Tutoriel MAO (ableton-cubase)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
eh ben voila voili voilou chanteur je vous propose ici un topic pour bien utiliser la MAO (musique assisté par ordinateur) sur votre PC, nous passerons en revue different logiciel (a commencer par ableton) ainsi que la facon pour optimiser au mieux PC.

Je vous ferai grace des carte son car je pense qu'il n'est plus utile de dire que plus votre carte est performante plus votre travail sera de bonne qualité, pour commencer nous allons donc parler des frequence d'echantillonage:

Vous avez deja entendu parler de la qualité audio d'un fichier... mais si : 44100HZ ou 48000 HZ.. oui? .. bon.. comme vous vous en doutez plus la frequence est elevé plus la qualité sera bonne.. a titre d'info un fichier MP3 echantillone en general a 22100HZ.. un fichier wav normal a 44100HZ plus rarement a 48000HZ, essayons de voir a quoi cela correspond:

Un son est avant tout une frequence.. vous en connaissez deja une le 440HZ.. que l'on situe de nos jour sur la note LA (je dit de nos jour car au 18 eme siecle il le consideré comme un SOL#.. mais laissons la theorie de coté) l'oreille humaine est capable de percevoir des sons allant de 20 - 25 HZ j'usqu'a 20000HZ environ, au dela de cette frequence on entre dans les ultra-son et en dessous de 20HZ on entre dans les "Infra-sons", mais attention.. ce n est pas parce que l'on entend pas des frequences plus elevés que pour autant on en ressent aucune sensation, une oreille attentive et.. une "ame de musicien" (comme j imagine vous l'etez tous ici) peux se sentir "charmer" ou "horrifié" par des frequence elevé au dela de 50000HZ.

Une carte son normal, celle d'origine de votre PC, ne depasse pas 48000HZ, ni meme les lecteur CD de chaine hifi, de toute facon cela ne servirai a rien de proposé au neophite des qualités allant au-dela, par contre pour les professionel du son (studio, DJ, ect..) cela s'avere indispensable pour travailler dans les meilleur conditions, a titre d'info: les studio professionel echantillone en general a 192000HZ, cette frequence et egalement la plus repandu dans les concerts, mais si vous n'etez pas pro l'investissement du au cout elevé des machines capable de produire de telle frequence semble obselete, aujourd'hui certain fabricant propose des cartes sons allant a 96000HZ a des prix interessant (M-audio, Line6, Behringer, Prodigy, ect...) et on peux deja faire de l'excellent boulot icon_cheesygrin

Passons maintenant aux logiciel sur votre PC: je commencerai par un conseil (info qui m'as ete fourni par un pro) NE LAISSEZ JAMAIS VOTRE PROGRAMME DECIDER DES DIRECTIONS .... je vais essayer d'etre plus clair: lorsque vous avez fait une session sur votre logiciel vous devez l'enregistrer, la plupart du temps si vous ne faite pas attention le logiciel crée un fichier a un endroit... que l'on retrouve jamais....et apres cest la galere pour le retrouver wobble ..... pire.. certain programme crée des sauvegardes automatique... et du coup meme si vous choissisez l'endroit ou vous le sauvegardé il y'a quelque part ailleur sur votre PC un double de votre travail.. resultat pour un travail censé prendre 2G sur votre disque dur il en prend 4.. et encore! je parle pas des "fichiers temporaire" .... l'ideale est d'avoir un disque dur externe sur lequelle vous enregistrez votre travail, comme ca meme si vous formater votre disque dur pour une raison X ou Y.. ou si vous devez changer de PC vous ne perdrez jamais ce que vous avez fait..

