reglage guitar apres changement corde

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour ,je suis un heureu possesseur d'une custom 77 depuis 6 mois et j'ai changer recemment mes cordes.et depuis j'ai remarquer que ma guitare gressillent ou frise je sais pas sur presque toutes les fretes des cordes de mi grave et un peu la corde la .
ce son insuportable se produit quand je joue en frappant assez fort les cordes mais si je joue tres doucement c'est nickel.je precise que si j'augemnte le volume de l'ampli j'entend plus ce son mais a faible volume c'est audible.

pour les reglage de la guitare j'ai tester la courbure du manche en appuyant sur la 22 et la 1 frette et l'ecart entre la corde de mi grave et la 12 frette est de moin de 1mm .
la hauteur du chevalet: a vu d'oeil sur la corde grave = 3mm corde aigue = 2mm .

je precise que j'ai augmenter la hauteur du chevalet a un tel point que je peut plus jouer mais ca resout pas mon probleme :enfin ca resout le probleme sur la corde de la mais sur la corde se mi ca s'arange pas.

donc voila j'espere que vous pouvez m'aidez. et si vous avez besoin de photo ou d'une petite demo pour vous montrer mon probleme je le ferai.merci d'avance



darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,

As tu regardé ce sujet? http://www.partoch.com/forum/post_292282,les+reglages+de+manche+de+chevalet+et+d...

Les symptômes que tu décris ressemblent à un souci de réglage de la truss rod. C'est curieux car un changement de cordes à tirant égal, quelle que soit la marque, n'implique aucune modification de réglage en général.

As tu bien pris le même tirant?

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
merci pour ta reponse ,effectivement j'ai vu ce lien et c'est en testant meseurant la courbure de manche que j'ai enlever l'idee que le truss rod soit le probleme.euh pour le tirant j'ai pris des 11-48 et apres une recherche ma guitar est livre avec des 10-48. donc esque c'est ca la cause du probleme

edit: apres des mesure plus precis il se trouve que en frettant les cordes 1 et 12 j'ai moin de 0,5 mm et en frettant la corde 1 et la derniere j'ai moin de 1 mm. donc je suppose que mon manche est plat? donc faut desserer un peu le truss rod?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Normalement, un changement de tirant de 10-46 à 11-48 n'est pas suffisant pour nécessiter un réglage de manche, même si ce n'est pas impossible.

Là où je suis surpris c'est que tu aies ce problème en augmentant le tirant, de surcroit sur tout le manche. Perso, je met du 11-48 sur mes Les Paul justement pour éliminer toute frise sur le mi grave, le 10-46 étant trop mou à mon goût sur ce modèle.

De plus, l'augmentation de tirant devrait nécessiter de serrer la truss rod (sens des aiguilles d'une montre) pour contrebalancer la tension accrue des cordes, et non pas la desserrer.

Tout problème de frettage est exclu: ta guitare fonctionnait bien avant, et C77 fait du bon matériel.

Ton sillet est il en bon état? En particulier, quel est l'écart en le bas de la corde de mi grave et la touche?

Le manche est il bien droit? CAD pas vrillé

Si tout est OK, il ne reste plus qu'à monter l'action aussi haut que possible sans être inconfortable. Puis il faudra desserrer la truss rod très doucement (1/8ème de tour par 48 heures), jusqu'à ce que tu sois à l'aise.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
merci encore pour ta reponse.
alors la corde mi grave est a 4mm de la touche au niveau de la frette 1 et elle est a 2mm de la frette de la corde 12.

pour le manche comment savoir si il est plat ou non? en tous cas a vu d'oeil il est parfaitement plat.


et la en jouant un peu j'ai remarquer que la guitare gressillent sur toute les cordes sauf mi aigue . mais je coiyais que 2 mm c'est bon pour une electrique niveau action non

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Pour le contrôle visuel, essaye de consulter ce site: http://www.jpbourgeois.org/guitar/manchede.htm

C'est assez bien expliqué.

Sinon, pour avoir pratiqué toutes sortes de guitares de beaucoup de marques il n'existe aucun réglage parfait dans l'absolu. Tout dépend du diapason, du type de chevalet, de la hauteur des frettes, du style de jeu... 2 guitares du même modèle et d'un même constructeur peuvent même nécessiter des réglages un peu différents.

