quelle gamme pour les solos Rock/Hard Rock pour impro


nouveau message Répondre
Recherche

#
Bonjour a tous,

Bon voila le souci, je joue du rock/hard rock (de Led Zeppelin au Guns N' Roses, en passant par du Santana et surtout du Hendrix) et j'aimerai savoir quelle gamme est utilisé dans les solos que j'écoute .
Je sais que c'est la gamme Pentatonique Mineure, le seul problème est que des solos ne suivent pas complétement cette gamme. j'ai aussi entendu parler de gamme 'coupée' avec une autre, serai-ce la clé de mon problème ?

Merci de votre reponse, en ésperant qu'elle soit rapide !!! bump




#
J'utilise personnellement souvent la gamme mineure naturelle, je trouve que ça passe assez bien

#
En géneral c'est penta mineure (blues parfois)+ gamme majeur + gamme mineure naturelle dans le métal/ hard rock. Il faut pas voir les gammes comme un truc fermé, c'est pas parce que tel note n'est pas dans la gamme quelle ne rendra pas bien ; )

#
Encore merci Honnie de m'avoir repondu sur les deux sujets et merci kimeru !! ^^

Cependant, comment je peut savoir quelle note rajoutée a ma gamme de base sonne bien ? Seulement par l'oreille, si elle sonne bien ou pas ?

#
Ben perso je considère qu'il ya deux partie dans l'impro :

Une partie "théorisé" : Tu restes dans telle gamme, tu suis les accords, tu sais ce que tu fais
Une partie plus libre : Tu tente des trucs, tu passes un peu "out"

Mais cette partie plus libre implique par contre une bonne structure au niveau rythmique et de la clarté dans le jeu car sinon ça ressemble à du n'importe quoi icon_cheesygrin


Petit exemple : http://www.youtube.com/watch?v=yX9FEjjsPLE~~feature=related à 0:40 il fait un truc un peu bizarre qui attire l'oreille,si tu l'analyse tu vas avoir l'impression que c'est n'importe quoi harmoniquement parlant , pourtant à l'écoute ça choque pas (le morceau est une démo donc c'est pas spécialement démonstratif j'en chercherai un autre )

manuorchestra

2 photos
#
Honnie, t'as pas choisi le plus pourri pour illustrer tes propos ! icon_cheesygrin

#
salut tout le monde !!
Merci beaucoup pour vos réponses,
je vais a présent essayer d'utiliser la gamme Mi mineur naturelle, et étudier les deux parties dans une impro ...

Mais j'ai une dernière question Honnie, quand tu m'as dit :
"En géneral c'est penta mineure (blues parfois)+ gamme majeur + gamme mineure naturelle dans le métal/ hard rock".
Il faut que je prenne toute les notes des trois gammes (sans la gamme blues) ???

#
Non, je me suis mal exprimé, c'est une de c'est 3 gammes le plus souvent, pas les 3 en même temps icon_cheesygrin
Méfie toi sur certains morceau cette gamme ne sonnera pas beaucoup

#
Ah ok d'accord Merci beaucoup Honnie !! wink

#
mais faut pas te limiter à la gamme transcrite... pck ya plein de gammes qui ce rejoignent...mais tu peux les faires différement aussi t as des plans différents, et apré c est uniquement du feeling, du sens de la mélodie et du "soul" ( la voie féminine super expressive et émouvante dans la musique soul faut qu elle sorte de la guitare!! tu utlises la mm gamme en plus aigu , pui en plus grave, puis tu fais des varriante, des bends, des trucs forts émotionnellement comme slash!


un bon truc qui éclate! je sais pas passe par exemle apetite for destruction..sur ta chaine et jous par dessus! ou leur best of, ou acdc,ou hendrix aussi n importe..;! enfin c est ce que je fais souvent kan j ai envie de balancé kan je jou seul!
aprés bon si tu connais à peu prés les morceaux tu peux improviser facilement surtout sur welcome to the jungle, paradise city, its so easy, sweet child,nightrain! bon t apprend les riffs et tu les fais à ta sauses, pâreil pour les solos..tu t en approche en restant juste! sa éclate sérieux à fond la caisse! ou sinon t accompagne la mélodie en lead guitar..ce que je fais pour november rain,puis tte les BO de films que repprend.! c'est le meilleur exercice pour s amélioré! aprés le truc avec l impro c'est que ya des jours avec et des jours sans koi! mais c est sa qui est bleufant parfois!

donc repère la gamme principal en fonction du riff et aprés sa pars tout seul!et faut opas réfléchir pour l impro sa part comme sa, instinctivement!


nouveau message Répondre Recherche


plan Plan du Forum Débutants||Tags : gamme, rock, solos, quelle, probleme, hard, les, par, santana