Allons encore plus loin
etapes 1: la plupart du temps lorsque vous installez un nouveau programme vous laissez faire le PC pour l'installation, ceci est une fois de plus une grossiere erreur, le PC fait lui meme son arborescence et du meme coup se retrouve fortement ralenti, la prochaine fois que vous formaterez votre PC faite comme ceci:
crée un dossier a la racine du disque dur nommé "program MAO" (C:program mao/ ) et lors de l'installation de vos programme choississsez vous meme l'endroit ou il s'installera (ex pour ableton C:program maobleton ..) cela a plusieur avantage: vous savez ou il est, si vous devez modifier un fichier du programme vous savez ou le trouver (cela se pratique souvent), tous les programme destiné a la MAO sont rassemblé au meme endroit, l'arborescence est plus clair pour la carte mere et ainsi les connections s'effectuent mieux

2 eme etape: avant de faire quoi que ce soit sur votre logiciel prenez le temps de le configurer, direction des fichiers temporaire, direction des VST (je reviendrai sur les VST), configuration de votre carte son (synchro de l'horloge, reglage de la frequence d'echantillonage par rapport au capacité de votre carte (ne depasse jamais les capacités) ect... ect... ) .. ca prend 10mn et apres vous serez tranquille chanteur

3eme etapes: cree un dossier que vous nommerez "VST" a un endroit ou vous etez sur de le retrouver (si vous avez fait le premiere etape je vous conseille de creer ce fichier dans le dossier "program mao" que vous venez de faire (ce qui donne C:program maoVST) ** si vous n'avez pas crée de dossier "program mao" placer le dossier "VST" dans "c:program file" il nous servira par la suite, n'oubliez pas de precisez a vos logiciels la direction a prendre pour les VST (on y reviendra)

** les noms pour le dossiers a creer sont donné a titre indicatif, vous pouvez leur donnez le nom que vous voulez, le tout est de s'en souvenir....


Passons au chose serieuse et voyons de plus pres [b] ABLETON [b]

tout dabord donc... configurer le logiciel: cliquez sur "option" puis "preference" une fenetre s'ouvre;
1° Look Feel : preference visuel... vous pouvez changer ce que vous voulez mais je ne serai que trop vous conseillez de laissez tout comme a l origine

2° Audio: sur "peripherique audio" selectionnez et configurer votre carte son, pour les frequence d'echantillonage de depassser pas 48000HZ car certain VST ne supporte pas des frequence trop elevés, dans la partie "latence" ne toucher a rien, il doit etre a 512 samples ce qui est correcte, plus de sample diminuera la latence (la latence et le temps de retard) mais diminuera la fluidité de la lecture, bien entendu si votre PC est une machine de guerre (6G de ram sou XP, processeur quadruple coeur a refroidissement liquide..) vous pouvez augmenté les valeurs, mais si vous l'avez acheter a carrefour ... laissez la valur "compensation d'erreur" a 0

3° Midi Sync: ici vous pouvez selectionnez votre clavier maitre si vous en avez un, sinon laissez tous comme c'est

4° File Folders: "Dossier temporaire" ne modifier pas la direction, par contre regardez ou il vas, c'est utile de le savoir. idem pour "Dossier cache"
Dans "dossier VST personnalisé" indiqué ou se trouve le dossier VST que vous avez crée (voir plus haut). Dans la partie "source de plug-ins" a cote droite de "choisir dossier vst personnalisé" cliquez sur "off" pour qu'il devienne "on" (il deviendra jaune). Et enfin a "reexamen des plug-ins" cliquez sur "examen" ... a chaque fois que vous rajouterez un nouveau vst il faudra cliquez dessus, le logiciel fera alors une analyse pendant laquelle vous ne pourreez rien faire, plus il y'a de nouveau VST plus il lui faudra du temps pour les calculer.. logique non?

Ensuite on a trois autre onglet "CPU" "usercount" "librairy" .. se sont des information sur le PC..


a gauche de la fenetre du logiciel, en dessous de l'indication de tempo, il y'a plusieurs boutons rond les uns sur les autres

1 un triangles.. ou une fleches; en cliquant dessus vous ouvrez ou fermer un tableau.. laissez le ouvert pour la suite
2 une sorte de rectangle qui ressemble a un "clip de cinema": en cliquant dessus vous accceedez au plug (vst) d'origine du logiciel
3 une prise electrique: ici s'affichera les vst que vous aurez mis dans le dossier VST (voir 4° au dessus) rien ne s'affiche si vous n'avez pas encore mis de vst.. bien entendu
4 il ya trois sorte dappareil photo numeroter de 1 a 3, ici vous pouvez le personalisé, pour le n°1 on choisira la "blibliotheque", dans la partie superieur du cadre de la liste (la partie blanche) il y'a un menu deroulant, avec pour choix: "bibliotheque", "projet actuel", "bureau" ect... vous le voyez? choissisez donc "bibliotheque".. a droite de ce choix il y a une sorte de loupe si vous cliquez dessus ca devient une croix, laissez la loupe.. je pense que vous avez compris a quoi ca sert.. non? c'est pour faire une recherche.. je m'en sert jamais
5 ensuite il ya 2 fleches courbé: ici dans le menue deroulant choissisez "project actuel".. on reviendra plus tard sur l'utilité de cette fonction

