SG et Floyd... Totalement Incompatible?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

punk59113

Artiste participatif
147 messages
Alors voilà.
J'ai déjà compris que Gibson (et Epiphone) ne fabrique pas de SG (oui je veux forcément une SG. Pas une les Paul) équipées de Floyd Rose ou de vibratos de ce genre.

Alors je voudrais savoir si il serait possible de trouver une alternative à Gibson en gardant les caractéristique données dans le titre. Si aucune marque ne le fait est-il possible d'en faire faire par un luthier sans toucher à l'épaisseur de la caisse (ce qui dénaturerait sûrement le son), et pour quel prix?

Autre chose: je ne sais pas si ça change quelque chose niveau lutherie mais dans le cas ou ce serait un travail de luthier, il faudrait vraiment un Floyd Rose car j'ai prévu d'installer un D-Tuna sur la corde Mi grave. Le D-Tuna n'est compatible qu'avec les Floyd Rose.



smendez

Petit causeur
49 messages
Gibson fabrique des SG avec vibrato, mais le prix est vraiment exorbitant: http://www.thomann.de/fr/gibson_sg_custom_reissue_vos_trem_fc.htm

Tu as une Hagstrom qui est classée en tant que SG: http://www.thomann.de/fr/hagstrom_f200p_cr.htm Deux P-90 certes, mais le bois et la qualité de la lutherie est inconnue ...

Tu veux absolument un floyd rose? Parce qu'il faut changer tout le chevalet ... Pourquoi pas monter un bigsby, je pense que ça serait plus facile.

Sinon en forme "à peu près" SG, tu as la Jaguar (Pas taper icon_cheesygrin ) http://www.thomann.de/fr/fender_65_mustang_rw_dr.htm Mais bon après, ce n'est pas la même approche de la guitare, la jaguar étant différente en tout point de la SG.

En espérant t'avoir aidé icon_redface

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Un floyd sur une SG? Jamais vu. Pour le D-Tuner, je crois que ce n'est pas forcément avec un floyd.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Je pense qu'il est inutile de proposer un Bigsby à quelqu'un qui veut un Floyd ... C'est deux monde COMPLETEMENT différents ...

punk59113

Artiste participatif
147 messages
Je veux un FLOYD! icon_cheesygrin Merci quand-même mais comme le dit guitarpiano les bigsby et les floyds ne sont pas du meme monde. Et justement je me suis renseigné sur des forums et le d-tuna (pour style floyd) n'est compatible qu'avec les Floyd Rose...
C'est vrai que ce serait des travaux assez conséquents mais je voudrais me faire LA guitare à mon gout (Muhahaha!!). Je sais que ce sera du travail mais j'en ai vraiment marre d'osciller entre plusieurs guitare que ce soit en pratique ou en rêve icon_cheesygrin C'est possible que ce soit une "première"(enfin presque je pense) d'équiper une SG d'un floyd mais si c'est possible sans trop altérer le son de la guitare je le ferais. Sinon bah... je trouverais autre chose de moins casse-geu*e.

micro micro
Avis à tous les connaisseurs en matière de lutherie, si vous avez le temps de me répondre, vous me seriez d'une grande aide! maitre

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
je suis pas un connaisseur mais c'est simple :

T'ach-te un Floyd, tu dévisse ton chevalet, tu l'enlèves et tu met le Floyd ^^

BEERK une SG avec un floyd

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Non pour les floyd faut une défonce pour Floyd, ESP doit faire des viper avec FR je pense, sinon tu peux mettre un vibrato normal (pas bigsby) facon tessot-gay sur sa les paul et tu mets des bonnes mécaniques auto-bloquante pour tenir l'accordage

punk59113

Artiste participatif
147 messages
C'est ce que je pensais au début... mais non.

D'une, le floyd (enfin partie chevalet) nécessite une défonce plus profonde.
De deux, le sillet de tete bloque-corde change d'écartement par rapport à la frette et rendrait la guitare totalement dissonante.

P.S.: Et pourquoi pas un floyd sur une SG? icon_cheesygrin Y a aucun problème? C 'est l'esthétique? C'est pas bien grave ça. Ce serait un peu spécial mais tant que le son est là tout va bien...

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Je comprend pas pourquoi, une défonce ça entame pas mal le son elle est pas petite a voir

punk59113

Artiste participatif
147 messages
Bien entendu, une défonce enlève de la matière. Or le son résonne dans cette matière. Donc en évidence selon la quantité de bois (et d'espace vide) dans la guitare, sa position, son type de bois, et sa forme influe sur le son. Donc forcément si on enlève trop de bois sur une guitare, la guitare peut changer un peu de son (côté lutherie bien sûr... pas côté micro).

punk59113

Artiste participatif
147 messages
En fait en général, ce qui empêche une SG de s'équiper d'un floyd c'est qu'il faut rajouter un renfort en bois plus conséquent que pour les chevalets classiques tout en prenant compte du fait que c'est une guitare assez fine...
Mais remarque: la Ibanez signature (Référence EGEN-8) Hermann Li (le guitariste de Dragon Force) est tout de meme assez fine mais intègre un vibrato de type floyd (un edge je crois).

Vu qu'il y en a pas des masses (j'en ai jamais vu en tout cas) pourquoi ne pas demander à un luthier si cela est faisable & la lui faire fabriquer wink Mais ça coûte chère...

viking666

God of Partoch
5318 messages
Ya wilkinson qui fait des vibrato pas très éloigné d'un floyd et qui demande pas une défonce énorme (mais ça reste du vibrato)

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Y'a pas besoin d'une défonce s'il n'utilise pas le vibrato pour tendre les cordes

Ouais un Bigby c'est pas un Floyd ... ça c'est un Bigsby http://www.dv247.com/guitars/gibson-50th-anniversary-robby-krieger-sg-electric-g... et ça ne s'utilise pas du tout pareil..

Sinon, j'aime bien l'idée d'un floyd rose sur une SG aussi. Sur la SG Morte de Gibson, j'vérrai bien des EMG et un Floyd mais bon ..




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : floyd, les, rose, chose, serait, possible, faire, luthier, d-tuna



+