Différence entre Fender et Squier

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

Dans quelque semaine je compte m'acheter une guitare, mais j'aimerais aussi des pédales d'effets (4 en fait, qui sont : Dunlop Cry Baby Classic Fasel 95 F, Boss F2-S Fuzz, Boss CH-1 Pedale Super Chorus et la Boss Od-3 Overdrive).

Mon budget = 600€ Peut être 650-700 grand maximum... Mais je ne veux pas trop dépasser les 650€.

Mon style de musique = A fond dans les RHCP style Freakey Styley, The Uplfit Mofo Party Plan, donc funk/rock/hard rock, et j'ai aussi d'autres influences... Soit.

Seulement, point de vue guitare, je suis un peu largué...

Quelles sont les différences entre :

Une Squier Stratocaster (bullet with tremolo brown sunburst)
et
Une Fender Stratocaster (standard mex maple brown sunburst)

Le son est si différent que ça?
Quand je serais sur place au magasin je testerais les deux, mais en ce moment j'aimerais avoir des avis...

Je penche aussi pour m'acheter une Epiphone Les Paul... Mais ça sera sûrement pour plus tard.


Merci ^^



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
une fender mexicaine et fender squier : tu vois pas la difference ? icon_redface

viking666

God of Partoch
5318 messages
Déjà la qualité du bois n'est pas la même. Ensuite les mécaniques, le chevalet, l'électronique et la qualité des micro. La seule série chez Squier qui tienne la comparaison c'est la série "Classic Vibes"

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
+1
Les différences se situent à tous les niveaux et sont assez flagrantes. Et pourtant, la Strat mex Standard n'est pas ce que j'appellerais une guitare enthousiasmante. Mais les Squier Bullet, c'est vraiment très cheap.
Cela étant, je me permets juste une petite question : sur quel ampli joues-tu ?

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Bah, en ce moment je ne les ai vue que deux trois fois (en vrai), et ici j'ai été voir des images sur internet, les guitares (point de vue look) se ressemblent assez fort...

En ce moment je joue sur un Behringer 15W, mais je compte le changer en tant voulu par un Marshall ou un Vox, je ne sais pas encore...

C'est juste que, la Fender Strat que je souhaite, c'est une vibe 62 (ou 50 peut importe), mais elle coute dans les 1000€ si pas plus...

Puis de toute façon je débute, je joue depuis un peu moins d'un an maintenant, et je sais jouer en entier :

Baby Appeal
Jungle Man
Catholic School Girls Rules
Funky Crime
Subterranean Homesick Blues
The Greeting Song
Sikamikanico
Charlie

Puis des riffs ou passage d'autre groupe...

Sinon une Epiphone Les Paul c'est plus abordable... Environ 300€ la guitare

Alors, je pense que tu te précipites un peu.
Déjà en gratte je te propose une Classic Vibe, pratiquement équivalente à une Standard Mex.
En suite il pour ce qui est des effets je pense que c'est inutile d'en acheter si c'est pour les mettre sur un ampli pas top.
Essaye plutôt de changer de gratte et d'ampli et pour les pédales tu les prends plus tard.
Aussi je vois que tu essayes pas mal d'imiter le pedabloard d'Hillel Slovak non? Ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux tu devrais plutôt commencer par acheter OD/Fuzz/Disto, une fois que tu as quelque chose qui te plait tu investis dans un chorus etc. wink (Enfin si tu veux prendre le Chorus avant tu peux, etant donné que pour jouer du RHCP période Slovak c'est assez utile)

En effet, j'aime assez le style de Slovak...

Bah, c'est à dire que j'aurais de l'argent à dépenser, je ne sais pas si je prendrais tout, mais j'ai envie de me faire plaisir... icon_redface

Je vais tout de même prendre ces pédales + une guitare (une squier sûrement... Bien que je testerais avant), l'ampli je le changerais dans un an (si tout se passe bien, j'aurais un job étudiant comme cette année...)

Pour ce qui est de l'ampli, si je l'utilise encore pour un an (même s'il n'est pas "terrible" pour les pédales) c'est pas la mort ^^

C'est surtout que j'ai joué un an sans effet, et ça le donne pas du tout (surtout pour Funky Crime ou Backwoods...)


