LES GAMMES MINEURES

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Question de culture mais aussi d'époque...
Aujourd'hui le triton est très bien accepté par nos oreilles occidentales wink
En Blues l'accord I est un accord X7 qui contient le triton et ca passe nickel, plus personne n'est dérangé.
Le mode Lydien (4ème mode de la gamme majeure) est largement utilisé par Satriani (Flyin' in a blue dream)ou Vaï pour son côté un peu sombre.

En musique orientale ou indienne, c'est plus les 1/4 de ton ou 3/4 de ton qui nous titillent aujourd'hui icon_cheesygrin



amatguitar a écrit :
A Manuor,

C'est intéressant ta remarque car c'est toujours comme ça avec les jazzeux, ils sont surpris d'entendre cela ou de le lire. Je suis en train de préparé un petit document sur le sujet, je pense le sortir cet après midi, je le mettrais à la suite du document sur les gammes mineures.

En attendant voici un extrait du DANHAUSER, le livre référence des Classiques :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=whglhcb34j.jpg]
image du forum
[/url]

Je possède un document similaire de toutes les Gammes Relatives
Majeures / mineures , avec # et bemol à la clef .

Si j’ai un peu de temps cet été je le transcrirai en Tablature , ce sera très enrichissant pour moi .
Et également pour nos amis qui ne veulent pas se prendre la tête avec l’écriture en Solfège .. smile_cool

Je vois que vos petites cellules grises tournent à plein. J'ai terminé mon doc sur la relativité mais je dois m'absenter vous aurez ça vers 17 heures en suite au gammes mineures.

C'est fait si vous retournez en page 1 vous avez à la suite du document "des gammes mineures" "la relativité des gammes".

amatguitar a écrit :
C'est fait si vous retournez en page 1 vous avez à la suite du document "des gammes mineures" "la relativité des gammes".



Bonjour Amat & tout le monde

Je me permet de remonter ce topic et de revenir sur mes 3 gammes mineures de La ,
CAR :

Maintenant que je connais leur sonorités - leurs intervalles - où se situe les notes sur le manche - les différentes positions - et catéra , je me dis que pour concrétiser cet apprentissage de ces gammes mineures il serait judicieux ( voire Impératif ) d’apprendre un morceau construit sur ces gammes mineures de LA
( enfin le LA n’est pas important .. )

Parce que faire des gammes pour faire des gammes - les monter - les descendre - les jouer en tierces brisées - c’est bien joli mais si l’on en reste à ces exercices cela n’apporte pas grand chose sur le plan musical ..
Sinon que développer une certaine dextérité manuelle et induire des automatismes de schémas de gammes .
( Bon c’est déjà pas mal pour un profane ..... Que je suis ... Mais pas suffisant pour bien comprendre la musique dans la téhorie comme dans la pratique wink )

Donc pour concrétiser ( enfin essayé ) j’ai recherché un morceau où l’on retrouve des notes de ces 3 gammes mineures de La
Et je pense avoir trouvé ( je pense seulement sans réelle certitude , peut-être me trompe-je encore avec ces histoires compliquées de relativité … )

Ce morceau est " La Fugue d’Autrefois " ( ou La Petite Fugue ) de Maxime Le Forestier

Bon peut-être que la Tonalité Originale ( ou celle du lien ci dessous ) n’est pas La mineur ?
Mais nonobstant , j'ai pris beaucoup de plaisir a l’apprendre en < La mineur >…
Simplement en jouant la mélodie au médiator smile_cool ( pas en picking comme dans la vidéo )
http://www.youtube.com/watch?v=U-CMtDpJjuQ&feature=related

Faudrait que je trouve la Tab ….

Bonne journée smile_cool

Alain

Si tu as GuitarPro pour l'ouvrir je l'ai par contre c'est la version picking de ta vidéo, tu peux ne garder que la ligne mélodique et supprimer les basses et les harmonies.

amatguitar a écrit :
Si tu as GuitarPro pour l'ouvrir je l'ai par contre c'est la version picking de ta vidéo, tu peux ne garder que la ligne mélodique et supprimer les basses et les harmonies.


Merci Amat de ta réponse , je vais me débrouiller avec ça …

Mais je ne vais pas me prendre la tête avec la théorie musicale pendant Mes Vacances smile_cool

Je me suis inscris dans une petite école de guitare ( Solfège théorie et pratique ) Jazz / Jazz Manouche pour la rentrée de septembre , avec un prof super sympa ….

Bon été a toi , fait quand même gaffe au surmenage intellectuel …. icon_cheesygrin

Amicalement ... smile_cool

Alain

Ok ! et merci pour le bon été, pour l'instant je prends mes douches dehors, ça fait des économies d'eau chanteur

Bonjour,

Je viens de refaire intégralement le document sur les gammes mineures que je trouvais trop concis. Si vous êtes intéressé(s)(ées) retournez en page 1.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : url, www, imagehotel, net, from, jpg, les, mineures, gammes



+