vox, Dunlop ou DOD) avec le gain à droite toute. Les basses sont plus présentes et l'ensemble s'accorde bien avec un F 30 mesa.
Un grand merci à lepollack pour sa contribution!

89 : micro 2 en 1: un micro double 85 et un micro simple SA. On peut activer l'un ou l'autre micro via un potard push pull, ce qui apporte plus de polyvalence.

Il y a aussi la série X (60X, 81X...), micros censés apporter plus de grain aux modèles classiques. Dans les faits, il y a un peu plus de grain, mais pas de surprise, on reste avec le son EMG.

Les configurations chevalet/manche les plus classiques sont:
81/81 : la plus bourrin, spécial solos stridents. Utilisée par Kirk Hammett sur certaines de ses guitares. Montée sur certaines ESP Eclipse II au format Les Paul (4 potards).
81/60 : plus polyvalente, homogène. Reste assez bourrin aussi. Configuration favorite de James Hetfield, entre autres.
81/85 : Encore plus polyvalente, mais grosse différence de son entre manche et chevalet qui peut surprendre. Config de Zakk Wylde, Kerry King, etc.

Egalement disponibles en déclinaisons X, splittables

GFS
Leur gamme de micros à petits prix contient aussi des micros typés metal.

Crunchy Rails http://store.guitarfetish.com/GFS-Crunchy-Rails-Our-Hottest-Modern-Metal-Power-B...
Micro avec une égalisation en "V": insiste sur les basses et les aigus, les moyennes fréquences sont plus en retrait. GFS le recommande pour des amplis à lampes agressifs (VHT, Soldano, Mesa Triple Recto).
SAMPLE
- guitare: "Toinette" kit de type Steinberger assemblée par titi55. Corps en frêne et manche en érable/palissandre, avec micros HSS Crunchy Rails/12K True Coil/10k True Coil. Seul le Crunchy Rails est présenté ici. https://www.youtube.com/watch?v=m_qPVg7Q7Oc&feature=autoshare

Power Rails http://store.guitarfetish.com/GFS-Power-Rails-Crushing-power-Killer-Tone-Black_c...
Micro puissant, son plutôt gras et lourd.
GFS recommande son utilisation sur des amplis à transistors ou à modélisation, au son plus fermé, digital.
titi55 a testé, et pas franchement aimé: pas assez tranchant pour lui.

Crunchy PAT http://store.guitarfetish.com/Crunchy-PAT-High-Output-Humbucker-Black_c_139.html

Micro manche recommandé:
Vintage 59 http://www.guitarfetish.com/Vintage-59-Classic-Alnico-V-Black-Humbucker-Neck-Pos...

Un retour d'expérience de mickd44klit:
J'ai mis des micros GFS sur mon ibanez grg 170 dx, plus bas de gamme que ton modèle et j'ai trouvé le changement juste énorme au niveau du son.

Pour être plus précis j'ai mis un power rail en chevalet: http://www.guitarfetish.com/GFS-Power-Rails-Crushing-power-Killer-Tone-Black-on-...

et un alnico fat pat en manche qui est équipé d'un split: http://www.guitarfetish.com/Alnico-Fat-Pat-Boutique-Humbucker-Black-Neck-Positio...

j'ai testé peu de micros dans ma vie mais aux dires du luthier, le micro manche est assez passe partout, et le micro chevalet sonne très heavy avec pas mal d'harmoniques, un peu comme un Bill Lawrence.

perso je trouve la combinaison excellente pour un prix assez faible.


Red Actives
Il y a même de l'actif, au cas où : http://www.guitarfetish.com/REDactives-Guitar-Pickups-_c_450.html (mais là, faut aussi changer les potards, disponibles également sur le site)

Les avis sont les bienvenus!