En général j'ai des avis mitigé entre Fender et Squier, d'autre disent que Squier est assez bon, d'autre que c'est une sous marque inutile de Fender :/

Bah, je verrais par moi même, mais c'est assez sympa ces remarques ^^

Franchement si ça ne rend pas funky c'est parce que l'ampli n'est pas fait pour, pas parce qu'il manque des effets.
Les pédales il vaut mieux les prendres progressivements pour savoir ce que l'on veut.

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Comme le dit rekiem t'auras beau avoir une bonne guitare, si l'ampli que tu as est celui là http://www.music-leader-international.com/home/Ampli,BEHRINGER,BEHRINGER-AT-108-...
tu auras AMHA très peu de chances d'avoir un son correct, tu pourras avoir un son funky mais avec des aigus qui t'arracheront les oreilles (j'ai testé avec un strat).

Comme il est dit plus les Squier classic vibe ont une bonne réputation (j'ai jamais testé).
Quand au Fender mexicaines elles paraissent vraiment bien lorsque tu as eut que des strat bas de gamme, mais si tu essayes une gamme au dessus ( Classic player, Roadhouse ) tu te rendras probablement compte la différence, je dirais que les Mexicaines standards sont pas mal, mais je sais pas il leur manque quelque chose.
Voilà, après tu seras surement mieux dirigé après avoir essayé par toi même, mon avis est forcément subjectif, mais comme le dit rekiem les pédales viennent après, l'achat d'un bon ampli et d'une bonne guitare, en tout cas c'est ce qui semble le plus logique.

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Les modeles standard ce qui leur manque a mon avis c'est des bons micros.Essaye les modeles roadhouse et lonestar de chez fender ce sont vraiment des bonnes grattes bien au dessus de squier elle sont plus cher mais si tu n'a rien contre l'occassion elle devrait etre accessible.Je me suis trouvé un modele a 400 euros en occas et recement sur les conseils de rekiem entre autre j'ai acheté un ampli vox ac4tv(260 euros) et je peux te dire que la je suis vraiment content du resultat et pour les pedales je verrais ca plus tard.

Le problème si il prend une fender c'est pas le même prix alors qu'avec une Classic Vibe il pourra investir dans un très bon ampli, il te faudrait quelque chose soit avec un son clean qui crunch un peu, soit un beau son clair avec un clean boost.
Pour les morceaux que tu as cité plus haut franchement je pense que si tu as un son pas top ce n'est parce qu'il te manque des effets : Sur Funky Crime il utilise juste son ampli avec une OD sur le refrain et Backwoods c'est un gros fuzz bien dégueu mais avec de l'OD ou de la Disto on peut avoir quelque chose de largement potable..

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Bon, là, je sens bien le coup où je vais en écrire une tartine et où en plus ça ne va pas te plaire.

Pour le coup, le seul conseil que je pourrais donner, c'est de bien prendre le temps de réfléchir, car à mon humble avis, tu pars dans une - très - mauvaise direction.

Quand tu achètes une guitare demande-toi pourquoi. Sois sûr qu'elle t'apporte réellement quelque chose de plus que ce que tu possèdes déjà. Collectionner les guitares bas de gamme ne sert strictement à rien. C'est un peu comme un type qui rêverait d'une grosse Harley Dyna Glide et qui achèterait des mobylettes dès qu'il a 4 sous. Il se retrouverait avec 15 mobylettes mais ne dépasserait jamais le 45 à l'heure.
Bref, si tu veux une bonne guitare, achète une bonne guitare, mais ne t'imagine pas une seconde qu'une Squier Bullet sonnera comme une bonne Fender Stratocaster, ni qu'elle sonnera mieux que la Lag que tu possèdes déjà comme je le vois à la lecture de ton profil.

Autre point : l'ampli. Là, c'est comme pour la guitare. Si tu veux un vrai ampli polyvalent pour jouer chez toi et qui sonne correctement, tu prends un vrai bon petit ampli, style Fender Vibro Champ (avec quelques effets intégrés, en plus) et t'en parles plus.
Mais ne perds pas de vue que la meilleure des guitares du monde ne sonnera pas vraiment mieux que ta Lag sur ton ampli actuel. Et là, je ne blague carrément pas !!!

