Harmonie Jazz

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pjazz

Petit causeur
18 messages
Salut à tous,

Je propose ce sujet pour aider la communauté à s'y retrouver en harmonie. J'ai déjà demandé de l'aide sur des standards de jazz via un autre sujet et pas mal de personnes ici m'ont été d'un grand secours pour analyser des grilles. L'idée serait donc de réunir ici nos connaissances pour améliorer notre jeu jazz en accompagnement et improvisation.
Alors je me lance !
J'étudie en ce moment un standard de Thelonious Monk, Epistrophy , dont voici la grille : http://www.contrabajo.org/laclavedefa/wp-content/uploads/epistrophy.jpg

Tout d'abord repérage de la tonalité je sèche un peu, serait-ce D7 ?

A et B :
Accompagnement : arpèges dominants sur chaque accord indiqué, le problème c'est que ça va vite,il y a deux accords par mesure,pas facile de se placer.
Impro : je dirais qu'on peut utiliser le mode D mixolydien sur la 1ère ligne et E mixolydien sur la seconde, mais c'est peut-être faux. Si quelqu'un sait comment improviser sur cette partie sifflote

C :
Arpèges F# mineur 6 (mineur avec sixte majeure), dominants B7, Db7, D7.
Impro : pas trop d'idée de gamme pour improviser mis à part le mode mineur mélodique sur la partie en F#min6, si quelqu'un veut s'y coller ...

D :
Accompagnement : arpèges dominants sur chaque accord indiqué.
Impro : idem que sur la partie A je dirais E mixolydien sur la 1ère ligne et D mixolydien sur la seconde.

Voilà, j'espère que ce sujet intéressera quelques amateurs, à vos claviers wink



pjazz

Petit causeur
18 messages
Tiens, ça n'intéresse personne ?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Ben, c'est que Monk, je trouve que c'est spécial pour rentrer dedans....

Sur les parties A B et D, je ferais comme toi : ne prendre en compte qu'un accord par mesure (D7 ou E7).