Petite question sur les barrés : Le bon positionnement de l'index et du pouce.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

twitee

Petit causeur
37 messages
Bonjour smile_cool

J'ai commencé la guitare il y a 1 ans, j'avais déjà 2 ans de pratique de piano derrière moi puisque que j'ai commencé le piano il y a 3 ans. Je n'ai jamais pris de cours de piano, ni de guitare, mais j'ai appris très rapidement sur internet et avec quelques autres forums. Au piano, j'ai appris, en plus des bases élémentaires, des choses un peu plus avancées : Les intervalles, les tonalités (Ou gammes), la transposition, la formation d'accord et autres ...

Seulement quand je me suis mis à la guitare (Que j'ai maitrisé rapidement, merci à mes années de piano) j'ai voulu apprendre après quelques mois les accords barrés (Qui étaient l'une des seules choses que je ne connaissait pas, j'avais déjà beaucoup appris avec le piano), et là, ça coince.

Voila, quand je fais un accord barré, que je maitrise très bien en théorie d'ailleurs mais moins bien en pratique, les cordes qui sont barrés par mon index sonne très mal, ça frise. J'ai essayé d'appuyer un peu plus fort sur les cordes, mais ça n'a pas changé grand chose. J'en suis venu à la conclusion que le problème venait de la manière dont mon index (Et éventuellement mon pouce) étaient placés.

Quand je fais un accord barré, mon index n'est pas tout à fait droit, soit penché, soit courbé, les accords où ça sonne le plus mal sont l'accord de Mi mineur et l'accord de Fa car il y a un espace entre l'index qui est plaqué contre les cordes et les autres doigts qui forment l'accord. Il faut dire aussi que j'ai des petites mains (Je suis encore très jeune, je crois même faire partie des plus jeunes membres de ce site).

Mon pouce, cependant, n'a pas de position "fixe". Je n’arrête pas de le bouger (Quelques fois dans des positions douloureuses) et la position de mon pouce influe aussi sur la position de mon index.

J'avais lu quelque part (Je ne me rappelle plus exactement où) qu'effectuer un barré ne nécessitait pas un grand appuie sur l'index et qu'avec une bonne position, on pouvait faire un accord barré convenable (Avec un son propre) sans fortement appuyer sur le barré.

Je souhaiterais donc des conseils sur le bon positionnement de mes doigts (Surtout l'index et le pouce) parce que ça commence à devenir embêtant. Cela fait quand même plusieurs mois que je connais la théorie des barrés (Et oui, je suis capable d'attendre plusieurs mois avant de vous demander de l'aide, quel bête je suis) et j'ai que très rarement réussi à en faire un convenable.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Twitee clef-treble



tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Ca fait combien de temps que tu essaie de faire des barré ?

twitee

Petit causeur
37 messages
J'ai appris la théorie il y a 3 mois environ et que j'ai commencé à essayer d'en faire il y a 2 mois environ mais sans réellement m'y mettre. Je crois que le barré de l'accord de Mi Majeur est celui que je réussi le mieux pour l'instant, les autres c'est un massacre, il y a seulement les cordes qui ne sont pas jouées par mon index qui sonnent correctement

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Faut bien t'y mettre mais sans trop forcer ( moi je m'y suis mis en janvier 2011 et ça fait tous juste un mois que j'arrive a bien les faire...)

Ca arrivera un jour quand tu essaiera, tous a coup tu arrivera a les faire sans problème

twitee

Petit causeur
37 messages
J'ai trouvé un moyen pour le mi mineur, je joue l'accord avec l'annulaire et l'auriculaire et j'utilise mon majeur pour renforcer le barré, il vient se poser sur l'index, ça fonctionne un peu mieux pour le mi mineur.

Le mi majeur est un peu moins catastrophique, il y a encore des cordes qui frisent mais ça va.

Le la mineur ça va également, comme le mi majeur.

Le la majeur par-contre, je n'y arrive pas du tout

tibo le bo

Artiste très motivé
291 messages
Faut t'entrainer jusqu'a temps que tu y arrive

twitee

Petit causeur
37 messages
Le véritable problème pour l'instant c'est l'accord du La majeur, mais ça devrait venir (J'espère, du moins)

rod93

Artiste très motivé
306 messages
POur les barrés essaye de te servir de ton pouce, et fais en oirte que tu pinces ton manche

the kids

Artiste en devenir
656 messages
C'est evident que tes années de piano et toute la theorie musical assimilé font t'aider a apprendre la gratte mais pour ce qui est des barré il te faudra des mois avant de reussir il faut se muscler le poignet et c'est long.

twitee

Petit causeur
37 messages
Merci pour vos réponses (Et oui, je répond seulement maintenant, c'est ça les vacances ...) Je vais réessayer dans peu de temps, ces 10 jours sans guitare m'auront peut être aidés, il faut voir.

thejack06

Petit causeur
68 messages
Salut ^^
Alors ca marche mieux ???

Petit conseil:
Pense a laisser ton pouce bien derrière ton manche, comme disais mon prof : "De façon a ce que si une personne était en face de toi, elle ne verai pas ton pouce, étant caché par le manche !!!"
En effet, pour les barrés, de nombreux guitaristes monte le pouce au dessus du manche, de façon a ce que "la personne en face de toi" voit ton pouce depasser le haut du manche !!

Après les guitaristes utilisant cette manière pour les barrés ne sont pas forcement de mauvais guitaristes, car par exemple Jimi Hendrix le faisait icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, barr, index, des, accord, plus, piano, pouce, position



+