Enregistrement guitare , basse , batterie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

logias

Artiste participatif
119 messages
Bonjours les musicos !
Alors voilà , deux amis et moi réfléchissons à l'idée de crée un petit groupe d'ado jouant de la musique plutôt rock comme quelque reprise tout ça tout ça , cependant on ne veux pas nous filmer dans un vieux garage jouant devant une camera pour obtenir un son et une image de mauvaise qualité , on cherche plutôt à enregistrer chacun de nos instrument un par un ( Basse , guitare , chant , batterie et peut être un synthé' ) seulement , nous ne nous y connaissons pas en enregistrement , on se pose tout un tas de question comme " Quel instrument enregistrer en premier ? " Quel logiciel gratuit de préférence pourrais nous être utile ? " ou encore " Comment enregistrer chacun des instruments et les metre dans un même enregistrement sans décalage entre ces dernier ? " Alors bon , j'éspère qu'ici , des musiciens s'y connaisse mieux que nous et pourrons nous aider , toute vos réponse nous serons utile , du choix du matériel au technique d'enregistrement ( D'ailleurs, niveau materiel, on a une camera et un micro d'enregistrement de plutôt bonne qualiter , c'est pas du pro non plus hein? ) Voila , merci à tous d'avance (:



pour enregistrer micro + table de mixage (usb si possible)

logiciel en gratuit y'a audacity mais bon il est pas terrible après payant t'as mixcraft 5 que j'utilise (car y'as moyen de l'avoir gratuit en cherchant sur le net et en toute légalité (mp moi si tu veux savoir comment)

sinon l'instrument pour commencer ben y'as pas de préférence c'est comme vous voulez celui qui se sent d'attaque pour commencer

et pour la suite pour être calé ben il faut reprendre l'autre enregistrement et jouer par dessus pour être en rythme quoi.

en ésperant t'avoir aider

maximilange

Petit causeur
13 messages
Si tu veux faire un mixage un studio et que tu as de l'argent => Cubase 5 (ou 6 même)

Pour enregistrer, il faut pouvoir s'isoler au maximum, et utiliser diverses techniques pour isoler le son (le U autour du musicien et du micro), et ainsi éliminer les parasites.

Après l'instrument pour commencer, c'est vraiment au choix, mais si tu veux mixer en temps réel et avec le groupe (au lieu de passer tes soirées tout seul à le faire), commence par ce qui fait la rythmique (batterie très surement), comme ça tu pourras recaler les instruments et les remodifier en fonction du rythme !

A toi de voir :)
En esperant t'avoir un petit peu aidé
Maximilange

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la plupart des interfaces audio, carte son externe, sont livrées avec un bon logiciel du genre Cubase....après il faut procéder avec méthode: enregistrer une piste avec le rythme, bien calé sur le métronome, on peut même faire ça par étapes pour être nickel, ça aide....puis j'y mettrais la basse, bien assise et enfin le reste dans l'ordre voulu, la voix en dernier c'est bien. Et on n'a pas trop besoin de table de mixage quand on fait comme ça! la mienne est non branchée quand on enregistre séparément...

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Ouais, la voix en dernier, j'aurais tendance à dire, le premier qui joue est celui qui est le plus calé rythmiquement et qui va enregistrer avec un métronome dans les oreilles.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Une précision : lorsqu'on dit "enregistrer la batterie" en premier, ça ne veut pas dire forcément qu'il joue seul lorsqu'il enregistre.
En fait il peut avoir au casque une guitare qui joue avec lui pour se repérer dans les différentes parties (couplet, refrain), l'essentiel est que sa prise soit parfaitement calée par rapport au clic (ou métronome). Ces pistes d'accompagnement sont des pistes "témoin" qui seront ré-enregistrées par la suite.
Pareil pour le bassiste qui jouera lui avec la partie batterie déjà enregistrée et la piste de "guitare témoin", et ainsi de suite...
Etre calé rythmiquement permet de reprendre certains passages à des moments bien précis, ou d'inserer des pistes MIDI (jouées par des machines pour schématiser).
Et puis, jouer en rythme, c'est mieux icon_cheesygrin

salut ....
une solution aussi: utiliser un magneto numerique du genre du zoom R16. (voir chez thomann au hasard)

avantages : c'est un multipiste donc tu peux enregistrer tout le monde en meme temps (et avec un son propre)ou separement, sans utiliser de logiciels .

tu peux brancher la guitare electrique en direct, tu as deux micros d'assez bonne qualité integrés. tu peux faire ton mixage dessus et ressortir en ligne (jacks) ou USB

inconvenient : faut le payer, mais c'est moins cher qu'un cubase (qui du reste n'est pas un tres bon choix pour ne mettre qu'un micro).

sinon, coté logociel va voir Reaper. 40$ (dans les 30 euros), pratiquement aussi puissant que cubase.

pour enregistrer chacun son tour, commencez par faire une prise temoin (ensembles pourquoi pas?)et ensuite enregistrez chacun votre tour en vous basant sur le temoin .

si je n'ai pas été clair,demandez ! wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : enregistrement, tout, plut, enregistrer, guitare, comme, des, jouant, camera



+