Tapping d'EVH (Eddie Van Halen) ... Quelle Gamme ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thejack06

Petit causeur
68 messages
Bonjour ^^

Comme le sujet le dit, j'aimerai savoir si EVH utilise des (ou même une) gamme(s) spéciale lorsqu'il joue du tapping, et en plus géneral, si une gamme est reservée au tapping ???

Merci de votre aide smile_cool



manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Salut,

Pour ses plans "typiques" il est essentiellement sur la penta mineur.
Il rajoute souvent quelques chromatismes et les notes en plus de la penta pour sonner parfois dorien (1er plan en tapping sur le solo de "Beat it") ou mineur naturelle/harmonique (fin de "Eruption").
Mais en gros : penta mineur !

rod93

Artiste très motivé
306 messages
Oui il me semble qu'il joue sutr une gamme mineure, naturelle ou penta je sais plus

thejack06

Petit causeur
68 messages
Merci beaucoup pour ces réponses plus que rapides !! ^^ love

Mais ... qu'est-ce que sont des chromatismes et a quoi servent les gammes genre dorienne, myxolidienne, éolienne, je connais pas tout ca ???
Je me sert juste de la gamme majeure naturelle et pentatonique (mineure) ...

En tout cas, merci pour vos réponses smile_cool

honnie

Artiste en devenir
703 messages
La gamme chromatique c'est celle qui comprend toute les cases de ta guitare, toute les touches d'un piano, Les 12 notes de la partition.

Dorien, myxolidien ect c'est des modes, ca détermine sur quelle degrés tu débute ta gamme.
Par exemple sol myxolidien c'est une gamme de do qui débute sur la note sol donc Sol La SI Do Ré Mi Fa .

thejack06

Petit causeur
68 messages
Merci beaucoup Honnie pour toutes les réponses que tu me donne, tout forum confondus love XD

Et les Modes servent a quoi ???

Et c'est normal que j'ai trouvé sur le net les modes de la gamme majeure suivants :
1. Ionien 1 2 3 4 5 6 7
2. Dorien 1 2 3b 4 5 6 7b
........


La quelle correspond a la gamme majeure naturelle ?? La première non ??

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Oui le mode ionien correspond à la gamme majeure et le mode éolien à la gamme mineure wink
De rien icon_redface

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Pour te donner un exemple des chromatismes : le plan de la reprise "You really got me" http://www.youtube.com/watch?v=dowEwxJDbmo&feature=related (désolé, cette vidéo est de mauvaise qualité mais j'ai pris la 1ère...essaye de trouver des gars qui font des covers)
Van Halen décale sa position main gauche case par case pendant le plan tapping à 0.25 (attention, c'est furtif).
C'est le même plan qu'il fait dans le solo : on peut le revoir à 1.21...après un superbe passage au flou du cameraman icon_cheesygrin

thejack06

Petit causeur
68 messages
Merci beaucoup Manuorchestra pour cet exemple (XD pour le passage flou du cameraman ^^), je vais essayer de bosser ces chromatismes ^^

Honnie, pourquoi la gamme majeure c'est 1 2 3 4 5 6 7 ?? étant donné que pour Do c'est Do re mi fa sol la si do, ca devrai être 1 2 b3 4 5 6 b7 non ??

De plus, en réalité, j'avais trouvé ces notes :
1. Ionien 1 2M 3M 4J 5J 6J 7J
2. Dorien 1 2M 3m 4J 6M 7m
..... Je ne met pas les 7, deux suffisent ^^ ...
J'ai compris par comparaison avec d'autres gammes que le "m" correspondait à un bemol, cependant les "M" et les "J" servent a quoi ??

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
La gamme de Do majeure est.... majeure donc le 3 (la tierce à partir de do : do-mi) est majeure, (tout comme la 7ème).
Ce que tu indique (1 2 b3 4 5 6 b7) c'est le mode dorien qui part du degré II donc à partir de Ré !
Et là, la tierce (à partir de ré donc ré-fa) est mineur donc notée b3 (ou parfois m3).
C'est un peu compliqué les modes si tu n'es pas parfaitement à l'aise avec les intervalles.
Il y a peut-être un cours là-dessus.

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
thejack06

Petit causeur
68 messages
Merci beaucoup manuorchestra pour tes explications, j'avais pas compris, mais maintenant je comprend mieux les intervalles ^^ et merci el oltro gringo pour ton lien ^^

Si j'ai de nouveau besoin de vous, je serai où écrire wink smile_cool




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tapping, gamme, evh, eddie, van, halen, quelle, bonjour, comme



+