Jouer avec les doigts et le pouce?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à toutes et à tous! smile

Voilà, je joue de la guitare depuis environ deux ans, et depuis toujours au médiator. Je me sens vraiment à l'aise avec, mais j'ai l'impression d'être assez limité sans jouer avec mes doigts.

J'ai donc bien évidemment essayé; le pouce pour les trois dernières cordes et l'index sur la 3, le majeur sur la 2 et l'annulaire sur la première d'après ce que m'a dit mon vendeur. Et là, c'est le drame : je trouve le son très faible avec mon pouce, j'ai l'impression de ne pas utiliser la bonne technique. Avec mes doigts, ça va à peu près, mais bon.
Je me demande aussi comment faire quand par exemple on doit jouer plusieurs notes d'affilée sur une même corde, je suppose qu'on doit utiliser ses trois doigts pour enchaîner? Ah, et surtout, pour jouer des accords, j'ai vraiment du mal : quand je balaie avec mon pouce, le son est vraiment nase, et quand je joue avec mon index et mon pouce (comme en tenant un médiator quoi icon_cheesygrin ), je trouve le son assez faible. Finalement je ne sais vraiment pas comment jouer les accords et comment jouer en général avec les doigts quoi!

Je suis preneur de toutes réponses, de vos conseils, et même pourquoi pas certains exercices pour... m'exercer icon_cheesygrin

Voilà, merci d'avoir prêté attention à mon message et merci d'avance smiley-guitar !



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
low hic a écrit :
le pouce pour les trois dernières cordes et l'index sur la 3, le majeur sur la 2 et l'annulaire sur la première d'après ce que m'a dit mon vendeur.

Tout à fait, c'est déjà une bonne base, mais ça peut varié selon la position des accords.
Si ton pouce ne sonne pas assez fort, c'est que tu grattes avec la pulpe, il faut gratter avec l'ongle ou à la limite avec un "onglet" de pouce. Tu auras un meilleur son plus précis ! wink

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Salut !
j'ai eu un peu le même problème avec les arpèges (pour tabs : nothing else matters (metellica), ensemble of silence (empyrium) et 2ème partie de waldpoesie (empyrium toujours (L) ) ). le meilleur moyen que j'ai trouvé, c'est tout simplement d'arrêter de me ronger les ongles de la main qui gratte (du coup, comme pour trouver du taf ça le fait plus avec les ongles cours, là je me retrouve avec un son tout moche T-T). Sinon tu tire légèrement avec le pouce (si tu vois ce que je veux dire).

Pour le cas à plusieurs notes, je te conseille de t'entrainer avec plusieurs doigts (ça aide à la dextérité et parfois c'est obligatoire sinon impossible à jouer :p ). Mais sinon moi je les fais toutes avec le pouce (j'y arrive pas à plusieurs doigts).

pour les accords, personnellement, je me sert de mon index comme d'un médiator (qui n'a pas besoin d'être soutenu par l'index mais que le pouce, donc les 3 autres restes "libres") et les cordes ne touchent que l'ongle de l'index. Sinon, pour des allés-retours, en général c'est l'ongle du majeur qui gratte vers le bas, et pour remonter c'est l'ongle du pouce, en ajoutant du mouvement (j'ai le l'avant-bras qui épouse légèrement le mouvement vertical, le poignet qui rotationne et les deux doigts qui ont un "léger" mouvement vertical ).

Vala, je ne suis pas très doué pour les explications, donc j'espère que tu m'être fait comprendre :p

note-8 But the memory remains note-8
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
themag' a écrit :
Vala, je ne suis pas très doué pour les explications, donc j'espère que tu m'être fait comprendre :p

Y a pas que pour les explications que tu n'es pas doué ! icon_cheesygrin

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Non il ne faut surtout pas jouer toute les cordes avec le pouce tres mauvaise habitude qui sera dur a perdre et si tu joue en picking tu fais comment juste avec ton pouce.Pour les rhytmique moi je les fait avec index et majeur en descendant et avec le pouce en remontant mais je prefere prendre un mediator quand c'est possible.

the kids
the kids a écrit :
Non il ne faut surtout pas jouer toute les cordes avec le pouce tres mauvaise habitude qui sera dur a perdre et si tu joue en picking tu fais comment juste avec ton pouce.Pour les rhytmique moi je les fait avec index et majeur en descendant et avec le pouce en remontant mais je prefere prendre un mediator quand c'est possible.


