Harmonie Jazz

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pjazz

Petit causeur
18 messages
Salut à tous,

Je propose ce sujet pour aider la communauté à s'y retrouver en harmonie. J'ai déjà demandé de l'aide sur des standards de jazz via un autre sujet et pas mal de personnes ici m'ont été d'un grand secours pour analyser des grilles. L'idée serait donc de réunir ici nos connaissances pour améliorer notre jeu jazz en accompagnement et improvisation.
Alors je me lance !
J'étudie en ce moment un standard de Thelonious Monk, Epistrophy , dont voici la grille : http://www.contrabajo.org/laclavedefa/wp-content/uploads/epistrophy.jpg

Tout d'abord repérage de la tonalité je sèche un peu, serait-ce D7 ?

A et B :
Accompagnement : arpèges dominants sur chaque accord indiqué, le problème c'est que ça va vite,il y a deux accords par mesure,pas facile de se placer.
Impro : je dirais qu'on peut utiliser le mode D mixolydien sur la 1ère ligne et E mixolydien sur la seconde, mais c'est peut-être faux. Si quelqu'un sait comment improviser sur cette partie sifflote

C :
Arpèges F# mineur 6 (mineur avec sixte majeure), dominants B7, Db7, D7.
Impro : pas trop d'idée de gamme pour improviser mis à part le mode mineur mélodique sur la partie en F#min6, si quelqu'un veut s'y coller ...

D :
Accompagnement : arpèges dominants sur chaque accord indiqué.
Impro : idem que sur la partie A je dirais E mixolydien sur la 1ère ligne et D mixolydien sur la seconde.

Voilà, j'espère que ce sujet intéressera quelques amateurs, à vos claviers wink



pjazz

Petit causeur
18 messages
Tiens, ça n'intéresse personne ?

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Ben, c'est que Monk, je trouve que c'est spécial pour rentrer dedans....

Sur les parties A B et D, je ferais comme toi : ne prendre en compte qu'un accord par mesure (D7 ou E7).
Comme c'est un accord de Dominante "statique" (sans fonction de Dominante), j'aime bien utiliser Lydien Dominant (degré IV du min. mélodique) dans ce genre de contexte, ça donne un petit côté épicé mais Mixo je pense que c'est bien aussi.
La partie C : en fait tu peux rester mineur mélodique partout sauf sur la dernière mesure (D7).

Je peux pas en dire plus, il va super vite ce morceau en plus....

icon_eek

pjazz

Petit causeur
18 messages
Merci d'avoir répondu Manu. C'est vrai que j'ai pas commencé par un standard très simple mais bon. Je reviendrai avec une autre proposition, à plus tard !

pjazz

Petit causeur
18 messages
Je reviens vers vous en vu de l'analyse du standard Lucky Southern (Keith Jarrett) dont voici la grille :

INTRO
brkrepeatstart DM7 DM7#5 D6 DM7#5 brkrepeatend

brkrepeatstart DM7 % E7 %

GM7 Bb7/A7 DM7 EbM7

DM7 % E7 %

GM7 Bb7/A7 DM7 %

F#m7 % Em7 %

F#m7 % Am7 D7

GM7 Gm7 D Fdim
---
F#

Em7 Bb7/A7 DM7 EbM7 brkrepeatend

FIN
brkrepeatstart DM7 DM7#5 D6 DM7#5 brkrepeatend

Pourriez-vous m'aider à l'analyse harmonique de ce morceau svp ?
Merci icon_redface

pjazz

Petit causeur
18 messages
Personne ?

fais gaffe!
Tu va te faire taper sur les doigts! envoyer une page du realbook comme ça ! pas permis ici !

sinon, je vais te faire un aveu .... quand j'ai a jouer ce genre de morceau, je me contente dans un premier temps de suivre la grille. en meme temps, je me met la ligne melodique dans la tete. L'analyse harmonique? oui, si vraiment c'est necessaire (suivant la formation avec laquelle on joue ou le besoin de chorus).

pjazz

Petit causeur
18 messages
Désolé pour la page real book mais c'est une image que j'ai trouvé sur Internet, donc accessible à tous. J'aurais pu recopier la grille mais bon, c'était plus simple comme ça.
Pour ce qui est de l'analyse harmonique est nécessaire pour ma culture personnelle et pour éventuellement faire un chorus. Voilà, merci à ceux qui voudront bien m'aider wink

mauvais argument! le fait de trouver sur internet (et on y trouve tout ) ne veut pas dire que la publication en est libre !
tu pourrais plus facilement donner un lien youtube pour ecouter le morceau.
Pour ce qui est de l'analyse harmonique, je vais voir si ça m'inspire. smile_cool

pour ma part, pour etudier ce genre de morceau, je le rentre dans un outil tel que Band in a box (que je recommande). ce qui me permet dans un premier temps d'ecouter les harmonies, et eventuellement de travailler les chorus dessus .

pjazz

Petit causeur
18 messages
J'utilise également Band in a box pour travailler l'accompagnement et l'impro, l'objectif c'est plutôt de repérer les cadences dans la grille, je suis un peu à la ramasse en ce qui concerne l'analyse harmonique, d'où ma demande.

dans la grille que tu "cites", les cadences sont evidentes ...... à l'oreille! C'est souvent le paradoxe qui fait que ces mouvements sont plus durs a identifier sue le papier qu'a l'ecoute .

ya du II V I dans l'air !

pjazz

Petit causeur
18 messages
Alors, pour lever toute ambiguïté j'ai recopié la grille, ça va comme ça ?
II V I dans l'air ok ... mais où ? majeurs ou mineurs ?




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : mixolydien, accompagnement, mineur, sujet, jazz, arp, ges, dominants, partie



+