Gibson
500T : puissant et brutal, mais aussi utilisable pour du blues. Le son clair n'est pas son domaine de prédilection (tend à cruncher assez vite). Généralement utilisé avec un micro Gibson 496R en position manche. http://www.thomann.de/fr/gibson_p500_hot_ceramic_humbucker.htm

Dirty Fingers : Amateurs de son puissant et très gras, ce micro est fait pour vous! La précision passe par la fenêtre, mais les rythmiques lourdes en accordage grave passeront très bien. Se marie bien avec un autre DF en position manche. Très complémentaire avec le DiMarzio X2N, par ailleurs: http://www.thomann.de/fr/gibson_dirty_finger_humbucker.htm

Seymour Duncan
En micros passifs
SH4 Jeff Beck : toujours et encore. Micro longuement utilisé par Gus G ou Dave Mustaine, prévu à l'origine pour du rock et très bon dans ce domaine, il encaisse les distorsions les plus violentes sans perdre en précision. http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh4bk_jeff_beck_pickup.htm

SH5 Duncan Custom : Présentation de papysnif, qui en a monté un en position chevalet sur une SR Guitars SRLP.
C'est un peu un SH-4 survitaminé, grosse patate, niveau de sortie plus élevé que le sh4 et boosté dans les basses et les aigus.
Le grain est bien serré, ça passe nickel avec des grosses distos sans baver avec de grosses basses et de bonnes harmoniques sur les aigus.
Il reste chaud pour un céramique et très agréable même en clean.
Convient tout à fait pour du hard rock ou du métal "modéré".
Version "Gibson" http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh5_blk.htm
Version "Fender/Floyd Rose" http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_stb_5_blk.htm

SH6 Distortion : micro de Randy Rhoads sur sa Jackson CONCORDE, prototype de la fameuse Jackson Randy Rhoads. http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssh-6b_black.htm

SAMPLE
- guitare RS Tribal V manche acajou conducteur, ailes en erable
- digitech gsp 1101 en enregistrement direct via usb. preamp 5150+maxon 808 en boost. pas d'effet, impulse de cab mesa en V30
http://soundcloud.com/loic-legrand/legacy

SH8 Invader : micro chevalet de James Hetfield au tout début de Metallica (Kill 'em All). Son très lourd, les adeptes de doom metal ou de Meshuggah seront ravis. http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssh8b.htm

SH13 Dimebucker : micro signature de feu Dimebag Darrell. Etroitement dérivé du Wilde Pickups L500XL mais avec une égalisation très différente, très poussée dans les aigus au détriment de la basse et des moyennes fréquences. Ce qui en fait une version très typée, pas forcément bien adaptée à des guitares au son neutre ou aigu à vide. http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh13_blk.htm

Ces micros chevalet fonctionnent bien avec les Seymour Duncan SH1 ou un SH2 en position manche, mais ce n'est qu'une suggestion.

SH16 '59/Custom Hybrid :
(par Akira) De ce que j'ai pu en découvrir, il est basé sur un tuto posté sur le fofo de SD dont le but était d'associer une bobine (ou "coil") d'un SH1 '59 (chevalet) et d'un SH5 Custom, qui ne sont pas bobinées avec la même taille de fil ni avec le même nombre de tours, pour avoir un son de PAF survitaminé mais ne pas avoir certains soucis qui vont avec les micros sur-bobinés à l'extrême, comme le son de plus en plus boueux.
De ce que j'ai pu en écouter, le résultat est vraiment intéressant: j'entends un micro avec un bon grain mais pas mal de patate. Je crois qu'il irait bien pour du Van Halen (avec le bon ampli, et en roulant un peu le potard Tone), du vieux Iron Maiden, quelque chose qui envoie la sauce mais avec un son assez vintage et pas mal de grain. Sans être brouillon. Bon, c'est pas vraiment le genre de micro que je souhaite donc je ne saurais être plus affirmatif quant à ce qu'il vaut, mais ça valait le coup de faire des recherches à droite à gauche.

Le lien du tuto: http://www.seymourduncan.com/forum/showthread.php?22538-HOW-TO-Make-a-59-Custom-...
Un test avec un extrait sonore: http://www.lonephantom.com/2012/04/seymour-duncan-59custom-hybrid-review/
Un autre extrait, en fait deux. Un sur YouTube, un autre sur SoundCloud: http://www.thegearpage.net/board//showthread.php?t=1067973
Encore un: http://www.youtube.com/watch?v=3xJ02-0HS2E

