Quel bois pour un corps de strat?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bonjour Cabris,
Voilà un projet original! mais c'est toi qui m'a suggérer cette idée de table en érable en lasure Red.
Le collègue menuisier-ébèniste m'a présenter un luthier qu'il connait bien, et qui m'a inviter a venir le voir. J'ai pas regretter mon voyage car je suis revenus avec un corps de Strat Fender, un vrai, en aulne, ancien présentant quelques petites rayures mais bon, pour le prix!
J'ai discuter pas mal avec lui et j'ai appris pleins de choses sur les différents bois, leurs utilisation en lutherie, et mon choix pour le frène.
Je penser que le corps en fréne serait en une seule pièce, mais c'est apparement une trés mauvaise idée, tout n'étant pas bon dans une bille et j'avoue que là, j'ai été larguer dans les explications!
Pour la sonorité du frène, d'aprés lui c'est diffèrent mais les micros peuvent ou non révèler la différence, tout comme la touche du manche est importante aussi.
Voilà pour l'instant, beaucoup d'inconnus encore pour ce projet.

Isdi



Bonjour Isdi

Moi je pense que tu maîtrises plutôt bien tous les aspects , tous les éléments de ton projet …

Pour les tables en deux parties il y a plusieurs raisons …

A ce propos ( et d’autres ) cette VDO de Michel LAG sur la fabrication de ses guitares Electriques & Acoustiques est très instructive … …
http://www.youtube.com/watch?v=VlfkyToQwAc

Où en es - tu dans ta réalisation ?

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
une solution qui peut etre interessante est la table rapporter epaisse, en un seul morceau, et le corp plus fin, pour un panachage de securité. et si tu fait une table en erable (donc claire) un joli choix esthetique peut etre de mettre un pickguard incrusté en bois sombre!
sa rendrais super bien!
au niveau des micro, t'a fait un choix ? SSS, HSH, HSS ?
j'me demande bien comment peu rendre un P90 ou un mini humbucker sur une strat..

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Salut Cabris, excellent reportage mais tu sais je ne maitrise pas trop le sujet, c'est juste que je suis bien conseillé par les deux amoureux du bois cités plus haut.
Pour mon projet, rien n'est fait encore, le collègue menuisier doit d'abord utilisé son frène pour sa commande puis, il me selectionnera un bon morceaux (je lui fait confiance) pour réaliser le corps de strat.
Je pense que le projet verra le jour dans l'hiver.

Isdi

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Bonjour,
Comme je me retrouve avec 2 corps Strat, il me vient l'envie d'utiliser le frène pour un corps de télecaster, guitare que je n'ai jamais éssayer icon_redface .
Aprés tout, quitte a faire un corps, autant faire diffèrent!

Isdi

isdi
isdi a écrit :
Bonjour,
Comme je me retrouve avec 2 corps Strat, il me vient l'envie d'utiliser le frène pour un corps de télecaster, guitare que je n'ai jamais éssayer icon_redface .
Aprés tout, quitte a faire un corps, autant faire diffèrent!

Isdi


Ouais bonne idée Isdi
Une Téle un peu Fiesta Red ...

Moi aussi la Télé est le seul model des grands classiques que je n’ai jamais possédé …
Faut que je remédie a ce manque …. smile_cool

Une Télé Fiesta Red / Orange avec un beau pickgard , un peu comme celle-ci …. smile_cool
http://www.youtube.com/watch?v=LAwGEhhher0

Alain

isdi

Membre Banni
Artiste motivé
219 messages
Merçi Cabris, donc le collègue m'a mis une pièce de frène bien au chaud mais le problème est que je n'ai pas de gabarit pour la télecaster!
J'en ai un de strat et je me demander si à la base ils n'était pas identiques, mise à par les cornes et les chanfreins?
Pour la couleur, je vais déçevoir Cabris icon_redface , mais j'ai penser au noir vernis avec bending blanc et accastillage gold.
Comme d'habitude, je commanderais le necessaire chez GuitarFétish (merçi Titi icon_cheesygrin ) a commençer par le manche érable et le pickguard.
Si vous connaissez bien les Télecaster, n'hésitez pas a me conseiller! wink

Isdi

Bonjour ! pour les bois il y a un topic sur le forum que Syle a mis:
http://www.partoch.com/forum/post_286574,les+bois+frequemment+utilises+en+luther...

salut!

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Pour une strat 56 si tu veux une replique idéale c'est de l'aulne, le frene arrive epoque CBS dans les années 70, et les micros fender 57/62; kinman, lindy fralin y en a plein pour des repliques des années 50

Bonjour, je crois au contraire que le Frène est un bon bois pour une télècaster, j'ai d'ailleur des pièces d'origines pour une telle guitare mais n'arrive pas à joindre le membre.
Si quelqu'un peu m'aider?

Steph

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
a joindre quel membre, st57 ?

Je parle de idsi ausquel j'ai envoyer des messages sans succès!
J'ai ce qu'il lui faut niveau accastillage pour une guitare comme il veut.

Steph

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Il est banni

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
tu ne pourra pas le joindre, il n'a plus le droit de se connecter.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Trop de pub, trop de troll ca entraine le ban

Rien que l'ouverture de ce topic merite le ban quand on connait le parcours du monsieur sur partoch




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : bois, quel, corps, strat, bonsoir, projet, faire, aide, coll



+