Ca y'est, ableton est configurer et pret a fonctionner comme y faut icon_cheesygrin ca a pu vous semblez long la premiere fois mais maintenant vous allez pouvoir travailler dans le meilleur condition...

Je prepare un autre cours ou nous allons utiliser un fichier midi

si vous avez des questions ....



C'est quelle version d'ableton ?

Sur la version 8, dans les préférences, il y a un onglet "record wrap launch"

En samples sur ma zoom g2.1Nu, j'ai d'office 198, soit 4,5 ms de latence. Ableton rajoute une compensation d'erreur de pilote et arrive à une latence moyenne de 10,1 ms.
Je ne vais rien modifier et verrai si ça passe comme avec vsthost ou audacity wink

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Sur la version 8, dans les préférences, il y a un onglet "record wrap launch"


icon_cheesygrin effectivemen j'ai oublié un onglet icon_cheesygrin

Pour record c 'est en fonction de vos prefrence,type de fichier (vaw, mp3) je vous conseille de mettre sur wav, les fichier AIFF sont specifique pour ableton et vous ne pourreez pas reprendre le fichier audio sur un autre logiciel

Resolution, ca depend de votre carte sons 16, 24 ou 32 bits, ca depnd egalement des performance de PC mais engenral 24 bits pour une carte son normal acheté a carrefour et 32 pour des cartes faite pour la musique, le 16 bits est mediocre mais les PC recent gere sans difficulté le 24

decompte, c'est le mombre de mesure de decompte avant un enregistrement audio

Exclusif: allumez "armement" et laissez eteint "solo" on verra plus tard a quoi ca sert wink

Frequence de rafraichissement, placer le a 1/16, c'est une bonne moyenne, on verra plus tard ce que c'est wink


 Citation :

Je ne vais rien modifier et verrai si ça passe comme avec vsthost ou audacity


la valeur des samples ne se modifie pas depuis un logiciel mais directement sur l'interface de ta carte son, c est pour cette raison que la valeur est fixe, par contre la compensation du pilote n'hesite pas a la diminué si le son a tendance a couper, ca augmentera ta latence certe mais il faut mieux avoir trop de latence que trop de compensation wink de toute facon cette latence correspond au decalage entre le visuel (les vue metre) et le sons. pour les enregistrmeent on rajoute des compensation de latence directement sur les piste, j'expliquerai ca plus en detail dans la suite du tuto

OK, je fais dans ce sens wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
ça y est,tu t'es lancé Francois! bravo...
bon,pour ma part je n'ai qu'Ableton live lite ,donc je suppose que je
n'ai pas tout ce que tu dis,mais il doit y avoir une base identique...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
bon.. nous allons commencer tout en douceur icon_cheesygrin

nous allons utiliser un fichier de type "midi" et le reinstrumentalisé hammer

Nous alons donc telecharger un fichier midi, au hasard j'ai choisi de vous faire prendre ce titre sur ce site:
http://www.desiderenzia.net/fichiersmidi.htm, on vas prendre "pretty woman", cliquez dessus puis telecharger le fichier

ensuite nous aurons besoin d'un "VSTi" (Virtual Studio Technologie instruments), comme son nom l'indique ce sont des instruments viruel, on en trouve beaucoup gratuit sur le net, il suffit de taper "vst gratuit" dans google, chez "DSK" il y'en a de tres bonne qualité mais attention certain instruments ne sont pas juste, voici un lien pour les telecharger: http://rekkerd.org/dsk-vsti/ pour le tuto nous auront besoin de "mini drumZ 2" (c'est la 7 eme de la liste en principe)

