Passer de la pentatonique mineur de mi à la pentatonique mineur d'une autre note

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le probleme vient de mettre le mot modulation a toutes les sauces .
si je dis j'ai un vehicule, meme si c'est vrai, on ne saura pas ce que j'ai .... velo? tracteur? voiture de course ?
ca fait quelques decenies que je pratique le jazz, et quand on parle de modulation, c'est la definition "un" qui est comprise. le reste ce sont en effet des marches (giant steps par exemple) des tensions et resolutions (comme tu le dis trés bien) dans une optique plus modale ....
ce qui serait bien ca serait de preciser quelle forme du mot modulation lorsqu'on l'emploie sauf a ce que tout le monde soit paumé , non ? wink



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
ce qui serait bien ca serait de preciser quelle forme du mot modulation lorsqu'on l'emploie sauf a ce que tout le monde soit paumé , non ?

Il y'a des formulation precise hum .. on dit "modulation" lorsque l'on parle d'un changement de tonalité", on dit "jeu modale" lorsque chaque accord a son propre mode (le deuxieme exemple que j'ai citer), et on dit "modulation par cadence" ou "cadence de modulation" ou encore "substitution modale" lorsque on utilise des cadences caracteristiques au mode.. par exemple si je te donne la cadence IIm7 - I7 - Vm7 tu te doute bien que on a faire a une cadence modale

c'est bien ce que je dis wink il faut arreter d'employer le mot modulation seul (sauf changement de tonalité )sinon, on ne sais plus de quoi on parle .

bon .... on arrete de capilotracter la dessus .
j'ai ete faire un tour sur ton site. pas mal tes BT, sauf (pour moi hein... ) la derniere. je connais bien ce morceau de Miles Davis l'ayant joué de nombreuses fois et la, je ne te suis pas du tout . (so what me diras tu .... ).
j'attend la suite avec impatience.

babar_

Pilier de Forum
1158 messages
francois074
francois074 a écrit :
par exemple si je te donne la cadence IIm7 - I7 - Vm7 tu te doute bien que on a faire a une cadence modale


Ah !! ça c'est du mixolydien icon_cheesygrin , d'allieur concernent ce 3éme exemple je recommande le dvd "Mode: No More Mystery" de Frank Gambale.. probablement le meilleur dvd pédagogique vu jusqu'à présent wink .




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : mineur, pentatonique, passer, autre, gamme, note, sit, mettre, butant



+