Non mais justement, il dit qu'il fait pouce pour les trois cordes grave et index majeur annulaire pour les autres... smyleybleu

the kids

Artiste en devenir
656 messages
Oui je sais mais c'est a themagott47 que je parlais.J'avais pourtant cliqué sur repondre devant son nom.

the kids
the kids a écrit :
Oui je sais mais c'est a themagott47 que je parlais.J'avais pourtant cliqué sur repondre devant son nom.


Faut faire citer wink

Mais il me semble pas que themagott47 ait dit ça non plus icon_eek (Bon après, peut etre qu'à 22h00 je capte plus grand chose icon_cheesygrin), il fait ça pour les accords, pas les arpèges !

the kids

Artiste en devenir
656 messages
link power a écrit :

the kids
the kids a écrit :
Oui je sais mais c'est a themagott47 que je parlais.J'avais pourtant cliqué sur repondre devant son nom.


Faut faire citer wink

Mais il me semble pas que themagott47 ait dit ça non plus icon_eek (Bon après, peut etre qu'à 22h00 je capte plus grand chose icon_cheesygrin), il fait ça pour les accords, pas les arpèges !


Ok j'avais pas pigé pour le citer merci mais moi je comprend pas son message comme toi relis le mais c'est pas tres clair.

the kids
the kids a écrit :

link power a écrit :

the kids
the kids a écrit :
Oui je sais mais c'est a themagott47 que je parlais.J'avais pourtant cliqué sur repondre devant son nom.


Faut faire citer wink

Mais il me semble pas que themagott47 ait dit ça non plus icon_eek (Bon après, peut etre qu'à 22h00 je capte plus grand chose icon_cheesygrin), il fait ça pour les accords, pas les arpèges !


Ok j'avais pas pigé pour le citer merci mais moi je comprend pas son message comme toi relis le mais c'est pas tres clair.


Ah oui j'avais sauté le petit paragraphe entre les deux icon_cheesygrin

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
Bon, je m'explique : pour les arpèges (enfin les descendantes) je gratte une corde avec le pouce (en haut) et le reste avec les doigts qui suivent, sinon c'est sans le pouce.

Sinon, quand je veux faire des "montées-descentes" en accord (toutes les cordes) assez rapidement, là je me sert du pouce pour remonter de la mi 1ère (aigue) vers la dernière corde. Sinon ça sonne pas comme je veux.

Après, étant moi même autodidacte, j'ai peut-être une habitude qui va pas bien, à vous de me dire.



jeguil
jeguil a écrit :

themag' a écrit :
Vala, je ne suis pas très doué pour les explications, donc j'espère que tu m'être fait comprendre :p

Y a pas que pour les explications que tu n'es pas doué ! icon_cheesygrin
À croire que personne n'est parfait :p

note-8 But the memory remains note-8
domdeb

Artiste participatif
139 messages
C'est naturellement une question de maîtrise et d'entrainement. Tout au début j'étais comme vous, ça sonnait mal, je n'arrivais pas à positionner les doigts. J'apporterai un petit conseil, restez sur un même exercice de montée et de descente de cordes (fait dans les règles de l'art) et lorsque que cela devient instinctif apportez à votre jeu de la puissance ou de la douceur, cela devient moins platonique. Pour ceux qui veulent jouer avec les ongles, vous ferez comme moi, vous apporterez un soin tout particulier à vos ongles afin qu'ils ne soient ni trop longs ni trop courts, en général il faut les bisoter un peu surtout pour le pouce auquel, personnellement, je le laisse plus long vers l'extérieur.
J'essaie aussi de laisser la main statique bien positionnée comme il faut afin de laisser travailler les doigts uniquement de cette façon cela me permet d'éviter les variations de son et les ratés de cordes. C'est une méthode que je trouve pas mal, maintenant à savoir si c'est la bonne ? Je pense que le pricipal c'est de s'y trouver.

Merci à tous pour vos conseils, il me reste plus qu'à m'entraîner maintenant!
Juste pour être sur, le mieux pour jouer les accords c'est donc d'utiliser l'index et le pouce en position médiator smile ?

smiley-guitar

low hic a écrit :
Merci à tous pour vos conseils, il me reste plus qu'à m'entraîner maintenant!
Juste pour être sur, le mieux pour jouer les accords c'est donc d'utiliser l'index et le pouce en position médiator smile ?

smiley-guitar


Ouais, ou "éclater" la main, fin je saurais pas dire, mais tu ouvres ta main droite, ce qui fait que les doigts vont gratter les cordes: je saurais pas expliquer, mais le son est plus claquant icon_redface

themaggot47

Artiste en devenir
1 photo
606 messages
donner une baffe aux cordes avec le revers tu veux dire ?

note-8 But the memory remains note-8



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : jouer, doigts, pouce, les, vraiment, quand, comment, doit, index



+