Morceaux avec cymbale ride, et vraie utilitée de celle ci ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous !

Alors, je pose la situation :

Mon frère reprend la batterie, celle que nous avons commence à être étoffée et nous venons d’acquérir une cymbale ride.

Dans la méthode qu'il utilise, on dit que la cymbale ride sert à tenir le rythme, seulement apparemment c'est plus la charley qui sert ça.
D'après ce que mon frère me dit la plupart des batteurs n'utilisent qu’occasionnellement celle-ci et se servent plus de la charley et des crash !

Pouvez vous me donner le nom de morceau qui utilisent beaucoup la cymbale ride, et me décrire la vraie utilitée de celle ci ?



Pour le morceau, j'ai tout de suite pensé à "Are you gonna my way" de Kravitz ( dont la partie batterie est assuré par la savoureuse Cindy Blackman smile)

Tout le riff ( sans paroles ) est accompagné à la ride.



blackstorm a écrit :
on dit que la cymbale ride sert à tenir le rythme, seulement apparemment c'est plus la charley qui sert ça
Les deux cymbales ont, toutes deux, cette fonction à marquer les temps.

C'est vraiment une question de choix artistique. Tout dépend de ce que tu veux obtenir comme rendu.
On peut choisir la ride pour avoir un sustain long afin de garder une sorte de son "continu" ou pour donner un effet de "parenthèse" en jouant la cloche etc

Si on veut jouer des doubles croches, la charley est (normalement) plus approprié, ou avoir un son bien net et brillant. Pour obtenir un son disco par exemple, on joue des ouvertures de charley.

Il a beaucoup de possibilité de rendus, mais dans les deux cas, ces cymbales marqueront le rythme tout autant l'une que l'autre.


blackstorm a écrit :
D'après ce que mon frère me dit la plupart des batteurs n'utilisent qu’occasionnellement celle-ci et se servent plus de la charley et des crash !

Mouais, c'est un peu caricatural. Je sais pas trop d'où ton frère tiens ce genre d'info. La ride est une cymbales fondamentale, je ne partage pas vraiment son avis. Jouer sans ride est bien entendu possible, mais c'est se restreinte inutilement.

p.s. : "des crash", multiplié les crashs ne compense pas l'absence d'une seule ride. icon_cheesygrin

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
On ne peut pas se passer d'une ride

Okay ! Merci pour le titre, ça à l'air sympa à jouer en plus icon_cheesygrin
autentik a écrit :



blackstorm a écrit :
D'après ce que mon frère me dit la plupart des batteurs n'utilisent qu’occasionnellement celle-ci et se servent plus de la charley et des crash !

Mouais, c'est un peu caricatural. Je sais pas trop d'où ton frère tiens ce genre d'info. La ride est une cymbales fondamentale, je ne partage pas vraiment son avis. Jouer sans ride est bien entendu possible, mais c'est se restreinte inutilement.


En fait ce que je veux dire c'est qu'il m'a montré quelques solos de batteries, et la ride ne sert que quelques fois et pas pour donner un rythme fixe on va dire. Et la plupart des morceau qu'il joue il n'utilise pas la ride en fait ! C'est ça que je voulais dire.

D'ailleurs dans le morceau que tu m'a indiqué elle est très peu présente la ride ! même si cette fois elle joue bien sur le rôle de tenir le rythme ^^

blackstorm a écrit :
Et la plupart des morceau qu'il joue il n'utilise pas la ride en fait !
Franchement pour un batteur, c'est surprenant. Soit ton frère est en totale manque d'inspiration, soit il n'aime tout simplement pas le son d'une la ride...Et honnêtement, c'est moyen. Jouer sans, c'est comme se priver d'une corde à la guitare...

Voici une liste ( non exhaustive bien sûr ) regroupant des morceaux de divers genres mais qui intègrent tous une ride omniprésente :

Quasiment toute de la discographie des beatles / "Still loving you" de Scorpions / Knockin' on heavens door" des gun'n' roses / "Comanche" de The Revels / "The house of the rising sun" de The Animals / "Seven army nation" des White Stripes /"Riders of the storms" des doors/ "Somewhere beyond the sea" /"Money" de pink floyd ( le solo )/ / "Don't forget me" des RHCP /"The Man Who Sold The World" de Nirvana / "We are the champion" de Queen / "My generation" des Who/ "Crazy" d'Aerosmith et ACDC qui a bien abusé aussi...icon_cheesygrin


( Pour un solo par ex )
http://www.youtube.com/watch?v=Wem7I5Ic6uk
La ride prend le relai pour toute la seconde partie du solo ( de part le fait que le batteur joue en double pédales, donc plus de charley )

Si après ça, tu es encore sceptique, je ne vois pas comment de convaincre de sa nécessité.


blackstorm a écrit :
D'ailleurs dans le morceau que tu m'a indiqué elle est très peu présente la ride !
...tous les riffs de refrain à la ride, je vois pas ce qu'il te faut...

( Mais déjà, à la manière dont tu as tourné la question du topic, j'ai comme l'impression que tu ne souhaite pas qu'une ride soit essentiel...)




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : ride, celle, cymbale, sert, vraie, utilit, utilisent, dit, des



+