Black Winter
J'ai enfin pu mettre la main sur ces micros et les tester.
Ces micros sont faits pour pousser un ampli et ça se sent tout de suite. Pas besoin de monter haut le volume de l'ampli pour avoir le son souhaité.
Ce qui frappe, aussi bien en position manche que chevalet, c'est l'ampleur et le grain du son des Black Winter, et cela dès le son clair.
En disto le son semble remplir la pièce, très présent, très lourd, mais en même temps parfaitement net. Les accords restent propres, les nuances de jeu (et les couacs...) ressortent très nettement.
Le micro manche évoque un Gibson Dirty Fingers par son côté gras et sa puissance mais avec un son plus lourd. Pas moins précis, mais beaucoup moins tranchant.
Quant au micro chevalet c'est un peu la grosse surprise: il est réputé pour être un SH6 avec plus de gras, mais je ne lui trouve guère de ressemblance avec son modèle supposé. Je le trouve plus proche d'un SH8 auquel on aurait ajouté les aigus qui lui manquent. Ou un Angus Young beaucoup plus chargé en basse.
Dernier point: le sustain est incroyable. Certes, la guitare de test (WSL Lucifer) n'en manque pas naturellement, mais avec les Black Winter c'est franchement stupéfiant.

Et en micros actifs:
Blackout AHB-1
Tentative semble-t-il assez réussie de concurrencer l'EMG 81 en gardant ses qualités (puissance, précision) tout en gommant ses défauts (peu de personnalité) http://www.seymourduncan.com/products/electric/humbucker/cutting-edge/blackouts/

SAMPLE
- guitare Charvel DS-1 ST
- Blackstar HT-5, sortie émulée en enregistrement direct. Pas d'effet
http://www.partoch.com/forum/post_1638814,review+charvel+ds+1+st+tb.html
Merci à Kornmuze!

Blackout AHB-2
Alias "Blackout Metal". Il s'agit du micro Livewire, en plus puissant, et de surcroit doté d'une fiche spéciale sous le micro qui permet d'augmenter encore la puissance. http://www.seymourduncan.com/products/electric/humbucker/blackouts_metal/

Je ne l'ai pas testé, mais dca lp, lui l'a fait: une paire de Blackouts AHB-2 sur une Les Paul Studio.
Un grand merci à dca lp!! bravo

 Citation :
Je précise que les jumpers sont laissés donc je ne suis pas en hi gain.
La distorsion est nette, tranchante et incisive mais reste tout de même relativement chaude pour des micros actifs. En même temps la distorsion reste le domaine de prédilection de ces micros, donc regardons les sons clairs: j'ai un peu perdu en chaleur ( mais ça je m'y attendais ) et pour ne pas que ça crunche il faut impérativement jouer avec les volumes, en position manche comme chevalet..
Mais l'installation d'un ahb2 en position manche reste cohérente, je craignais que ce type de micro ne soit réellement utilisable qu'en position chevalet mais on trouve également son compte en manche.. Tant mieux!
Le blues et les sonorités jazzy sont largement abordables pour peu que l'on prenne bien le temps de trouver le réglage approprié.
Les micros ont accentué les basses et les médiums sur ma guitare ( les Paul studio chambered) mais tout est relativement équilibré.


Blackout AHB-3 Mick Thomson
Le AHB-1, avec plus d'aigus et plus de précision dans les basses. Censé être efficace pour jouer en drop tuning, ce qui ne surprendra personne. http://www.seymourduncan.com/products/electric/humbucker/cutting-edge/blackouts_...

Il existe aussi des versions au format micro simple: http://www.seymourduncan.com/products/electric/stratocaster/cutting-edge/blackou...

Et pour basse 4 et 5 cordes: http://www.seymourduncan.com/products/basslines/cutting-edge-1/45_string_black/

Wilde Pickups
L500XL , le micro favori de Dimebag Darrell. Micro puissant, silencieux, à l'aise pour la rythmique bien lourde, comme pour les solos stridents. Historiquement utilisé avec un Seymour Duncan SH1 http://wildepickups.com/Wilde_Bill_s_Twin_Blades.html


Les kits
Dans une section à part, car les kits proposent souvent une paire classique et cohérente, pour moins chers que les micros seuls.

EMG
AVERTISSEMENT POUR LES IBANEZ RG350
Ces guitares équipées de micros INF3 et INF4 ont parfois des pickguards et défonces taillées au plus près pour ces micros, plus arrondis que les micros EMG rectangulaires.

Résultat, une découpe du pickguard voire un élargissement de la défonce peuvent s'avérer nécessaires. Ce problème n'affecte apparemment pas toutes les RG350, mais il vaut mieux s'assurer qu'il n'y aura pas de souci en amont.

