réglage du manche ou du sillet ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

syl6931

Petit causeur
33 messages
Bonjour,

J'ai acheté (à 5€) une guitare folk sur un vide grenier.
La marque est chorus et le modèle est wca-2 (soit disant fabriquée à la main selon l'indication sur l'étiquette à l'intérieur de la rosace). Je n'ai trouvé aucune info sur cette guitare mais je dirais que c'est l'entrée de gamme du bas de gamme...

Les cordes montées dataient et j'ai même eu des difficultés à l'accorder.
Avec ces cordes l'action étaient réellement trop haute.

Comme j'espérais confier cette guitare à mon fils de 9 ans, je l'ai montée en extra light (martin).
Sans ne faire aucun réglage, l'action est maintenant tout à fait correcte, et la guitare est agréable à jouer en haut du manche et jusqu'à la 9ème case.

MAIS la corde de MI aigu de SI et de SOL frisent ou touchent carrément ainsi :
case 10 frise, cases 11 à 13 touche la frette de la 13ème case (produit un FA# sur la corde de MI). Le phénomène est un peu accentué sur la corde de SI, celle où le sillet est un peu différent.
Ces cordes ne frisent pas sur le reste du manche est sont parfaitement justes.
Les trois autre cordes sont, selon moi, parfaitement réglées.

Le sillet n'est pas collé et j'ai trouvé une trace de rattrapage (lime) sur le dessous.
Intuitivement, j'aurais envie de ne pas toucher au réglage du truss rod mais de remonter un peu le sillet (le changer peut-être ?). Ou bien pensez-vous que c'est effectivement le manche qu'il faut régler et auquel cas, il s'agirait plutôt de le rigidifier ou lui redonner un peu de courbure ?
J'ai trouve un clé allen pour faire ce réglage mais comme je n'ai jamais fait de tel réglage, j'accepte toute sorte de conseil.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.



nnaws

Artiste participatif
1 photo
143 messages
essaye de regler le manche toi même ou en demandant à un magasin de musique (ou un luthier)

Salut,
Si tu es passé d'un tirant medium ou plus fort à un tirant extra light, il se peut que la courbure du manche ai changée, dans ce cas le manche serait trop convexe, donc dans un premier temps, à verifier ainsi:
On frette la première case ( idéalement avec un capodastre ) et la 17° case, ensuite on contrôle la hauteur des cordes à la 7° case pour avoir un espace de environ 0,5 mm maxi entre le dessous de la corde et le haut de la 7° frette, si tu n'as pas d'espace, cela veut dire que le manche est trop convexe, dans ce cas, il faudra déjà desserrer d'un quart de tour le truss rod, ensuite attendre 24h et contrôler à nouveau.
Si la courbure du manche est bonne et que ça frise, il faudra effectivement relever le sillet, apparemment plus du coté aigu, vu que dans ton cas ça frise pour les aigus, que du coté grave.
Ca se fait très bien en fabriquant dans du bois dur une petite cale de la dimension de la base du sillet ou en taillant une lamelle de laiton style lame de pile 4,5 volt.
Il reste aussi la solution de changer le sillet, ça se trouve facilement, exemple: http://www.emma-music.com/boutique/recherche_resultats.cfm?marque_nav=0&rayon_na...
Autre chose à s'assurer dans le cas d'une guitare acoustique, c'est qu'elle soit bien à la bonne hygrométrie , c'est à dire que si elle est restée longtemps stockée dans un endroit trop sec, style grenier, la table en se déssechant va avoir tendance à se creuser, dans ce cas le chevalet descend.

syl6931

Petit causeur
33 messages
Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je pense aussi que c'est le changement de tirant qui a changé la configuration de la guitare.
J'ai donc mon capo en 1 et je frette la 17ème case pour chaque corde.
J'ai mesuré au réglet les hauteurs, toutes les cordes sont à moins de 2 mm du haut de la 7ème frette.

J'ai donc desserré d'un quart de tour le truss rod, vers la gauche (repère prix au feutre). Ca n'a pas forcé du tout.
Ça n'a visiblement rien changé (espace toujours < 2 mm à la 7ème frette en frettant 1 et 17.
Je vais donc attendre 24h.
Par la suite, puis-je tenter de desserrer le truss rod d'un quart de tour supplémentaire ?

Merci encore pour votre aide !

Si tu as effectivement plus de 0,5 mm de flèche c'est qu'au contraire ton manche est trop concave, donc il te faut au contraire resserrer le truss ( sens des aiguilles d'une montre )
Donc comme tu as desserrer d'un quart de tour, tu peux resserrer d'un demi tour et même un peu plus , jusqu'à sentir une légère résistance puis attendre demain et recontrôler.
Pour l'espace entre la corde et la frette, c'est bien de mesurer avec un jeu de cale de mécanicien ou tous simplement un bout de carton style paquet de clope, il faut qu'il passe juste entre la corde et la frette.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : glage, sillet, guitare, cordes, manche, peu, case, corde, selon



+