Vous en trouverez d'autre ici aussi http://www.vst4free.com/, a ce propos pour les son de saxophone je vous conseille "DVS saxophone" , pour la bass on a "4front bass", pour la guitare je vous conseille d'eviter ceux de chez DSK j'ai eu dans le passe quelque souci avec, donc "DVSguitar", "raspier", ou encore "strat-a-various" s'en sorte plutot bien

bien entendu ce sont pas non plus des VST exceptionnel, les plus performant sont bien entendu payant; je ne citerai que quelque uns "Real strat ou Realguitar2 de chez music lab" pour la guitare, "addictive ou le fameux ezdrummer pour les batterie" "broomstick pour la bass"

bon a present vous devez avoir telecharger "minidrumZ2" c'est un fichier rar ou zip, decompresser le, vous trouverez dedans un fichier dll, prenez ce fichier dll et copier le dans le dossier VST que je vous ai fait créer au tout debut du tuto, lorsque vous demarerez ableton n'oubliez pas de faire un reexamen des plug avant de faire quoi que soit

votre fichier midi doit egalement etre telecharger, garder le sous la main pour l'instant on vas en avoir besoin

Demarez Ableton et suivez le etapes suivante

1° la premiere chose qu'on vas faire sera de sauvegarder la session, cela premettra d'allouer un espace et un dossier dans lequel le logiciel vas pouvoir "faire sa petite soupe" donc des le demarrage faite "enregistrer sous" choississez la direction et le nom, on vas lui donner le nom de "pretty woman 01", mettez toujour un chiffre en plus ca aide

2° ne fermer pas ableton mais "reduisez le dans la barre de taches", allez chercher le dossier que ableton a crée et ouvrez le, en principe il créer un dossier blanc, dedans vous avez un fichier noir avec extention als, c'est la sauvegarde d'ableton, puis un dossier "Ableton Project Info" ne l'ouvrez pas et ne le modifier jamais: c'est la que ableton "brasse" les infos, nous allons creer deux nouveau dossier un que l'on nommera "midi1" et un autre que l'on nommera "audio1" , on se retrouve donc a present avec 3 dossiers, dans le dossier midi placer le fichier "prettywoman.mid" que l'on vient de telecharger, vous pouvez a present reprendre ableton

Regardons l'espace de travail d'ableton de plus pres en partant de en bas a gauche: il y'a une fleche permettant d'ouvrir une petite fenetre lorsq'elle pointe vers le haut, cest une aide sur le fonction, laissez la ouverte pour l'instant, vous pouvez redimensionner le fenetre a l'aide du curseur, c est bien pratique

en bas a droite il ya une autre fleche, en placant le curceur dessus la premiere fenetre qu'on a ouverte nous donne l indication de ce que c'est, c'est la "fenetre de detail", ce sera notre principal surface de travail donc laissez la ouverte, plus haut a droite il ya 2 bouton, un avec trois trait horizontaux et une autre avec trois trait verticaux, la fenetre d'aide nous dit "selecteur d'ecran session" ou 'selecteur d'ecran arragement" le choix entre ces 2 bouton modifie notre fenetre principal, en horizontal c'est l'orginisations des "scenes" pour une lecture continue, on ne l utilise que a la fin, donc dans un premier temps on travaillera dans un position vertical "selecteur d'ecran session".Tout en haut on a les fonction basic, indication de tempo, marche, arret, enregistrement ect....

En haut a gauche on a 7 bouton superposé, une fleche: l"aide nous dit que c est le navigateur, on vas egalement le laisser ouvert, plus bas on a un autre bouton a 3 espece de vague, c'est le "pool de grooves", c est une fonction avancé d"ableton que l'on utilisera vers la fin de notre session, on vas donc la laisser fermer, on a donc a present 4 fenetres d'ouverte, on vas pouvoir travaillé....

