Shema Gamme Pentagonique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,j'ai un problème pour les gamme pentagonique on trouve des shema comme ceci partout :
image du forum

seulement je ne sais pas a quoi ca correspond,je ne sais pas ou mettre les doigts,y'aurais pas des traduction en tablature ?



guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
ça c'est pas une gamme pentatonique

Sinon ce sont des tablatures wink

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Gamme pentatonique, pas pentagonique ; ) Et ce que tu montre la c'est un schéma de gamme majeure pas pentatonique

Sinon ce tu as la c'est une représentation de ton manche comme si tu le voyais en face de toi.
L'horizontale représente tes cordes, la verticale les frettes.
La corde en bas est la plus grave celle d'en haut la plus aiguë.
Le trait vertical le lus à gauche représente le sillet de ta guitare celui le plus A droite la 8ème fret de ta gratte.
Les points représentent les notes à jouer, en gros les endroits ou mettre les doigts de ta main gauche.
Les points rouges indique la tonique de la gamme, c'est la note la plus importante de celle ci. Ici la gamme est celle de do majeur et la note rouge est donc Do.

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Là tu as le schéma d'une gamme de Do majeur (le point rouge représente la tonique : Do)
La ligne du bas, c'est ta corde de Mi grave et la ligne du haut c'est ta corde de mi aigu.
Les points marquent les cases tout simplement.

e:----------------------------------------------3--5--7--
B:-------------------------------------3--5--6----------
G:-----------------------------2--4--5------------------
D:--------------------2--3--5---------------------------
A:-----------2--3--5------------------------------------
E:--1--3--5---------------------------------------------


D'accord merci,mais si ce shema correspond a ca :

e:----------------------------------------------3--5--7--
B:-------------------------------------3--5--6----------
G:-----------------------------2--4--5------------------
D:--------------------2--3--5---------------------------
A:-----------2--3--5------------------------------------
E:--1--3--5---------------------------------------------

donc je peux changer les notes par n'importe quel point noir sur le shema ?

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Amat et sadows avaient fait un tres bon pdf la dessus, demande leur sur le topic des retraités wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
je suis pas tout a fait d'accord
c'est pas specialement la gamme de DO majeur.....ça peut trés bien etre celle de RE de MI de FA...enfin toutes les notes se trouvant sur la corde de LA wink
c'est juste UNE gamme majeur

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Les notes rouges sont la tonique, et la barre verticale a gauche est épaisse donc c'est le sillet

C'est donc une gamme de Do majeur

rod93
rod93 a écrit :
Amat et sadows avaient fait un tres bon pdf la dessus, demande leur sur le topic des retraités wink


C'est Philb58 qui a fait ce pdf : http://www.4shared.com/document/SAGf5Pmx/penta1.html wink

Je tient a précisé que je n'est jamais fais de solfege et jamais prit aucun court,donc je ne comprend rien au pdf ...

Ya t-il des pré-requis pour le comprendre ?

Je tient a précisé que je n'est jamais fais de solfege et jamais prit aucun court,donc je ne comprend rien au pdf ...

Ya t-il des pré-requis pour le comprendre ?

kira69

Star du Forum
790 messages
Des prérequis ?
Bof, un cerveau, et des yeux pour lire. Et encore, certains arrivent à se passer des yeux. wink
Blague à part, non, pas de prérequis, bon nombre de très bon guitariste ne connaissait rien au solfège en commençant.

Bref : La gamme Pentatonique (en essayant de ne pas dire de bétise, le solfège et moi, c'est de l'autodidacte ou presque)
PentaTonique, parce que construite autour de 5 tons.

En gros, voilà la position de base (celle qu'on apprend en premier) de la gamme pentatonique mineure de La (grand classique, utilisé du blues au métal dans des milliers de morceau)
En haut les cordes aigues, le chiffre donne la case où il faut jouer.

e----------------------------5*--8---
B-----------------------5--8---------
G-----------------5--7---------------
D-----------5--7*--------------------
A------5--7--------------------------
E--5*--8-----------------------------

les * représentent les toniques, c'est à dire les notes qui donnent le ton de la gamme, ici, ce sont des LA. En gros, l'idéal est de commencer et de terminer une phrase du solo par cette note.

Voilà, apprend cette premier position par coeur, faisable je pense. Puis cherche sur le net un morceau en LA (google devrait t'aider), par exemple un blues, et puis let's go ! Seule la pratique t'aidera vraiment. wink

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Le solo de stairway to heaven te donnera les bases de la penta wink

manue22

God of Partoch
6126 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
Les notes rouges sont la tonique, et la barre verticale a gauche est épaisse donc c'est le sillet

C'est donc une gamme de Do majeur


oui effectivement on peut voir ça comme ça,mais si tu fais abstraction du sillet,ça reste une gamme majeur sur la corde de LA avec la tonique sur n'importe quel case.....c'est toujours le meme schema avec la tonique sur cette corde wink

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
manue22
manue22 a écrit :
c'est toujours le meme schema avec la tonique sur cette corde wink


C'est le principe de la guitare : pouvoir transposer en gardant la même position violent2
Mais bon, moi j'ai pas vu de chiffre romain pour indiquer un numéro de case : bête et discipliné, je vois Do majeur.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : shema, pentagonique, les, des, sais, gamme, probl, trouve, comme



+