Enfin, les effets. Là, tu prends les choses à l'envers. En parlant de ton ampli, tu dis d'ailleurs "même s'il n'est pas terrible pour mes pédales", comme si les pédales passaient au premier plan et l'ampli au second. En fait, c'est exactement le contraire.
Les pédales vont modifier le son, mais en aucun cas le rendre meilleur. Là encre, je vais reprendre la métaphore automobile : brancher une bonne pédale sur ton ampli, c'est comme repeindre une mobylette. Elle change de gueule mais elle ne roule pas plus vite.
Les pédales, c'est vraiment très secondaire. Les effets ne serviront même pas de cache misère. Or, tu veux y consacrer le plus gros de ton budget.
Dernier détail, jouer avec le même pédalboard, la même guitare ou le même ampli qu'untel ou untel ne te donnera jamais le même son. Alors que paradoxalement, tu pourras peut-être t'en rapprocher davantage avec un matos différent. question de "patte". Donc, ne JAMAIS se focaliser sur le matos des autres, mais chercher au contraire le matos qui te convient bien A TOI ! Le tout, c'est que TOI tu sonnes bien avec ton matos.

--> au final, si tu veux un gain spectaculaire en qualité de son, change ton ampli.
Après, si tu veux une bonne guitare prends-toi une bonne guitare et ne te rue pas sur un truc qui y ressemble seulement. Prends le temps, économise le temps qu'il faudra (oui, je sais, c'est hyper frustrant) et ça t'évitera de de jeter ton flouze.
Ensuite seulement, quand tu seras ainsi équipé, tu pourras envisager de t'offrir des effets pour répondre à certains besoins. Mais tu verras que ça te semblera déjà beaucoup moins important...

The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.
Un très gros +1 pour Syle !
Sur ce point aussi :


 Citation :
Dernier détail, jouer avec le même pédalboard, la même guitare ou le même ampli qu'untel ou untel ne te donnera jamais le même son. Alors que paradoxalement, tu pourras peut-être t'en rapprocher davantage avec un matos différent.


Avec ma Strat, mon Hot Rod et une Rat j'arrive à avoir un son assez proche de celui de Frusciante sur certains Albums/Morceaux.
Je rajouterais : on est bien plus heureux quand on a SON MATOS et SON PROPRE SON (le 'propre' était la pour éviter que ça soit moche à lire sifflote ).
Essaye de ne pas copier trop Slovak, trouve toi la gratte et l'ampli que t'aime d'abord puis fait de même pour les effets.

Euh... Petit détail, si je compte m'acheter une guitare, c'est parce que la lag, je ne l'ai plus du tout... Je ne suis pas du tout dépensier, et je ne collectionne pas les mobylettes lol

Juste que j'ai pas mis mon profil à jour, en ce moment j'ai 0 guitare (une acoustique, mais elle est pétée et date d'avant guerre... lol)

Soit, non, en fait la lag je l'ai eu d'un ami... Et ici je lui ai rendu.

Etant donné que j'vais travailler, j'compte me prendre une Fender/Squier ou Epiphone, je verrais avec le budget et la qualité, de toute façon au maximum je reste un an avec l'ampli Behringer, et persos je ne le trouve pas si mauvais que ça, après un Marshall ou un Vox c'est mieux, mais ça va pas me tuer de jouer encore avec un peu ^^

Les pédales c'est un investissement et pour avoir l'habitude, mais c'est sympa des conseils...

Et si j'me prend une Squier Strat ou une Epiphone les Paul, c'est pour dans un an ou 2 m'acheter une vraie Fender ^^ (Si je ne le fais pas directement, mais comme je l'ai dit, budget :P)

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Si c'est bien celui que j'ai mis en dans le lien, honnêtement si il est mauvais, et ce que Syle a dit s'applique à cette ampli, il n'y avait pas de grande différence entre mon Epiphone Sg et la guitare du pack beringher, il y a juste eut à tester les deux guitare sur un autre ampli, en l'occurrence un vox ad15 pour se rendre compte qu'il y a un fossé entre les deux guitares...
Teste un bon ampli et après retourne jouer sur ton ampli tu verras la différence wink .




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Fender, diff, aussi, boss, fender, rock, stratocaster, acheter



+