[H&K Statesman/Framus] Changer de HP (Celestion V30 > Eminence ?)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
... Non, je ne suis pas mort icon_cheesygrin

Même si je ne gagne que 2/3kg, pour un baffle que je veux léger, c'est quand même pas mal je trouve :) Ton histoire d'évent télescopique semble intéressante... Ca ressemble à quoi niveau construction ?
J'ai toujours pas trouvé de contreplaqué... Faudrait que j'aille faire un tour dans les magasins de bricolage, mais j'avoue ne pas avoir envie de passer mon peu de temps libre comme ça icon_cheesygrin

Mes dimensions :
L : 700mm
H : 500mm
P : 320mm

Niveau taille il me faudrait donc :
2 panneaux de 70*50cm
2 panneaux de 50*32cm
2 panneaux de 70*32cm
+ des tasseaux pour rigidifier l'ensemble. (combien ? 24 ? 4 par panneaux ?)

Est-il intéressant de "mélanger les bois" ? (ex : les 2 panneaux avant en bouleau, les autres en pin ou peuplier ou que sais-je)

Par contre j'ai peur que mon père n'ait pas de scie qui me permette de découper les trous pour les HP... ^^' (et les poignées, et tout les "trous", en fait...) ! Du coup c'est peut-être un peu compromettant ! xD

De plus, je ne sais pas trop comment placer mes HP sur ma face avant : plutôt centrés ? Un plus vers le haut et l'autre vers le bas ? Les deux plutôt vers le haut ?
Et quel écart entre les HP ? En partant sur 70cm de long, si les gamelles me prennent 2*31cm = 62cm, ça me laisse 8cm pour espacer les deux HP et les espacer de la paroi extérieure du baffle. Ca me semble carrément court !

Et que mettre sur la face avant pour protéger les HP de possibles chocs, sans que ça coûte cher, ni que ça soit moche ?

Bref, en fait je sens que ça va vraiment pas être évident de se lancer là-dedans ! icon_cheesygrin



Salut, l'idée d'utiliser differents bois est interessante, vu que chaque essence a une frequence de resonnance differente ça la "dilluera", donc why not ! sinon au lieu d'aller dans les bricos, telephones, ça t'economisera le deplacement pour rien si ils n'ont pas ce que tu cherches ! pour l'enceinte, perso je ferais un cadre avec les 2 cotés le dessus et le dessous. ensuite tu mets a l'interieur la face arriere de façon a ce qu'elle afleure l'arriere du cadre, pour la face avant tu fais un cadre de tasseaux rentré a l'interieur (suffisement pour que ça depasse pas, avec l'epaisseur du bois + la grille et les HP si tu les montes coté avant). pas trop gros les tasseaux, faut que tu calcules pour que tout ce petit monde passe (pense quand meme que si tu les monte coté externe le hp prendra moins de place coté interieur, donc pas de prob pour les tasseaux). les HP tu les mets comme tu veux (mais les mettre de façon symetrique dans tout les sens n'est pas conseillé meme si il y en a qui le font quand meme !) moi je les decentreraient vers le haut, comme ça t'aura la place pour l'event( http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=11.2342-9999 mais reste a definir le diametre, pour ça faut savoir si tu cloisonnes (2 compartiment different ou les 2 ensemble) et tu mets quoi comme gamelles ? ) et pour un accord assez haut il est fort possible qu'il faille plusieurs events vu qu'ils sont assez longs meme reglés au mini, je calcule et je te redis !

bon ben j'ai calculé vite fait et il s'avere que les events reglables sont trop longs, d'ailleur je me rappele que celui du cab celestion etait une simple decoupe rectangulaire (donc trés peu profonde). c'est vrai que ces events sont faits pour les basses en hifi, donc accordé beaucoup plus bas, j'aurais du y penser ! de plus le wizzard, vu son QTS elevé se plaira mieux dans un volume clos !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Pour les HP je reste toujours sur le Wizard + Swamp Thang pour l'instant. wink Mais j'ai pas vraiment eu le temps de me pencher plus que ça dessus.
Restons sur un baffle "simple", fermé, sans évents. wink

En ce qui concerne le mélange de bois : bouleau et quoi alors ? Il me semble que les résineux ne sont pas les meilleurs pour leurs qualités acoustiques (donc le pin, bof...), le peuplier ça me semble très neutre... Cadre en bouleau et faces avant/arrière en peuplier ? Je n'ai pas l'impression que ça se fasse dans les cabs "industriels". J'ai peur de la "fausse bonne idée" icon_cheesygrin

Si j'ai bien suivi ton explication, tu ne mettrais des tasseaux que sur la face avant ? (enfin, pas derrière quoi ?)
Pour être franc, je n'ai aucune idée de comment monter des HP... Par la face avant (externe) ? C'est ce qui me semble le plus simple en tout cas.
Je me tâte à faire un truc de ce genre : http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p4281_TTC-212-Lemberg-BA.... pour l'emplacement des HP. Je sais pas si on gagne réellement quelque chose.
D'ailleurs, je viens de voir que TT faisait des cabs "nus" pour pas si cher que ça... Faut vraiment que je me renseigne sur le prix des planches de CP ! xD
Enfin, c'est quoi l'intérêt de séparer les 2 HP par une planche ? (au final, ça revient à avoir 2 1*12 collés... Ca perd un peu de son intérêt, non ?)