Si tu n'es pas sûr de ton coup, le mieux est encore d'aller voir un luthier, en lui expliquant bien ce que tu veux (plutôt metal bourrin ou plutôt cool), ton style de jeu (grosse attaque ou toucher léger, action haute ou basse, etc.).

Ceci dit, un peu de frise peut être acceptable pour une guitare utilisée avant tout avec de la grosse disto, mais pas pour du jeu classique ou blues.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
bon j'ai vu le lien et a premiere vu tout est ok. sinon je sais pas ce que veut dire frise precisement mais le son que j'ai c'est je croit que la corde touche les frettes ca fais genre bzzzzzz mais quand je frappe pas assez fort il ya pas de bzzzz car la corde ne touche pas les autre frettes.
sinon en ce qui concerne le luthier, ilya aucun luthier dans ma ville donc si ilya un reglage je dois me debrouller seul.

et meme avec une grosse disto les micro capte le son donc c'est injouable .

bon je vais donner plus de detail comme ca ca sera peut etre plus clair:

corde MI grave: a vide pas de probleme - corde de 1 a 9 et de 11 a 17 et de 19 a 22 des gressillement plus audible plus en joue fort- 10 et 18 pas de son { je croit que ca s'appelle frese}

corde LA et RE : pas de gressilemment a vide a 1 - apres plus en avance vers le chevalet plus les gressillement sont pronnonce

corde Sol : pas de gressilemment a vide et de 1 a 8 - apres plus en avance vers le chevalet plus les gressillement sont pronnonce mais moin que LA et RE

corde si et mi : pas de gressillement.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Une corde qui frise fait bzzzzzz, comme tu le décris.

J'ai l'impression que ton manche est effectivement bien trop plat, et l'action bien trop basse. Avec en prime des frettes 10 et 18 trop basses, mais rien de dramatique

Je reprends ce que je disais plus haut:
* monter l'action aussi haut que possible sans être inconfortable.
* desserrer la truss rod très doucement (1/8ème de tour par 48 heures, surtout pas plus!)
* essayer la guitare
* répéter l'opération jusqu'à ce que tu sois à l'aise et que ton manche commence à s'incurver au niveau de la 4ème frette.

Sois patient, tu finiras par avoir un réglage aux petits oignons. wink

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
j'ai relever l'action m'aintenant c'est a peu pres 4mm de hauteur entre la corde mi grave et la 12 frette. c'est jouable mais pas aussi confortable que 2 mm sifflote
puis j'ai desserrer le truss rod de 1/8eme de tour .

bon la j'ai remarquer que c'est mieu : la corde sol et re plus de probleme.


la corde la quelque gressillement a partir de la frette 4.
la corde mi grave ilya du son dans les frette 10 et 18 maitre mais encore des gressillement sur presque toute la corde.

bonjour ,aujourdhui j'ai ajouter un autre 1/8 tour au truss rod et j'ai relever l'action et ca vas beaucoup mieu juste quelque gressillement mais ca arrive juste quand je joue des powerchord comme un bourrin hammer

mais mon probleme c'est que apres 2 fois que je regle le truss rod je trouve que les cordes sont tres haut a la limite d'injouable. donc au lieu d'un discour je vais vous montrer des photo ca sera plus clair:

[url=http://s3.noelshack.com/upload/16357079638449_sdc10472.jpg]
image du forum
[/url]


[url=http://s3.noelshack.com/upload/2951684602020_sdc10473.jpg]
image du forum
[/url]


[url=http://s3.noelshack.com/upload/4787733108807_sdc10475.jpg]
image du forum
[/url]

sur la derniere photo j'ai appuyer sur la 1ere et la 12 eme case.

donc vous pensez que je devrer desserer encore le truss rod dans 48 heures pour pouvoir descendre un peu la hauteur des corde? merci d'avance

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Hello

Là ça m'a l'air pas mal.

J'essayerais plutôt de baisser progressivement l'action et de ne plus toucher au truss rod.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."
ok merci. donc vais laisser genre jusqua demain le bois bouger {d'ailleur j'ai remarquer la 1ere fois que j'ai toucher au truss que les changements sont devenu visible apres plus de 24h} puis j'essayerai comme tu l'as dis de descendre l'action petit a petit.
merci encore




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : corde, cordes, les, grave, probleme, precise, frette, resout, guitare



+