James Hetfield JH Set
Micros EMG équipés d'un capot chromé percé de 6 trous. Par rapport aux EMG 81/60, je les trouve plus expressifs en son clair (en baissant le volume), et en disto, son plus ouvert, moins droit, plus agressif du coup. Mais ce sont bien des micros EMG, on retrouve leur son caractéristique et leur fonctionnement parfaitement silencieux. Le set est à mon avis un peu cher (220€!), pour un résultat certes très bon, mais pas forcément exceptionnel par rapport aux kits Zakk Wylde ou aux Blackouts. Il aurait été à 150€ je l'aurais recommandé. http://www.thomann.de/fr/emg_jh_set.htm?sid=f1b5715c90883eb38a67b26f28a4bd48

Zakk Wylde Set
Là encore un grand classique, omniprésent sur les guitares de gamme moyenne à supérieure dédiées au métal. Fourni avec toute l'électronique nécessaire.
Le micro chevalet 81 apporte la précision et les aigus tranchants au détriment de la personnalité, le 85 offre un surplus de grain bien appréciable, sans perdre en précision. http://www.thomann.de/fr/emg_zakk_wylde_pro.htm

Seymour Duncan
SH4 & SH2n Hot Rodded humbucker set:
L'option la plus polyvalente et la plus efficace reste la paire Seymour Duncan SH4/SH2. Utilisée entre autres par Dave Mustaine de Megadeth jusqu'en 2006, présente sur la plupart des guitares Jackson et quelques ESP. http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sshjb_jazz_rodded_humbucker.htm

SH6 Set Distortion Mayhem: http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssh6_set_distortion_mayhem.htm

Dave Mustaine Set
Les mêmes que les SH4 et SH2, mais en version active. Fourni avec l'électronique nécessaire. http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_dave_mustaine_set.htm

Sample: Dean VMNT, micro chevalet,
Ampli Ibanez Valbee; canal clair, Gain à 2, égalisation tout à 0, Présence à 9, volume à 2.
Pédale Guyatone MMX; http://soundcloud.com/darth-rizzen/01-120928-2201-vmnt-sod


SAHB-1S 7 Blackouts Set
Les concurrents des EMG 81 echez Seymour Duncan. Micros puissants et précis mais avec plus de personnalité: http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sahb_1s_7_phase_2_set7string.htm

Mick Thomson Set
Versions signature Slipknot des Seymour Duncan Blackout. Pas testés... http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sahb3s_blk_blackout_set.htm


7 cordes
DiMarzio
D-Activator 7 (manche et chevalet): http://www.thomann.de/fr/dimarzio_d_activator_7_bridge_dp720.htm

X2N 7
Apparemment recommandé avec un DiMarzio Evolution en position manche. http://www.thomann.de/fr/dimarzio_dp704_evolution7.htm

EMG
707 : version 7 cordes de l'EMG 85
Attention, ce micro a un format inhabituel qui empêche de l'utiliser dans un emplacement prévu pour un micro 7 cordes classique, DiMarzio ou Seymour Duncan par exemple. Il faut faire une défonce pour l'installer. Cette forme bizarre ne concerne pas les autres EMG 7 cordes.

81-7 : version 7 cordes de l'EMG 81
60-7 : version 7 cordes de l'EMG 60

Seymour Duncan
PASSIFS:
Plusieurs modèles classiques de la marque existent en version 7 cordes:
SH1 '59 (manche et chevalet) http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sh7_1b_blk.htm

SH4 JB: http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssh74_4c_humbucker_jeffbeck.htm

SH8 Invader (manche et chevalet): http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_ssh78b_invader_humbucker.htm

Quelques nouveaux micros aussi, spécialement conçus pour les 7 et 8 cordes

Pegasus (chevalet) :
Micro puissant, équilibré, légère bosse dans les moyennes fréquences.
Disponible au format normal arrondi (sans capot) ou en format rectangulaire EMG (81-7, 707 ou 808) http://www.seymourduncan.com/products/electric/humbucker/78-string/7_string_pega...
Micro manche recommandé: Sentient
Quelques démos: https://www.youtube.com/watch?v=lPuPpE8xu7k

Nazgûl (chevalet)
Micro céramique surpuissant, très poussé sur les mediums et les aigus.
Disponible au format normal arrondi (avec ou sans capot) ou en format rectangulaire EMG (81-7, 707 ou 808) http://www.seymourduncan.com/products/electric/humbucker/78-string/7_string_nazg...
Micro manche recommandé: Sentient
Quelques démos: https://www.youtube.com/watch?v=lPuPpE8xu7k