dans le navigateur (fenetre en haut a gauche) cliquez sur le bouton "remplacement a chaud" (le 7 eme en partant du haut, il repsente deux fleches courber), vous devez y trouvez le dossier que vous avez creer "midi1" dedans il ya le fichier pretty woman, la petite fleche sur le coter vous permet d'avoir le detail des pistes, on a : Bass, Guitar, El piano, Doc solo, Sax, Drum

dans la fenetre principal de session on a deux piste, une audio et une midi, puis deux piste de retour (A return et B return), puis enfin le master, prenez le fichier depuis le navigateur "prettywoman.mid" et faite le "glisser" dans la fenetre principal (en maintenat le clique de la souris enfoncé), logiquement vous devez avoir a present 6 piste "midi", nous allons "regrouper" les 6 piste en 1, cliquez sur "2midi" puis maintenez la touche "crtl" enfoncé, puis cliquez sur "3midi" puis "4 midi" ect.. pour selectionner toute les piste midi, lorsque les piste sont selectionner le nom de la piste doit apparaitre sur fond jaune (si vous n avez pas changer l'aspect graphique dans les preference", faite un clique droit sur l'une d'entre elle et choisissez "grouper les piste", une nouvelle piste a pparait portant le nom de "group" la petite fleche a coter permet de masquer les pistes de ce groupe, mais nous allons les laisser a vue puisque on vas bosser dessus

Nous allons maintenat attribuer a chacune de nos piste midi des instruement virtuel, on commencera par la batterie (drum) sur la piste qui doit porter le nom de "8 midi", comme on peux deplacer les piste on vas le faire, cliquez sur "la barre de titre de la piste" et maintenez enfoncer pour la faire glisser, on vas la mettre juste apres la piste "group" elle doit a present porter le nom de "3 midi", on peux reogarnisé comme ca toute les pistes, cela n affecte en rien la fonctionnement du logiciel et il est plus agreable d'avoir les piste dans l ordre de travail, question d'habitude,

voyons comment se rpesente les piste present:
on a le nom de la piste, et en dessous des cases, dasn ces case on place les scene, logiquement chaque piste midi que vous avez a une scene, si vous "double cliquez" sur une de ces scenes le "piano roll" apparait en bas, essayez sur la scene "drum"

le piano roll, pour ceux qui ne savent pas, se presente sous forme de "pas" que l'on place sur la note que l'on veux a la mesure et au "temps" que l on veux, si vous faite un clique droit dans la fenetre du piano roll un serie de fonction apparait, interessons nous a la fonction "grille adaptative", on a "8 bars" "4bars" "2 bars" ect... cela correspond a la subdivision de la note en ronde (4 temps), c est a dire que "1/4 bars" correspond a une noire "1/8" a une croche .. ect.. ect.., en dessous on peux choisir des subdivision ternaire pour placer des triolet par exemple (1/4 + grille ternaire) ou des sextolet (1/8 + grille ternaire), comme sur ce fichier a a rien modifier on vas laisser la fonction "grille adaptative" "etroite", attention que la fonction "grille ternaire" soit bien desenclencher!!

en dessous du piano roll largrement decale sur la droite il y'a un cadre blanc, si vous cliquez dessus et maintenez enfoncé tout en bougant la souris cela agradi ou diminuera la vue du piano roll

A gauche du piano roll il a toute une serie d'indication que l'on verra par la suite, vous pouvez masquer certaine info ou au contraire les faire apparaitre en cliquant sur les petit bouton en bas de la fenetre "clip", il yen a 3, "L" "deux croches liés" et "E"

On y est? on continue... j espere que vous n avez rien modifier dans piano roll pour l'instant, au cas ou: cliquez sur "edition" puis sur annuler, sinon reprenez tout a zero

Placons donc une batterie virtuel pour notre scene "drum":

dans le navigateur (fenetre en haut a gauche) cliquez sur le bouton avec une prise electrique (navigateur de plug), si avez bien suivi toutes les etapes vous devriez voir apparaitre un plug nommé "DSK mini DRUMZ 2", faite le glissé vers la piste contenat la scene "drum" (sur la piste "3 midi" en principe) le nom de la piste change et porte alors le nom du plug, ensuite sur la piste "master" il y a une petite fleche dasn l alignement horizontal du plus, cliquez dessus, cela lancera la lecture de totues les scenes dans le meme allignement, .. bien entedu vous ne defez entendre que la batterie.. pour la bonne raison que les autre piste n'ont pas encore d'instrument atribué icon_cheesygrin en dessous de la fenetre session en selectionant une piste on peux voir les plug attribué a cette piste, on peix "eteindre" le plug" modifier ses parametre ou voir l'interface du plug en cliquant sur un des trois petit bouton ( "i" "v" et "une sorte de cle a molette") regardons le plug de plus pres (en cliquant sur la cle a molette) et choisissons un son de batterie plus agreable de le menu deroulant du plug, personellment je trouve la "Roland TR909" sympathique

baisser le son de la sortie general (piste master) de facon a ce que l indicateur ne monte pas dans le rouge