PS : c'est quoi un "QTS" ? ^^'

Encore une fois, merci pour tes explications et ton aide Titi, c'est très intéressant tout ça :)
Je vais voir avec mon père et le père de mon batteur s'ils ont du matos et s'ils peuvent me prêter un coup de mains pour le baffle icon_cheesygrin

Salut, c'est sur que ça te coutera plus que 89E si tu le fais toi meme (et de loin) en plus en bois comme ça avec aucune vis apparentes et les bords arondis, c'est plus beau et c'est facile de faire la finition ! et cloisonner ne perd pas l'interet, ça permet de charger les HP differement, clos BR ou ouvert ! mais bon, tout clos ou tout ouvert ç'est bien aussi, faut tester pour voir ! le QTS c'est un des parametres de thiele & small (c'est le facteur de surtension totale du hp: http://proavmagazine.com/coil/understanding-thiele-small-parameters.aspx) ça determine que pour les valeurs elevées le HP se plaira mieux dans un volume clos, et faibles dans du bass-reflex, mais bon ça n'est valable que pour les basses frequences, donc pour la guitare on n'est pas obligé de suivre ça a la lettre ! sinon sur ce cab il faudra quand meme que tu fermes l'arriere pour avoir du clos, et la tu peux utiliser de l'isorel medium densité (qui comme son nom ne l'indique pas est plus dense que du bois brut) il faudra aussi que le cab soit etanche, perso je met du silicone transparent sur toutes les aretes a l'interieur. je met aussi un gros tasseau entre l'arriere et l'avant au milieu pour rigidifier l'ensemble (c'est pas obligé non plus, on est pas en hifi mais moi je fais comme ça).

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ils font aussi des cabs nus "sur commande", fermé si possible : http://www.tube-town.net/ttstore/product_info.php/info/p4815_TTC-2X-Lemberg-Cust...

En achetant le cab et tout le blabla sur TT, j'en ai pour environ 175€ fdp inclus. +200€ de HP, ça fait cher quand même.
D'un autre côté, l'assemblage "maison", je sais pas si je saurai faire ça convenablement.

Intéressant ce lien expliquant les paramètres de T&S :) Ca éclaircit quelques trucs.


Encore beaucoup de choses à prendre en compte avant de se lancer dans ce projet. xD

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Bon, j'ai fini mon boulot pour cet été, et du coup, j'ai absolument pas eu le temps de réfléchir à cette histoire de cab icon_cheesygrin

J'ai recontacté sonovente, qui me dit qu'ils n'ont toujours pas les HP dispo et que si je les veux ils les commanderaient directement aux USA, soit 4 semaines d'attente...
En commandant chez eux (101€ pour le Wizard, 80€ le Private Jack, 88€ le Swamp Thang) + achat d'un baffle vide (genre Harley Benton G212 [question : G212 et G212 Vintage, le cab est le même, à part les HP ?] ou Framus 212... [question 2 : le Framus est-il réellement mieux construit ? Acoustiquement, est-ce mieux que le HB ?] Ca doit bien être trouvable pour une 100aine d'euros, non ?), j'arrive à environ 300€, avec tout le montage des HP à faire (ça semble pas si dur que ça non plus), et surtout, avec des poignées sur les côtés (pratique...).

Avec autant de temps d'attente, et pour 355€ TTC chez Tube-Town, j'ai un cab "nu" livré chez moi, tout bien monté avec les HP... Mais sans poignées, sans rien.

La dernière option serait de claquer 250/300€ rien que pour le baffle TT, soit environ 450€ pour un "super baffle" qui corresponde parfaitement à ce que je veux (dimensions, poignées, etc.). (ce qui fait quand même une grosse somme au final...)

Vous en pensez quoi ?
Je reste plutôt satisfait de mon baffle Framus (ça semble solide et bien construit quoi), donc l'option 1 me tenterait pas mal... Mais est-ce que je gagnerai réellement à mettre plus pour un "vrai baffle" ? (à part esthétiquement ?) Cela dit, quitte à avoir le même baffle, autant changer les HP de celui que j'ai actuellement je pense... Ca sera moins pratique que d'avoir un baffle maison et un baffle répète, mais ça fait une bonne petite somme d'économisée quand même...


Sinon, en ce qui concerne les HP, en ce moment je suis plutôt sur le couple Private Jack / Wizard... Même si je me tâte avec Private Jack + Governor ou Wizard + Governor. J'ai peur que le Swamp Thang soit trop "droit" et "froid" pour le son que je veux... (même si je ne connais pas réellement les critères pour classer les HP en "américain" ou "anglais", mais dans ma tête, le son américain c'est plutôt ce qu'on entend dans le métal... Pas vraiment du tout ce que je recherche quoi)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, eminence, des, rock, plus, bien, peu, plut, jack



+