Sentient (manche)
Micro manche très poussé sur les aigus. http://www.seymourduncan.com/products/electric/humbucker/78-string/7_string_sent...
Quelques démos: https://www.youtube.com/watch?v=lPuPpE8xu7k

ACTIFS:
Le micro Blackout existe en versions 7 et 8 cordes. http://www.seymourduncan.com/products/electric/humbucker/cutting-edge/blackouts_...
A noter qu'il existe 2 versions du micro 7 cordes: le "Phase II" qui peut s'installer à la place d'un micro EMG707, et le "Phase I" pour tous les autres formats de micros 7 cordes.

Egalement en packs: http://www.thomann.de/fr/seymour_duncan_sahb_1s_7_phase_2_set7string.htm


Sujets connexes à consulter
Le guide guitares metal de HHBU: http://www.partoch.com/forum/post_1408367,guide+guitare+metal.html

Mon sujet sur les micros actifs: http://www.partoch.com/forum/post_1235510,micros+actifs+petit+manuel+pratique.ht...

Micros métal GFS: http://www.partoch.com/forum/post_743338,micros+gfs+metal.html http://www.partoch.com/forum/post_554622,micro+metal+sur+guitarfetish.html

La page comparative des micros à haut niveau de sortie chez DiMarzio http://www.dimarzio.com/pickups/humbuckers/high-power

Tous les modèles actifs Blackout chez Seymour Duncan (y compris micros simples et micros pour basse) http://www.seymourduncan.com/mickblackouts/blackouts.php

Source
Randy Rhoads
Karl Sandoval Polka Dot V http://www.jacksoncharvelworld.net/myths.html http://www.jacksoncharvelworld.net/htsgifs/news/2.jpg
Gibson Les Paul Custom 1972 http://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2008/Oct/The_Guitars_of_Randy_Rhoads...
Jackson "Concorde" prototype http://www.premierguitar.com/Magazine/Issue/2008/Oct/The_Guitars_of_Randy_Rhoads...

James Hetfield http://www.montyjay.com/jamesguitars.html

Kirk Hammet http://www.montyjay.com/kirkguitars.html



lova that 1 membre aime ça

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400€ avec étui Epiphone
kira69

Star du Forum
790 messages
Hum, rapidement, comme ça, à propos des DiMarzio :

Le niveau de sortie du X2N et du D-Activator sont sensiblement les mêmes, je ne sais pas si la différence entre les deux est la "puissance".

Par contre, le X2N est un micro équilibré, alors que le D-Activator est chargé en basse et en médium, avec donc moins d'aigus. Pour moi la différence ce situe surtout là.

Topic très bien fait et utile, soit dit en passant. wink

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Tout d'abord, merci pour tes encouragements et pour ta remarque intéressante, qui m'a d'ailleurs poussé à revoir le site comparatif de DiMarzio. http://www.dimarzio.com/pickups/humbuckers/high-power

En la voyant, je me dis que ta description du D-Activator (puissance similaire au X2N, plus de basse et de médiums) correspond plus à un micro que je n'ai pas cité: le D-Activator X .

Il est censé allier la personnalité du D-Activator à la puissance du X2N, et on le trouve de série sur les Ibanez Destroyer DTT-700.
Je l'ai trouvé un peu froid par rapport aux 2 autres micros.

J'avais vraiment trouvé que le X2N et le D-A avaient une grosse différence de puissance. Toutefois, j'admets que j'avais fait un comparatif sur le même ampli, mais très brièvement, et pas sur la même guitare (Flying V et Xiphos).

Du coup, j'intègre la page de DiMarzio en référence, et je rajoute le D-Activator X!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
kira69

Star du Forum
790 messages
Ah oui !
J'ignorais qu'il y avait une distinction D-Activator / D-Activator X.

De là à savoir lequel il y a avait sur les grattes que j'ai testées... =D

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
En fait le D-A X ressemble au X2N (micro à rails), et le D-A est un micro à plots d'apparence plus classique.