Placons a present une basse: dans le navigateur cliquez sur le bouton en forme de clip de cinema, (le second en partant du haut) ouvre la liste "instruments" (en cliquant sur la petite fleche a sa gauche) puis "instruments rack" et enfin "string bass" on vas prendre le plug "bass-double bass", faite le glisser sur le piste ou il y"a la scene "bass"
Vous n etez pas oblige de couper la lecture lorsque vous inserer des plug, cela permet de se rendre compte immediatement de l'effet general,

Occupont nous de la guitare a present, on vas choisir "guitar-guitar clean" qui se trouve dans "instruments rack" "guitar and plucked" "electric guitar", si vous n entedez pas la guitare c est surement parce que a cette endroit de la chanson il n yen a pas, pour verifier ouvrez le piano roll de la scene guitar et regarder ou en est la lecture (entre les mesure 37 et 53 il n ay pas de guitare)

placons a present un piano: "instruments rack" "piano and keys" "acoustic piano" le "keys grand hall" et sympathique, toujour pareil, faite glisser le plug sur la piste en question

sur la piste de la scene "doc solo" on vas rien mettre pour l instant, on verra apres

sur la piste de la scene "sax" .. on vas mettre un instruments melodique, en principe il faudrait un sax, alors on vas mettre un sax, mais on pourrait mettre un violon.. ou un autre piano, vous en trouverzez un bien a "instruments rack" "synthetique winds", le "winds sax"

et voila, vous pouvez sauvegarder votre travail, si vous avez des question ....

le prochain tuto concernera l'enregistrement audio

Pffiouuuu maitre

Avant de m'y coller, je recopie le tout dans un fichier word icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Ce sera plus facile pour le consulter plus tard...

J'avais testé un fichier mid auparavant, mais sans succès parce que je n'avais pas compris qu'il fallait attribuer des instruments. J'imaginais que c'était "inscrit" dans le fichier hammer hammer hammer

1er problème,
le vst drumz2 refuse d'aller sur la piste hammer hammer
j'ai des messages d'erreurs

le module spécifié est introuvable

DSK minidrumz 2/patch memory.sem
idem pour converters.sem
etc...

(j'ose pas dire que c'est parce qu'ils s'appellent DSK icon_cheesygrin icon_cheesygrin )

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
1° a tu bien placer le fichier dll de minidrumz la ou je t'ai dit?
2° dans les preference de ableton as tu bien specifie ou se trouve les vst (donc ce fameux fichier dll)?
3° as tu fait un reeaxemen des plugs (dans le menue preference)?

Oui aux trois questions
J'ai testé en mettant un pack des vst inclus dans ableton et là, ça marche sad

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
arf.. dsl .. shadows a raison, le fichier dll de minidrumz2 que je vous ai fait telecharger a une erreur, ca arrive parfois avec ce genre de programme gratuit, j'ai mis en hebergement la version que je possede, je suis sur que celle ci fonctionne bien http://www.megaupload.com/?d=XBL1HYBD vous devez copier le fichier dll ET un dossier dans lequel se trouve 7 fichier avec extention .sem, le fichier dll et le dossier qui contient les fichier sem doivent imperativement se trouver au meme endroit

j'en profite pour precise qu'il arrive, assez rarement, que certain vst ont un dossier en plus du dll, quand c'est le cas le dossier et le dll doivent se trouver au meme endroit sinon ca marche pas wink

Merci François, je vais télécharger et réessayer en fin d'après midi...
D'ici là, j'ai mon boulot de retraité qui va m'occuper icon_cheesygrin

Hello François, la Pretty Woman est partie en vacances ?? smile_cool

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
non non t'inquiete pas, je oprepare la suite du tuto.. pour la semaine prochaine je pense wink

Pas de problème, mais vu le nombre d'intervenants, je pensais que tu avais jeté l'éponge wink




>> Plan du Forum MAO | suivi de la discussion | Tags : votre, les, plus, des, vst, avez, dossier, frequence, logiciel



+