Sur quelles guitares avais tu testé, par curiosité?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
kira69

Star du Forum
790 messages
Les D-activator sur une jackson DK2M (dont le proprio ne jure que par DiMarzio ^^), et le X2N sur une Schecter Omen (du même proprio ^^), je ne sais pas vraiment quel modèle.

lordofshadow65

Artiste en devenir
676 messages
darth rizzen
darth rizzen a écrit :
Il est assez délicat de mettre des samples, car le résultat final dépend fortement de l'ampli et des effets mais aussi du bois utilisé pour la guitare. Par exemple, le DiMarzio X2N ne se comporte pas de la même manière dans une Gibson Flying V (manche collé, tout acajou) que dans une BC Rich Stealth Chuck Schuldiner (manche traversant, tout en aulne) à ampli égal. Et je soupçonne que le résultat serait encore différent avec une guitare AZ Spider en tilleul (n'est ce pas lordofshadow65 ? wink )


Ouep, ça doit être assez différent ^^ Avec mon X2N j'ai un son assez tranchant et incisif qui marche super bien en disto, mais je n'ai pu l'essayer que sur des amplis à modélisation ou sur un MG15 ... Pas terrible pour se rendre compte du potentiel de ce micro X).

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
J'ai rajouté un lien vers la gamme complète des SD Blackout, et réparé un gros oubli: une section 7 cordes pour tous les micros que je connais dans ce format.

A enrichir!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

Section dédiées aux micros 7 cordes ajoutée et enrichie avec de nouveaux modèles.

La liste est clairement non exhaustive. A compléter, si vous avez des retours ou des suggestions, n'hésitez pas! wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
manue22

God of Partoch
6126 messages
merci pour ce post wink

j'aurais rajouté le DP 100 super disto en position chevalet,terrible pour les solos icon_cheesygrin

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
manue22
manue22 a écrit :
merci pour ce post wink

j'aurais rajouté le DP 100 super disto en position chevalet,terrible pour les solos icon_cheesygrin


+1
et pas que pour un solo.

Il m'arrive d'utiliser le micro manche pour le solo, un air norton.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
dave murray
dave murray a écrit :

manue22
manue22 a écrit :
merci pour ce post wink

j'aurais rajouté le DP 100 super disto en position chevalet,terrible pour les solos icon_cheesygrin


+1
et pas que pour un solo.

Il m'arrive d'utiliser le micro manche pour le solo, un air norton.

Effectivement, gros oubli...

Et il manquait aussi le DM Evolution, micro de Steve Vai quand même.

Le tir est rectifié, merci à vous! bravo

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
manue22

God of Partoch
6126 messages
j'en aurai un autre a soumettre icon_cheesygrin

le DP 186 cruiser ,il s'en sort vraiment bien dans ce domaine du simple CLEAN au DRIVE il répond toujours présent,en plus il a une sonorité toute particuliere love
bon je l'utilise surtout pour du CLEAN icon_redface

je me suis fait faire la MANUESTRAT (voir avatar) par un luthier,typé ROCK/HEAVY
j'ai donc monté dessus en Chevalet le dp186 et en Manche le dp 100

si vous voukez l'écouter http://www.partoch.com/membres/classement_bt.php?a=2011&m=10

je suis avant dernier icon_cheesygrin
vous moquez pas,j'ai jamais dit que j'étais un tueur à la gratte wink
par contre le mois prochain,c'est le DP 100 qui va etre utilisé sur un BT bien métal,avec une presta de meilleur qualité love love
enfin j'espere icon_redface

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
manue22
manue22 a écrit :
j'en aurai un autre a soumettre icon_cheesygrin

Tant mieux! Surtout que j'ai complètement zappé les micros au format simple...


manue22
manue22 a écrit :
le DP 186 cruiser ,il s'en sort vraiment bien dans ce domaine du simple CLEAN au DRIVE il répond toujours présent,en plus il a une sonorité toute particuliere love
bon je l'utilise surtout pour du CLEAN icon_redface

je me suis fait faire la MANUESTRAT (voir avatar) par un luthier,typé ROCK/HEAVY
j'ai donc monté dessus en Chevalet le dp186 et en Manche le dp 100

N'est ce pas plutôt DP100 en chevalet et DP186 en position manche? wink

Accessoirement, quel micro as tu en position intermédiaire? Un autre DP186 ou autre chose?

Félicitations pour ta gratte personnalisée au fait!

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Alors moi personellement, j'ai donc le super distortion (DP100f) au chevalet ; le air norton S (DP180) au manche et en intermédiaire un injector neck (DP422).




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, www, micro, plus, micros, htm, thomann, manche, des



+